actualités

"Images et imaginaires de l’Afrique" Table ronde le 25 mai 2023

Images et imaginaires de l’Afrique

Jeudi 25 mai, 18h30
Uni Dufour, salle U159

Table ronde organisée par le Geneva Africa Lab

Les images, qu’il s’agisse de gravures, de dessins, ou encore de photographies, ont accompagné très tôt la « mise en dépendance » des sociétés africaines, avant de jouer un rôle central dans le processus de colonisation et de domination coloniale. Mais c’est aussi par l’image que les acteurs et actrices des luttes pour l’abolition de l’esclavage, des luttes de libération nationale ou encore de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, ont fait connaître et ont porté leur message dans le monde entier. Ces images, passées ou présentes, ont nourri et continuent de nourrir les représentations de l’Afrique, et il est donc nécessaire de s’interroger sur leur rôle, leur impact, et leur légitimité.

Organisée à l’occasion du finissage de l’exposition ‘Indestructibles’ (Hall de l’Uni Dufour, 8-26 mai 2023), cette table ronde sera l’occasion d’échanger sur ces images et leur production. Les représentations de l’Afrique sont-elles encore prisonnières d’un imaginaire « colonial » ? Comment se saisir de l’image pour redéfinir le cadre des relations Afrique-Europe ? Quels débats traversent les médias, le monde des ONG et l’aide humanitaire à ce sujet ? Quelle place pour les photographes africaines et africains dans la production et la projection d’images du continent au niveau global ?

Intervenant.e.s

• Alfons Rodriguez, photographe de l’exposition;
  • Estelle Sohier, professeure de géographie à l’Université de Genève, Directrice du certificat en études visuelles de l’UNIGE et curatrice d’expositions ;
  • El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste, correspondant aux Nations-Unies, Fondateur du site panafricain ContinentPremier.Com et Initiateur du « Gingembre littéraire »

Modération

• Didier Péclard, professeur de science politique et directeur du Master en études africaines de l’Université de Genève
11 mai 2023