Sohier Estelle
Dr. Estelle SOHIER, professeure associée Docteure en histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’université l’"Orientale" de Naples, Estelle Sohier est professeure associée au département de géographie et environnement de l'Université de Genève depuis janvier 2020. Sa thèse était consacrée à l'utilisation politique de la photographie durant la période coloniale, et l'histoire de la royauté éthiopienne entre les années 1880 et les années 1930. Elle a mené des recherches en France, en Italie et en Éthiopie avant de rejoindre le département de géographie et environnement de l'Université de Genève. Elle y dirige le Certificat en études visuelles et co-dirige le Bachelor en géographie et environnement. Elle est aussi curatrice d'exposition.
|
Expositions 2020-2023
- A Genève, Suisse: Fred Boissonnas et la Méditerranée. Une odyssée photographique, Musée Rath, du 25.09.20 au 28.03.21
- A Thessalonique, Grèce: Fred Boissonnas et la Méditerranée. Une odyssée photographique / Ο ΦΡΕΝΤ ΜΠΟΥΑΣΟΝΑ ΚΑΙ Η ΜΕΣΟΓΕΙΟΣ. ΜΙΑ ΦΩΤΟΓΡΑΦΙΚΗ ΟΔΥΣΣΕΙΑ, Thessaloniki Museum of Photography, du 08.09.22 au 12.02.23
Recherche À la croisée de la géographie et de l'histoire culturelles, ses travaux portent sur l'histoire de la photographie et de ses usages durant la période coloniale, et les notions de culture visuelle et d’imaginaire géographique. Elle a notamment étudié l’œuvre du photographe et éditeur genevois Fred Boissonnas en Suisse, en Grèce, en Egypte et sur les pourtours de la Méditerranée. Elle a été membre de plusieurs projets de recherche financés par le FNS, notamment "Dispositifs spatiaux du spectacle du monde. Genève, 1895-1914", et "Ulysse. Réimaginer la Méditerranée, du mythe à la photographie". Elle est par ailleurs chercheuse associée à l'Institut des Mondes africains. |
Intérêts Histoire de la photographie et de ses usages ; histoire des représentations du monde ; imaginaire géographique; appréhension de la notion de "culture visuelle"; Éthiopie, Grèce, Égypte, Méditerranée. |
Enseignements (depuis 2015)
|
Liens
Musée Rath, septembre 2019-avril 2020 : FRED BOISSONNAS ET LA MÉDITERRANÉE Musée de la photographie de Thessalonique, septembre 2022-janvier 2023: FRED BOISSONNAS ET LA MÉDITERRANÉE
|
Principales publications
Lien vers l'Archive ouverte UNIGE
Ouvrages
SOHIER E., 2022, Ο ΦΡΕΝΤ ΜΠΟΥΑΣΟΝΑ ΚΑΙ Η ΜΕΣΟΓΕΙΟΣ. ΜΙΑ ΦΩΤΟΓΡΑΦΙΚΗ ΟΔΥΣΣΕΙΑ, Thessaloniki: MOMus - Thessaloniki Museum of Photography. https://www.momus.gr/en/shop/publication-boissonnas
SOHIER E., 2020, Fred Boissonnas et la Méditerranée. Une odyssée photographique, Paris, Éditions de La Martinière, 189 p. En cours de traduction en grec, à paraître aux éditions du musée de la photographie de Thessalonique/MoMUS, septembre 2022.
SOHIER E., Staszak J.-F., Gillet A. (dir.), 2019, Simulations du monde. Panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs, Genève, MétisPresses. (livre papier et livre numérique « augmenté »)
SOHIER E., CRISPINI N. (dir.), 2013, Usages du monde et de la photographie. Fred Boissonnas, Genève, éditions Georg. Collection Patrimoine genevois. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:32645
SOHIER E., 2012, Le Roi des rois et la photographie. Politique de l'image et pouvoir royal en Éthiopie sous le règne de Ménélik II, Paris, Publications de la Sorbonne, 378 p. https://books.openedition.org/psorbonne/42086?lang=fr
SOHIER E., 2011, Portraits controversés d’un prince éthiopien. Iyasu (1897-1935), Montpellier, L’Archange Minotaure, 150 p. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:32644
Direction de numéros de revue
En cours: Revue Transbordeur. Photographie, histoire, société. Co-direction du dossier « Histoires écologiques de la photographie : science, politique, philosophie, matérialité », à paraître en février 2024. https://transbordeur.ch/fr/tr8-cfp/
A paraître : Bulletin de correspondance hellénique – études contemporaines. Direction du numéro thématique : « Quêtes odysséennes, ou comment photographier Homère ? » (automne 2022)
Paru : Revue Transbordeur. Photographie, histoire, société, vol. 1. Co-direction du dossier « Musées de photographies documentaires », 2017.
Articles scientifiques (sélection)
SOHIER E., 2022 (à paraître), « Une brèche dans le réel. Les photographies de l’Odyssée dans l’histoire des images » Bulletin de correspondance hellénique – études contemporaines.
Bonacci G., SOHIER E., février 2023 (à paraître), « Puissance de l’image ? Un roi en Ethiopie, en Jamaïque et au-delà (1930-2020) », Gradhiva. Revue d’anthropologie et d’histoire des arts.
Huetz A., Sohier E., 2020, « Geographie als Spektakel. Die Eroberung der dritten Dimension in Genf durch die Erfahrung des Erdreliefs (1896-1914) », Jean-Louis Georget, Christine Hämmerling, Richard Kuba, Bernhard Tschofen (dir.) Wissensmedien des Raums. Interdisziplinäre Perspektiven, Chronos.
SOHIER E., 2018, « L'éternité en photographie. La Grèce exposée à la Conférence de paix de Paris, 1919 ». Revue Transbordeur. Photographie, histoire, société, vol. 2, pp. 66-77.
SOHIER E., Lugon O., Lacoste A., 2017, « Les Collections de photographies documentaires au tournant du XXe siècle », introduction au dossier « Musées de photographies documentaires ». Revue Transbordeur. Photographie, histoire, société, vol. 1, pp. 8-17.
SOHIER E., 2017, « Egyptian Postcolonial Territory on behalf of Royalty: A Photographic Survey by Fred Boissonnas 1929-1932 », Photoresearcher. ESHPh European Society for the History of Photography, 28, pp. 36-45.
SOHIER E., 2016, « L'Odyssée comme document géographique. Entre fiction et projet scientifique, l'enquête de Fred Boissonnas et de Victor Bérard sur les traces d'Ulysse », Annales de géographie, 3, n° 709-710, pp. 333-359.
SOHIER E., printemps 2016, « Hybrid Images. From Photography to Church Painting, Iconographic Narratives at the Court of the Ethiopian King of Kings Menelik II (1880s-1913) », African Arts, vol. 49, n. 1.
SOHIER E., 2016, « From the Invention of an Imaginary to the Promotion of Tourism: Greece through the Lens of the Photographer F. Boissonnas (1903-1930) », in Maria GRAVARI-BARBAS, Nelson GRABURN (dir.), Tourism Imaginaries: Place, Practice, Media, Routledge, pp. 210-232.
SOHIER E., 2015, « Fred Boissonnas et Victor Bérard. Une Odyssée inachevée », in Sophie Basch (dir.), Victor Bérard, Athènes, École française d'Athènes.
SOHIER E., 2015, « Musée, histoire et photographie, le cas de Genève. Sur les traces du Musée suisse de photographies documentaires (1901-1909) », in Silvio Corsini, Anne Lacoste, Olivier Lugon (dir.), La Mémoire des images, Lausanne, Infolio, Lausanne, pp. 167-191.
SOHIER E., 2013, « Addis-Abeba et le couronnement de Hailé Sélassié. Mise en scène d'une ville, réinvention d’une cérémonie », Annales d'Éthiopie, n° 28.
SOHIER E., 2012, « Une séquence photographique de la mission Dakar-Djibouti : les funérailles d’Ayaléo », revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire, rubrique « Sources » en ligne : https://journals.openedition.org/afriques/954
SOHIER E., 2011, « Le corps des rois des rois dans la ville : Ménélik II et Haylé Sellasé à Addis Abeba », Revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire n° 3, en ligne : https://journals.openedition.org/afriques/1015
DEBARBIEUX, B., FALL, J., GIRAUT, F., SOHIER, E., STASZAK, J.-F., 2012, « Donner un cadre à la mondialisation et construire le monde. Approches culturelles et politiques », Geographica Helvetica 1-2.
ESTELLE SOHIER
Professeure associée
C509, Université de Genève - 66 bd Carl-Vogt
+41.22.379.98.96
Courriel