Conflit

Le conflit est un désaccord qui doit être adressé

Le conflit, dans un contexte professionnel et/ou d’études, est un désaccord entre individus qui interagissent et qui impacte le bon déroulement des projets et de la vie collaborative. Il fait partie de la vie et peut notamment être fondé sur des divergences dans les valeurs, les motivations, les intérêts, les visions du mode de développement de projets, les expériences ou la culture, ainsi que sur un comportement ne respectant pas les règles usuellement en vigueur au sein de l’institution.

Plus que de les éviter, il s’agit avant tout de les identifier, les gérer et régler les conflits émergents. Un conflit qui prend de l’ampleur peut avoir un impact important sur les personnes concernées, mais aussi sur leur entourage collaboratif et l’ambiance générale de travail ou d’étude.

Le traitement du conflit vise à restaurer une attitude collaborative au service des missions de l’institution. Il est important de rétablir une communication et de mettre sur pied des espaces de régulation permettant aux oppositions de s'exprimer pour construire des solutions crédibles et viables pour l'ensemble des personnes en jeu.

Le conflit, en soi, ne constitue pas une atteinte à la personnalité, mais s’il dégénère, perdure, prend de l’ampleur, il peut amener à un durcissement des positions et susciter des comportements hostiles et violents. La violence, la discrimination et le harcèlement (psychologique ou sexuel) sont alors des atteintes directes à la personnalité.

 

  • Les conflits de personnes: caractères incompatibles, tensions, rivalités, mauvaise entente
  • Les conflits de positions: vision différente d’aborder un projet ou des objectifs à atteindre, répartition de la charge de travail peu claire ou déséquilibrée
  • Les conflits d’idées ou de valeurs: difficulté de collaborer liée à une appartenance identitaire, à des valeurs culturelles ou idéologiques différentes

Exemples de conséquences de conflits:

  • Démotivation et baisse des performances
  • Création de clans, propagation de rumeurs
  • Perturbation des modes de communication, rétention des informations
  • Absentéisme
  • Présentéisme (être présent au travail sans fournir les prestations attendues)

Témoignages

Récits reconstruits à partir de faits réels traités par l'UNIGE.

COLLABORATEUR/TRICE

Deux personnes ne s’entendent pas sur leur façon de collaborer. Face à une tierce personne, et dans l’urgence, le ton monte, l’une dit: «tu n’es pas professionnelle», l’autre: «c’est n’importe quoi». Leur conflit est d’ordre structurel, c’est à dire relatif à leur cahier des charges (qu’est-ce qui devrait être fait, par qui, quand…). Une des personnes est accusée d’«empiéter» sur le travail de l’autre. Avec le temps, le conflit tend à devenir interpersonnel, il y a une perte de confiance, on évite de travailler avec l’autre personne et parfois on ne se dit plus bonjour.

ÉTUDIANT-E

Un-e étudiant-e est en difficulté dans la réalisation de sa thèse: «la Prof. ne communique pas avec moi; des réunions sont planifiées et je ne suis pas inclus-e, malgré que je l'ai signalé. J’avais rendez-vous avec elle, mais elle n’est pas venue, j’ai dû la relancer à plusieurs reprises. J’ai dû présenter mes résultats, et une autre personne du service a tout critiqué. Ils sont contre moi et disent que je provoque une mauvaise ambiance dans le service». Le conflit porte sur des questions de communication, d’organisation du travail, d’attente quant aux rôle de chacun-e dans la collaboration au niveau de la recherche, de responsabilités lorsque plusieurs personnes encadrent un-e étudiant-e en thèse.