FAQ
Vous trouvez ici les réponses aux questions les plus souvent posées.
Accès informatique
Lors de votre entrée à l'université, votre identifiant et votre mot de passe figurent sur votre bulletin de versement.
Si vous connaissez votre mot de passe et que vous n'arrivez pas à vous connecter, vérifiez minutieusement que vous avez bien respecté les caractères de ce dernier, en particulier les majuscules et minuscules.
Attention: après 3 essais contenant des erreurs, votre compte sera bloqué et la seule solution est de se rendre au CAD (Uni Dufour, 1er étage) muni de votre carte d'étudiant.
Sachez qu'il est possible de modifier votre mot de passe via mdp.unige.ch afin de le rendre plus mémorisable.
Pour plus d'info à propos de votre compte ISIS : https://plone.unige.ch/distic/pub/isis
Non, un ancien étudiant n'a plus accès aux ressources informatiques de l'université.
Assurez-vous bien d'utiliser l'identifiant et le bon mot de passe pour votre compte ISIS (https://plone.unige.ch/distic/pub/isis).
Si le problème persiste, contactez le moniteur-trice informatique qui enverra un ticket au CAD.
Il suffit d’éteindre l’ordinateur pour être déconnecté de sa session.
Trouvez ici tout les informations pour la réinitialisation du mot de passe :
https://plone.unige.ch/distic/pub/isis/comment-reinitialiser-mdp-isis
Messagerie
Trouvez toutes les informations pour rediriger sa boite aux lettres UNIGE ici :
https://plone.unige.ch/distic/pub/logiciels/outlook/comment-rediriger-emails-vers-autre-compte
Vous devez être attentif à :
- l'expéditeur : vous est-il inconnu ?
- le contenu du message : contient -il beaucoup des fautes d'orthographe ? vous demande-t-il des informations personnelles (mot de passe, n° de compte en banque, etc.)
- les phrases et les liens : associés sont-ils plausibles (passez la souris sur le lien pour voir) ? le domaine dans le lien vous parait-il connu, officiel ?
- les annexes du message : type *.zip, *.exe ? (surtout ne pas cliquer dessus)
Consulter ce lien pour identifier si le mail est douteux :
https://plone.unige.ch/distic/pub/messagerie/secu/identifier-phishing
Des exemples de mails "dangereux" :
Si vous avez reçu un mail douteux, vous pouvez le signaler au téléphone 022 37 97000 ou à cad(at)unige.ch
Imprimantes
Vérifiez les points suivants :
Connexion Wi-Fi
- Êtes-vous bien connecté·e au Wi-Fi UNIGE ?
- Connectez-vous avec votre identifiant ISIS et votre mot de passe.
Bonne version de l’imprimante installée et sélectionnée
- Vérifiez que vous utilisez la version CARD_SYSTEM-ETU (pour étudiant·es) et qu'elle est bien sélectionnée lorsque vous lancez l'impression.
- Si vous avez installé la version CARD_SYSTEM (collaborateurs/trices), désinstallez-la et réinstallez la version correcte.
Crédits d’impression
- Assurez-vous d’avoir assez de crédits.
- Pour recharger : allez sur le portail → Impression → Recharger mon compte.
Identifiants (ISIS + mot de passe)
- Vérifiez qu’ils sont corrects ou qu'ils n'ont pas été modifié récemment. Si ce n'est pas le cas, modifiez votre mot de passe.
- Mac : ouvrez Trousseau d’accès → sélectionnez « cardsystem » → vérifiez identifiant et mot de passe. Procédure : https://plone.unige.ch/distic/pub/impressions-et-photocopies/systeme-impression-centralise-uniflow/comment-forcer-changement-psw-macos
- Windows : ouvrez le Gestionnaire d’identification et forcez la mise à jour du mot de passe (Windows 8 et 10). Procédure : https://plone.unige.ch/distic/pub/impressions-et-photocopies/systeme-impression-centralise-uniflow/comment-forcer-changement-psw-windows-8-10
- Mac : ouvrez Trousseau d’accès → sélectionnez « cardsystem » → vérifiez identifiant et mot de passe. Procédure : https://plone.unige.ch/distic/pub/impressions-et-photocopies/systeme-impression-centralise-uniflow/comment-forcer-changement-psw-macos
Désinstallation et réinstallation de l’imprimante
Ensuite, réinstallez l’imprimante.
Si ça ne fonctionne pas : déconnectez/reconnectez le Wi-Fi et redémarrez l’ordinateur.
- Mac : Préférences système → Imprimantes et scanners → sélectionnez l’imprimante → cliquez sur le bouton –.
- Windows : rechercher Imprimantes et scanners → sélectionnez l’imprimante → Supprimer.
Procédure manuelle
- Si le problème persiste, essayez la procédure manuelle, même si aucun message d’erreur n’apparaît
- Mac : https://plone.unige.ch/distic/pub/impressions-et-photocopies/comment-installer-manuellement-les-imprimantes-uniflow-sur-macos-en-mode-lpr
- Windows : https://plone.unige.ch/distic/pub/impressions-et-photocopies/comment-installer-manuellement-imprimantes-uniflow-windows-etudiants
ou
https://plone.unige.ch/distic/pub/impressions-et-photocopies/comment-installer-manuellement-card_system-etu-pour-windows
Problème avec le document ?
- Vérifiez que le format de votre document est bien en A4.
- Vérifiez que vous avez bien choisi le bon bac d'alimentation.
- Essayez avec un autre document.
Le souci persiste toujours ?
- Vous pouvez passer à nos permanences en bibliothèque ou en salle.
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Le tarif pour l'impression en noir et blanc est de 6cts le recto et 11cts le recto-verso. Pour l'impression en couleur, le tarif est de 14cts le recto, et 27cts le recto-verso. |
Rendez-vous sur le portail : https://portail.unige.ch/ , et sous « Raccourcis applications », cliquez sur l’icône « Impression », puis « Recharger son compte ». Entrez ensuite vos coordonnées et choisissez votre mode de paiement (Post finance accepté).
Lorsqu'une impression est lancée, l'imprimante vérifie le type de papier nécessaire pour l'impression. Dans l'imprimante nous n'avons que du papier A4. Si on envoie un document dans un format autre que du A4, l'imprimante indiquera "pas de papier" sous-entendu pas de papier dans le format désiré.
Modifier les marges dans un fichier word peut induire une modification du format de page. Convertir le document en PDF assure que le document soit envoyé en format A4.
Il faut d’abord installer le VDI (machine virtuelle) sur sa tablette et ensuite imprimer depuis le VDI.
Non, elle peut seulement photocopier à la bibliothèque.
Pour digitaliser (scanner) beaucoup de feuilles à la fois, il suffit de :
- Se connecter avec sa carte d'étudiant sur l'imprimante, sélectionner "lire et envoyer", puis sur "me l'envoyer"
- Placer les feuilles dans l'avaleuse
- Sélectionner les options de Scan "Prévisualisation" et "Lecture en continu"
- Appuyer sur le bouton vert
"Un crédit d'impression ne peut être ni remboursé, ni transféré sur un autre compte. L'expiration de la validité d'un login (auditeurs, formation continue, exmatriculation) ou toute autre raison ne donne droit à aucun remboursement ou transfert." (source : https://catalogue-si.unige.ch/27/)
Il est possible de scanner des documents sans faire partie du corps de l'Université, mais il n'est pas possible d'imprimer ou photocopier des documents.
Il faut vous munir d'une clef USB pour stocker les documents scannés.
Combien de temps un fichier est stocké sur le serveur d'impression, une fois son impression lancée ?
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Le fichier reste stocké sur le serveur d''impression 72h une fois l'impression lancée. Par conséquent, il est possible de lancer une impression depuis la maison et l'imprimer plus tard à l'université. |
Espace de stockage
Vous trouverez ici les informations détaillées pour accès à votre espace :
Vmware est un logiciel qui permet de simuler un ordinateur de l'université.
Suite à une migration des serveurs, il faut modifier le nom du serveur utilisé.
Il ne s'agit plus de "unige-view.unige.ch", mais bien de "eduvdi.unige.ch".
E-Prime est un logiciel de programmation d'expérience en psychologie.
Pour l'utiliser, il faut un accès auprès de votre enseignant.
Voir le cours de Christophe Carlei et ses vidéos sur Youtube :
Bureautique
Avec la suite MS-Office
Il est possible convertir un document Word ou Excel en document PDF. Pour ce faire, lorsque le document est ouvert aller dans : Fichier > Enregistrer sous et choisir l’extension *.pdf.
Avec un logiciel gratuit PDFsam
Pour ajouter ou enlever des pages d’un PDF il existe pleins de logiciels et alternatives en ligne. Parmi eux, le logiciel, léger et gratuit, PDFsam permet de gérer efficacement la division et concaténation de documents PDF.
À partir du site web gratuit smallpdf
L'application web smallpdf regroupe toutes ses fonctionnalités. Simple, intuitif et gratuit il permet de gérer ses PDFs depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.
Oui, il est possible d'installer gratuitement la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) sur son ordinateur personnel depuis le site Internet de l'UNIGE suivant :
https://plone.unige.ch/distic/pub/microsoft-365/comment-obtenir-office-gratuitement-a-unige
Attention : cette installation n'est possible que pour les étudiants et le personnel de l'UNIGE.
Il peut vous arriver de vouloir convertir un fichier *.pdf en un format modifiable (notamment les formats de document Word, *.doc, *.docx) mais ce n'est pas une pratique courante (généralement, on convertit un fichier Word vers PDF pour avoir un document lisible sur toute plateforme et non modifiable).
- Sans liaison internet : avec Word 2013 et 2016, pour convertir un fichier PDF en document Word modifiable, vous devez l’ouvrir comme n’importe quel document :
- Cliquez sur Fichier > Ouvrir.
- Choisissez l’emplacement du fichier PDF et cliquer sur Parcourir.
- Recherchez le fichier PDF et cliquez sur Ouvrir.
Il se peut cependant que le document converti ne présente pas une correspondance parfaite page à page avec l’original.
(Extrait tiré du site internet : https://support.office.com/fr-fr/article/Modifer-un-contenu-PDF-dans-Word-b2d1d729-6b79-499a-bcdb-233379c2f63a)
- Avec liaison internet : le site https://smallpdf.com vous propose de nombreux services en lien avec le PDF et notamment la possibilité de convertir un fichier PDF en Word. Notez que cette façon de faire donne un document Word presque toujours correspondant au PDF. Elle est donc plus appropriée et recommandée.
Divers / Astuces
Il est important d’enregistrer ses fichiers sur notre espace privé (H) ou sur tout autre support personnel, afin de les retrouver.
Par défaut, un fichier en cours est enregistré dans un espace temporaire (Temp), accessible sur le disque local C. Dès la fermeture de votre session, cela disparaît. De même que si vous sauvez vos fichiers sur le bureau, ou sur C, ils vont disparaître à la fermeture de votre session, car ce sont des espaces publics.
Vous avez aussi, et nous vous le conseillons fortement, la possibilité d’enregistrer vos fichiers sur votre clé USB, ainsi, vous aurez une double sauvegarde.
Pour enregistrez vos fichiers sous l’espace privé H, vous avez le choix entre deux marches à suivre possibles :
Marche à suivre 1
Fichier > Enregistrer sous > Bureau > Mes documents > PRIVE
Marche à suivre 2
Fichier > Enregistrer sous > Poste de travail > « Login » sur 'Battelle1\Dataetu\Fapse\Etudiants\Home' (H:) > PRIVE
Si vous ne retrouvez pas un fichier, vous avez la possibilité de le rechercher, en procédant ainsi :
- Cliquer sur le menu « Démarrer »
- Rechercher > des fichiers ou des dossiers…
- Indiquer ce que l’on souhaite chercher dans le volet gauche (images, musique ou vidéos ; documents ; tous les fichiers ou tous les dossiers etc.)
- Entrer les mots-clés/le titre exact du fichier en question et lancer la recherche
- Au besoin, affiner la recherche
Si la recherche aboutit et que vous apercevez le fichier recherché, enregistrez-le sur votre disque privé (H) ou sur un espace personnel.
Vous pouvez également vous rendre sur le disque local C, sous Temp, et essayer de retrouver votre fichier, cela pour autant que votre session soit toujours ouverte.
Se connecter au Portail UNIGE, choisir l’onglet « Cours et examens », rubrique « Formulaire d’inscription etc. ».
(pour en savoir plus, voir la rubrique Portail UNIGE sur le site INFOETU)
Pour accéder aux services de l’UNIGE (ex. messagerie Outlook, VPN…) hors connexion au Wi-Fi de l'UNIGE, il est désormais obligatoire d’installer l’application UNIGE mobile pour recevoir un code d’authentification.
Voici la procédure :
1. Installer l’application UNIGE.
2. Si la validation par SMS ne fonctionne pas, passez par le code QR.
- Pour obtenir ce code QR, connectez-vous au portail étudiant en étant connecté au Wi-Fi de l’UNIGE.
- Rendez-vous dans la rubrique Mon UNIGE, puis dans Accès aux ressources numériques.
- Sur la nouvelle page, cliquez sur Installer et configurer mon application et ensuite sur Obtenir un jeton ISIS +.
- Scannez le code QR avec l’application et confirmez le token en saisissant le code ISIS affiché dans l’application.
Attention, il est important de bien confirmer le token après le scan pour finaliser la configuration !
Certaines pages web ne s'affichent qu'avec un navigateur web particulier. Essayez en changeant de navigateur, cela peut resoudre le problème.
Cela dépend des ressources et logiciels dont vous avez besoin à domicile. Par exemple, le VPN utile pour avoir accès à certaines revues scientifiques dont l'université dispose d'un abonnement.
Vous trouverez l’explication détaillée ici :
https://moodle.unige.ch/mod/book/tool/print/index.php?id=759281
Se positionner dans le dossier, en haut à droite , sous Organisation, choisir Options dossiers > Affichage , puis décocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"
Effectuez un clic droit sur le fichier zippé, et cliquez sur "Extract to folder" ou "Extraire vers dossier C:\..." (qui est le répertoire dans lequel se trouve l'archive). Le dézippage se fait alors automatiquement avec votre logiciel, et une fois l'opération effectuée il suffit d'aller dans le dossier où celui-ci a été extrait pour le retrouver. Vérifier si le dossier contient le fichier dézippé.
Sur Google Scholar, la mention [PDF] est indiquée à droite du titre de l’article/de l’ouvrage lorsque le texte est directement accessible au format numérique. Le texte peut être disponible en ligne sans qu’il ne soit téléchargeable, il faut donc être attentif à cette mention.
Dans les bases de données disponibles à travers l’université (notamment PsycINFO), la mention « PDF Full Text » est indiquée sur la page de l’article. Si cette mention ne figure pas, il est toujours possible d’essayer d’obtenir la version numérique via le Résolveur UNIGE (icône « Obtenir »).
Notez qu’il est recommandé de se connecter au serveur de l’université (soit via le réseau WiFi « unige » directement sur place, soit via le VPN à distance) afin d’avoir accès aux ressources bibliographiques de l'Uni.
Pour prendre des notes sur un fichier PDF sur PC/ windows, il suffit de cliquer sur "Commentaire" en haut à droite et appuyer sur le "T", qui permettra d'ajouter un commentaire texte directement sur le document.
Sur MAC, il faut utiliser Apercu.