Bachelor en sciences computationnelles et relations internationales (BASCRI)

Bachelor universitaire
180 crédits ECTS
6 semestres (max. 8 semestres)
30 avril 2025
Le Baccalauréat universitaire en sciences computationnelles et relations internationales (BASCRI) est un programme interdisciplinaire unique en Suisse.
Il résulte de la collaboration au sein du Global Studies Institute (GSI) entre les Facultés de droit, des lettres, d’économie et de management, des sciences de la société ainsi que de la Faculté des sciences.
Ce programme, dont la langue d’enseignement est le français, ce qui n’exclut pas quelques enseignements offerts en anglais, initie les étudiant-es dans les sciences sociales et les sciences computationnelles. D'une durée de trois ans, il totalise 180 crédits ECTS qui sont divisés en 90 crédits ECTS en sciences computationnelles (enseignements dispensés par la Faculté des sciences) et 90 crédits ECTS en relations internationales. La réussite du programme donne lieu à un titre de Bachelor en sciences.
Concernant les sciences computationnelles, le cursus se développe autour d’enseignement couvrant les notions de bases en mathématiques (algèbre, analyse, statistiques et probabilités) ; les compétences de base en informatique (l’algorithmique et la programmation) et en sciences des données. Concernant les relations internationales, le programme comprend des enseignements en droit, histoire, économie, science politique, ainsi que quelques enseignements en études globales. Un certain nombre de crédits ECTS sont dédiés à l’intégration explicite des connaissances entre les sciences sociales et les sciences naturelles.
Le BASCRI garantit l’accès consécutif au Master en sciences informatiques de la Faculté des sciences de notre Université, ainsi qu’un accès direct au Master en études globales délivré par le GSI.
En faisant dialoguer les sciences sociales et les sciences naturelles, Le BASCRI vise à développer des connaissances, compétences et savoirs qui sont essentiels dans un monde globalement interconnecté. Le BASCRI répond à la demande croissante de compétences techniques et méthodologiques de pointe en sciences computationnelles couplée à des connaissances pointues sur les relations internationales ainsi que les différents enjeux stratégiques de la mondialisation, de la politique étrangère des États.
Le Global Studies Institute de l’Université de Genève profite de la proximité de des acteurs internationaux pour offrir de nombreuses possibilités d’interactions pour les étudiant-es inscrit-es au BASCRI.
En savoir plus
- Fiche de présentation du BASCRI
- Portail des Bachelors de l'Université de Genève, présentation du BASCRI
Informations complémentaires
Si vous souhaitez avoir plus d'informations au sujet du BASCRI (plans d'études, règlements, programme des cours, …) nous vous invitons à vous rendre dans l'espace "Étudiant-es BASCRI".