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Résolution d'enjeux de droits humains avec des entreprises

Projet

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Annexes

Général
148
Résolution d'enjeux de droits humains avec des entreprises
Resolving human rights issues with companies
Dorothée Baumann-Pauly & Berit Knaak
Pascale.chavaz@unige.ch
Business and Human Rights Clinic
S401030
Catégorisation
Master
Moins de 25
Faire créer
Faire conceptualiser un projet
Université de Genève
GSEM
2021
Yes
Description du projet
Ce projet donne l’opportunité aux étudiant-es de travailler sur des études de cas concrètes en collaboration avec une organisation (entreprise ou organisation non gouvernementale - ONG) sur une thématique liée aux droits humains. Ils/elles peuvent appliquer ainsi développer leurs compétences, apprendre à communiquer de manière professionnelle et proposer une solution concrète à un défi auquel fait face une entreprise.

En créant ce nouveau cours, l'équipe enseignante a souhaité impliquer concrètement les étudiant-es en leur faisant appliquer leurs connaissances théoriques au monde professionnel. Pour ce faire, l'équipe collabore avec des organisations qui présentent aux étudiant-es des problématiques réelles en matière de droits humains auxquels elles sont confrontées.

Ces problématiques servent d’études de cas sur lesquelles les étudiant-es vont être mobilisé-es tout au long du cours afin de produire un résultat rapidement applicable pour l'organisation.  Cette méthode d’apprentissage est très répandue aux Etats-Unis, notamment dans les écoles de Droit (“clinical law education”).

L'objectif pédagogique de ces « Cliniques » est de faciliter l'apprentissage tant sur le plan du contenu que de la communication. Les étudiant-es acquièrent une connaissance approfondie de la complexité des défis en matière de droits humains, développent leurs capacités d'analyse et de résolution de problèmes et acquièrent une expérience en matière de gestion de projet et de travail d'équipe.

L’équipe enseignante commence par faire circuler un appel à candidatures auprès d’entreprises ou d’organisation non gouvernementales en leur demandant de soumettre une ébauche de défi pour la BHR Clinic. L'étude de cas proposée doit être un enjeu réel lié aux droits humains dans le monde des affaires. Chaque candidature est évaluée par le comité du conseil consultatif du « Geneva Center for Business and Human Rights » (GCBHR). L'organisation sélectionnée est invitée à faire un don en faveur de la BHR Clinic. Parmi les partenaires précédents figurent Microsoft, Holcim et l’Association du Code de Conduite International (ICoCa).

Une fois le projet sélectionné, il est présenté en début d’année académique aux étudiant-es qui peuvent alors demander à y participer. Ces projets (« Cliniques ») sont présentés dans le cadre du cours « projet institutionnel » qui, en tant que cours à option, contribue à hauteur de 6 ECTS au master, pris en compte pour la spécialisation en « Sustainable Business and Human Rights ». L'équipe enseignante sélectionne sept à dix étudiants, sur la base de leur lettre de motivation et d'un entretien, pour former l'équipe de projet qui travaille sur le défi proposé par le partenaire.

Chaque semaine, les enseignants organisent un séminaire pour discuter en groupe de la méthodologie de recherche, des méthodes de gestion de projet et de leurs progrès pratiques. Des ateliers sont également organisés avec le partenaire à des moments clés dans le développement du projet. En dehors de ces phases « formelles », les étudiant-es sont libres de choisir leurs propres outils de communication et de suivi du projet. Tout au long du semestre, ils/elles communiquent à la fois avec les superviseurs et avec l'organisation pour mener des entretiens, préparer leurs recherches et présenter leurs résultats.

Le projet est globalement divisé en deux phases : une phase de recherche et une phase d'application. Les étudiant-es travaillant sur un défi réel et actuel, la « Clinique » est un processus de co-création.

  • La « Clinique » commence par une réunion de lancement au cours de laquelle le partenaire organisationnel explique son défi et ses attentes.
  • Au cours de la première phase, les étudiant-es mènent des recherches et des entretiens afin d'élaborer un cadre pour relever le défi. Ils/elles discutent des résultats intermédiaires à mi-projet avec l'entreprise partenaire et d'autres expert-es.
  • Au cours de la deuxième phase, les étudiant-es élaborent le document final, qui propose une solution concrète adaptée à l'organisation. La « Clinique » se termine par un atelier final de présentation des résultats au partenaire.
  • Pour certains projets, les étudiant-es ont eu l'occasion de soutenir la mise en œuvre de leur travail dans la pratique (par exemple, en co-animant une formation pour Holcim ou en effectuant des stages à l'ICoCA).

Le format des livrables du projet dépend du partenaire et du défi qui doit être relevé. Les exemples incluent une formation interactive sur les droits humains pour les employés de Holcim, une méthodologie de notation pour évaluer les performances des entreprises en matière de durabilité sociale pour ICoCA, ou un livre blanc avec une analyse des risques et des suggestions de caractéristiques de produits pour contrer les campagnes de désinformation pour Microsoft.

L’évaluation du cours est de type sommative (réussite/non réussite). Elle se base en grande partie sur les résultats intermédiaires soumis par les étudiant-es (premier livrable) à la mi-semestre et sur la présentation orale de la solution proposée au partenaire qui vient clôturer le projet (deuxième livrable). L'équipe enseignante tient également compte de la participation active des étudiant-es aux réunions du projet et de leur fiabilité dans la contribution aux sous-tâches. L'évaluation inclut enfin le feedback général des membres de l'entreprise ainsi que la participation à l’évaluation de l’enseignement en fin de semestre et un travail réflexif sur leurs progrès et apprentissages.

Contrairement aux autres cours universitaires, les étudiant-es doivent déposer une candidature pour participer à ce projet. La sélection des étudiant-es à ce projet se fait sur dossier. Cette méthode permet d’avoir un petit échantillon de participant-es très compétent et motivé. Du côté des partenaires, le processus est également compétitif, un seul projet étant sélectionné par semestre.

Pour s’assurer que la motivation perdure des deux côtés et s’assurer d’un rendu de qualité, il est important que l’équipe enseignante offre un accompagnement soutenu avec des rencontres régulières et une bonne disponibilité. L’objectif est que les étudiant-es développent une solution avec l’organisation partenaire avec l’aide des enseignantes.

Le fait d’avoir une étude de cas originale chaque semestre nécessite un travail d’accompagnement des étudiant-es sur mesure particulièrement chronophage. Dans le cas présent, demander une participation financière aux entreprises / organismes partenaires permet de financer une personne ressource. Sur le long terme, l’équipe enseignante envisage de pouvoir faire plusieurs études de cas à la fois durant la même année académique.

Pour renforcer la professionnalisation des étudiant-es, ils/elles reçoivent une lettre de recommandation afin d’attester des compétences développées à la fin du projet. L’ouverture vers le monde du travail est également favorisée avec les entreprises partenaires pouvant proposer des stages aux étudiant-es pour continuer à développer le projet imaginé.

A terme, l'équipe enseignante envisage d'ouvrir la « BHR Clinic » à des étudiant-es issus de différents programmes de master afin de faciliter les échanges interdisciplinaires.

 

« Le cours sur le business et les droits de l'homme a été une expérience très positive et une excellente occasion de nous remettre en question. Nous avons appris l'importance des droits de l'homme dans un contexte commercial, en analysant les problèmes de droits de l'homme les plus urgents auxquels les entreprises sont confrontées. Nous apprécions la responsabilité qui nous a été confiée de fournir à l'entreprise des recommandations et des solutions pratiques. Grâce à ces collaborations avec des experts de l'industrie, nous avons acquis de nouvelles compétences qui font progresser nos carrières universitaires et professionnelles. D'où l'intérêt d'avoir une clinique des droits de l'homme dans une école de commerce. »

« Il est très important pour moi de trouver des moyens d'appliquer la théorie et d'acquérir des compétences pratiques en matière de gestion responsable. Le master en management responsable offre plusieurs possibilités à cet égard et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi ce programme. »

« Lors d'un précédent stage dans une entreprise, j'ai réalisé l'importance de la gestion responsable. Je veux en savoir plus sur la manière de mettre en œuvre le management responsable dans la pratique. »

« Nous considérons que c'est un privilège de travailler sur un défi pratique et d'appliquer les théories et les concepts appris en classe à une situation réelle. L'expérience de la BHR clinic a renforcé notre engagement à avoir un impact positif tout au long de notre carrière professionnelle. »

« Nos études sont essentiellement théoriques, et la BHR clinic offre donc une excellente occasion de voir comment la responsabilité est intégrée dans les affaires. J'ai également demandé à voir quels défis se posent lorsqu'on essaie d'intégrer les droits de l'homme dans les entreprises, car je suis sûre qu'il y a des complications auxquelles je n'avais jamais pensé auparavant. Dans l'ensemble, le BHR Clinic est une bonne occasion de confirmer si c'est la bonne voie de carrière pour moi »

This project gives students the opportunity to work on concrete case studies in collaboration with an organisation (company or non-governmental organisation - NGO) on a human rights issue. In this way, they can develop their skills, learn to communicate in a professional manner and propose a concrete solution to a challenge faced by a company.

When creating this new course, the teaching team wanted to get students involved in practical ways by getting them to apply their theoretical knowledge to the professional world. To achieve this, the teaching team collaborates with organizations that provide students with real-life human rights issues they are facing.

These issues serve as case studies on which students will be working throughout the course to deliver an output that is readily applicable for the organization. This learning method is widely used in the US, especially in law schools (“clinical legal education”).

The pedagogic objective of the BHR Clinic is to facilitate learning on a content and communication level. The students gain first-hand insights into the complexity of human rights challenges, advance their analytical and problem-solving capabilities, and develop experience in project management and team leadership.

 

The teaching team begins by circulating a call for applications to companies or non-governmental organizations, asking them to submit a draft challenge for the BHR Clinic. The proposed case study must be a real issue relating to human rights in the business world. Each application is assessed by the Advisory Board of the Geneva Center for Business and Human Rights (GCBHR). The selected organisation is invited to make a donation to the BHR Clinic. Previous partners include Microsoft, Holcim and the International Code of Conduct Association (ICoCa).

Once a project has been selected, it is presented in the beginning of the academic year to the students, who can then apply to take part. These projects ('Clinics') are presented as part of the 'institutional project' course, which, as an optional course, contributes 6 ECTS to the Master's degree, taken into account for the specialization in 'Sustainable Business and Human Rights'. The teaching team selects seven to ten students, based on their letter of motivation and an interview, to form the project team working on the challenge proposed by the partner.

Each week, the teachers organize a seminar to discuss the research methodology, project management methods and their practical progress with the group. Workshops are also organized with the partner at key moments in the development of the project. Apart from these 'formal' phases, students are free to choose their own tools for communicating and monitoring the project. Throughout the semester, they communicate with both supervisors and the organisation to conduct interviews, prepare their research and present their results.

The project is broadly divided into two phases: a research phase and an application phase. With the students working on a real, current challenge, the "Clinic" is a co-creation process.

  • The Clinic begins with a kick-off meeting at which the organisational partner explains its challenge and expectations.
  • In the first phase, students conduct research and interviews to develop a framework for addressing the challenge. They discuss the mid-project interim results with the partner company and other experts.
  • In the second phase, the students draw up the final document, which proposes a concrete solution tailored to the organisation. The Clinic ends with a final workshop to present the results to the partner.
  • For some projects, students have had the opportunity to support the implementation of their work in practice (for example, by co-facilitating a training course for Holcim or by undertaking internships at ICoCA).

The format of the project deliverables depends on the partner and the challenge to be addressed. Examples include interactive human rights training for Holcim employees, a rating methodology to assess companies' social sustainability performance for ICoCA, or a white paper with risk analysis and suggested product features to counter misinformation campaigns for Microsoft.

Course evaluation is summative (pass/no pass). It is largely based on the mid-project framework developed by the students based on their research (first deliverable), and on the presentation of the proposed solution to the partner which closes the project (second deliverable). Moreover, the teaching team takes into account the students’ active participation in the project meetings and their reliability in contributing to the sub-tasks. The evaluation also includes general feedback from members of the company to the teaching team as well as the students’ participation in the end-of-semester teaching evaluation and reflective work on their progress and learning.

Unlike other university courses, students must apply to take part in this project. Students are selected for this project on the basis of a portfolio. This method ensures that we have a small sample of highly competent and motivated participants. On the partner side, the process is also competitive, with only one project selected per semester.

To ensure that motivation is sustained on both sides and that the work is of a high standard, it is important that the teaching team provides ongoing support through regular meetings and availability. The aim is for the students to develop a solution with the partner organisation with the help of the teachers.

Having an original case study each semester requires a particularly time-consuming job of supporting the students.In this case, asking for a financial contribution from partner companies/organisations makes it possible to fund a resource person.In the long term, the teaching team plans to be able to carry out several case studies at the same time during the same academic year.

To reinforce the professionalisation of students, they receive a letter of recommendation to attest to the skills developed at the end of the project. Opening up to the world of work is also encouraged, with partner companies able to offer work placements to students so that they can continue to develop the imagined project.

Eventually, the teaching team plans to open up the BHR Clinic to students from different Masters programmes in order to facilitate interdisciplinary exchanges.

“The Business and Human Rights Clinic has been a very positive experience and a great opportunity to challenge ourselves. We have learned about the importance of human rights in a business context, by analyzing the most pressing human rights issues that companies are facing. We appreciate the responsibility that has been given to us to provide the company with practical recommendations and solutions. Thanks to these collaborations with industry experts, we have acquired new skills that advance our academic and professional careers. Hence the relevance of having a BHR Clinic in a business school.”

“Finding ways to apply theory and also get practical responsible management skills is so important to me. The Master’s in Responsible Management offers several opportunities for that and that's why I chose this program.”

“In a previous internship at a company, I realized how important responsible management is. I want to learn more about how to implement responsible management in practice.”

“We consider it a privilege to be working on a hands-on challenge and apply the theories and concepts learned in the classroom to a real-world situation. The experience of the BHR Clinic has further solidified our commitment to making a positive impact through our professional career.”

“Our studies are mostly theoretical, so the BHR Clinic offers a great opportunity to see how responsibility is incorporated into business. I also applied to see what challenges arise when trying to integrate human rights into business, as I am sure there are complications that have not occurred to me before. Overall, the BHR Clinic is a good opportunity to confirm whether this is the right career path for me.”

Illustrations/annexes
https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/8417/0176/7807/Baumann-Pauly_BHR_Clinic_Workshop_2.png
Nouvelles fonctionnalitées
01/12/2023
01/12/2023
No
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
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Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève