Project list

Projet institutionnel

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
18
Projet institutionnel
Institutional project
Marcel Paulssen
Marcel.paulssen@unige.ch
Projet institutionnel
S401034
Catégorisation
Bachelor
50 - 100
Faire créer
Faire gérer un projet
Université de Genève
GSEM
2016
Credit Suisse Award For Best Teaching
2019
Oui
Description du projet
Ce cours offre aux étudiant-es la possibilité de travailler en coopération avec les membres de la faculté sur des projets liés à l'organisation d'événements, au développement de la faculté ou de l'université, ainsi qu'à des projets de recherche ou de tutorat.

Le but visé est de modifier radicalement le rôle typique d’un-e étudiant-e de Bachelor (destinataire passif/ve d’informations) en lui donnant un rôle plus actif de collaborateur/trice dans différents projets. Le projet institutionnel est une plateforme qui encourage et favorise les projets de collaboration entre les étudiant-es et la faculté ayant pour objectif primaire d’améliorer l’institution. 

Le projet institutionnel est un programme optionnel basé sur le principe de la cocréation. Il fournit un cadre dans lequel les étudiant-es peuvent travailler en coopération étroite avec les membres de la faculté sur des projets dans les 3 domaines suivants : organisation d’événements, développement de la faculté ou de l’université, projets de recherche ou tutorat.  

Si un membre de la faculté a une idée concernant l’un de ces 3 domaines, il contacte le responsable académique du projet institutionnel avec qui il procède à la rédaction du descriptif du projet. L’une des parties les plus importantes du syllabus du projet est la spécification des objectifs d’apprentissage des étudiant-es. Les projets doivent être l’occasion d’une application pratique des sujets appris durant le cursus universitaire ou du développement de compétences se basant sur les connaissances acquises dans le cadre du programme de Bachelor.  

La proposition est ensuite transmise à la population étudiante éligible (étudiant-es en 2e partie de Bachelor). Les étudiant-es posent leur candidature au projet et sont sélectionné-es par les membres organisateurs. Après la sélection des étudiant-es, le projet commence et les étudiant-es travaillent avec leur-es enseignant-es ou superviseur-es. Au terme du projet, en plus de l’obtention de crédits, les étudiant-es peuvent recevoir un certificat de participation.

Il est important de nommer un-e enseignant-e à la tête du projet, dédié-e à la gestion des propositions de projets et garant de la qualité de ceux-ci en termes de visée d’apprentissage pour les étudiant-es. La persévérance et la patience du responsable de projet dans la présentation de cette innovation pédagogique à ses collègues sont des aspects essentiels. Certain-es collègues ne découvriront l’intérêt de ce projet qu’à force de pratique. 

« Le projet institutionnel auquel j’ai participé est, d’après mon expérience, une expérience académique unique puisqu’on a l’opportunité de participer de façon plus concrète à la gestion d’un événement, d’élargir nos compétences organisationnelles et interpersonnelles, d’approfondir les questions de logistique et de gestion budgétaire et d’être confronté à des problèmes et tâches de la vie réelle qui, sans cela, resteraient non praticables. » 

« Ça m’a tout de suite séduit. Je ne l’ai pas fait pour obtenir des crédits, mais pour mettre en pratique mes cours théoriques. Je voulais effectuer quelque chose de concret et d’utile, qui laisse une trace. » 

« « Contrairement aux leçons ex cathedra, nous étions trois étudiant-es face à un enseignant, c’est une relation très privilégiée. Nous avons découvert la recherche de l’intérieur, en la pratiquant. C’est une façon stimulante d’apprendre. » 

« Le projet institutionnel auquel j’ai participé était en lien avec le cours « Sustainable Futures » de la Geneva’s Summer School. De ce fait, nos superviseurs étaient deux des professeurs enseignant pendant les deux semaines de cours. Malheureusement, du fait de leur disponibilité limitée, nous avons eu vraiment peu de contact avec eux et la plupart du travail a été effectué avec le bureau des affaires internationales. J’aurais aimé avoir la chance d’échanger davantage avec les créateurs de ce cours très intéressant, car tous deux étaient très inspirants et auraient pu nous apprendre beaucoup en les assistant étant donné les sujets enseignés tout au long des sessions d’été. » 

This course offers students the opportunity to work in cooperation with faculty members on projects related to the organization of events, faculty or university development, as well as research or tutoring projects.

The goal is to radically change the typical role of a Bachelor's student (passive recipient of information) by giving him/her a more active role as a collaborator in different projects. The institutional project is a platform that encourages and promotes collaborative projects between students and faculty with the primary objective of improving the institution. 

The Institutional Project is an optional program based on the principle of co-creation. It provides a framework in which students can work in close cooperation with faculty members on projects in the following three areas: event organization, faculty or university development, research projects or mentoring.   

If a faculty member has an idea concerning one of these three areas, he/she contacts the academic leader of the institutional project with whom he/she proceeds to write the project description. One of the most important parts of the project syllabus is the specification of student learning outcomes. The projects should be an opportunity for practical application of the topics learned during the academic program or for the development of skills based on the knowledge acquired in the Bachelor program.   

The proposal is then sent to the eligible student population (students in the second part of their Bachelor's program). Students apply for the project and are selected by the organizing members. After the students are selected, the project begins and the students work with their teachers or supervisors. At the end of the project, in addition to getting credits, students can receive a participation certificate

It is important to assign a teacher to lead the project, dedicated to managing project proposals and ensuring their quality in terms of student learning outcomes. The perseverance and patience of the project leader in presenting this pedagogical innovation to his or her colleagues are essential. Some colleagues will only discover the interest of this project through practice. 

"The institutional project I participated in is, in my experience, a unique academic experience as one has the opportunity to participate in a more hands-on way in the management of an event, to increase one's organizational and interpersonal skills, to delve into logistical and budgetary management issues, and to be confronted with real-life problems and tasks that would otherwise remain impractical."  

"It appealed to me right away. I didn't do it for credit, but to put my theory into practice. I wanted to do something concrete and useful that would leave a mark."  

"Unlike ex cathedra lessons, we were three students facing one teacher, it is a very privileged relationship. We discovered research from the inside, by doing it. It's a stimulating way to learn.  

"The institutional project I participated in was related to the Sustainable Futures course at Geneva's Summer School. As such, our supervisors were two of the professors teaching the two-week course. Unfortunately, due to their limited availability, we had very little contact with them and most of the work was done with the international affairs office. I would have liked to have had the chance to interact more with the creators of this very interesting course, as both were very inspiring and could have taught us a lot by assisting them given the topics taught throughout the summer sessions." 

Illustrations/annexes
https://www.youtube.com/embed/V1gSANVW4yc

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/8215/8894/7337/Marcel_Paulssen_Overview_du_cours.pdf

Nouvelles fonctionnalitées
01/11/2019
10/11/2019
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève