L’Institut Confucius de l’Université de Genève, une plateforme dédiée aux échanges scientifiques entre la Suisse et la Chine, a fêté ses dix ans le 8 novembre 2021. Situé à deux pas du Palais des Nations Unies, dans une magnifique villa du 19e siècle au bord du Lac Léman, il s'inscrit dans la tradition de la Genève internationale et vise à favoriser la compréhension réciproque entre la Chine et l’Occident.

Né en 2011 d’un partenariat académique entre les universités de Genève et de Renmin à Beijing, l’Institut est un espace de partage de connaissances économiques, sociales, politiques et culturelles sur la Chine. Il est soutenu par l’État de Genève, l’Université de Genève, l’Université Renmin et la Chinese International Education Foundation, une institution non-gouvernementale qui promeut l’apprentissage de la langue et de la culture chinoises dans le monde entier.

La diplomatie scientifique est au cœur des activités de l'Institut. Concept fluide et à multiples facettes, celui-ci renvoie parfois à l'utilisation des compétences diplomatiques pour favoriser la coopération scientifique internationale (diplomatie pour la science) ou l'utilisation d'outils scientifiques pour renforcer les capacités diplomatiques (science dans la diplomatie). Ici, c'est l'utilisation de la coopération scientifique pour améliorer les relations internationales entre les pays (science pour la diplomatie) qui est mise en avant, suivant la politique étrangère de la Suisse en la matière.

L’Institut collabore avec de nombreux départements de l’Université de Genève. Il accueille des projets de recherche, organise des colloques et conférences, et dispense des cours de langue et culture chinoises aux étudiant·es des universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg, ainsi qu’au grand public par son programme de formation continue.

Pour être tenu-e au courant de nos activités, inscrivez-vous à notre mailing-liste et lisez le Blog scientifique de l'Institut.

Pour des informations détaillées quant au statut juridique de l'Institut Confucius, consultez la page Statut juridique.