Situations problématiques

Préparer les étudiant-es consiste à leur demander d'effectuer une tâche avant de se présenter à une séance de cours. Cela va notamment vous permettre de dégager du temps lors de la séance pour pratiquer, appliquer des concepts et vérifier la compréhension de vos étudiant-es.

Preparing students is about asking them to complete a task before they come to a class. In particular, this will allow you to free up time in the session to practice, apply concepts and check your students' understanding.

Innovations ayant été utilisées pour résoudre cette situation

Innovations used to address this situation

Nom de l'innovation Innovation name Illustration Page Cible Date de modification
Faire réagir Generate reactions 1.FaireReagir.svg Faire réagir 23/05/2023 13:54
Questionner Ask questions 1.Questionner.svg Questionner 23/05/2023 14:10

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Nous entendons souvent parler de la classe inversée dans l'enseignement supérieur. Si le terme est à la mode, le principe lui est employé depuis longtemps. Il consiste à renverser la manière traditionnelle de faire son cours. Les étudiant-es sont exposé-es à un contenu pédagogique (p.ex., lectures, vidéos, podcasts…) en amont d'une session de cours. Pendant le cours, les étudiant-es sont alors en situation de s'approprier les concepts par la mise en pratique de ceux-ci leur permettant ainsi un meilleur apprentissage.

La classe inversée relève de la pédagogie dite active, elle est centrée sur l'apprenant-e et a comme objectif de stimuler l'apprentissage et l'engagement des étudiant-es pendant le cours. Une des plus-values de cette innovation pédagogique tient dans le gain de temps qu'elle vous permet en présentiel, ce dans l'optique, par exemple, de créer des situations d'interactions entre vos étudiant-es et vous ou entre pairs.

La classe inversée n'est pas une méthode, mais un concept qui se décline de plusieurs façons et peut facilement se conjuguer avec d'autres types de pédagogie. Comment allez-vous vérifier que les étudiant-es ont correctement pris connaissance des ressources mises à disposition ? Allez-vous les questionner ou les faire réagir ? Ce travail à la maison peut donner lieu par exemple à une activité à distance sous forme de quiz, d'auto-évaluation, d'évaluation par les pairs ou de participation sur un forum.

We often hear about the flipped classroom in higher education. If the term is fashionable, the principle has been used for a long time. It consists in reversing the traditional way of teaching. Students are exposed to educational content (e.g. readings, videos, podcasts, etc.) before a lecture session. During the course, students are then able to appropriate the concepts by putting them into practice, thus enabling them to learn better.

The flipped classroom is an active teaching method, focused on the learner and aimed at stimulating learning and student involvement during the course. One of the benefits of this pedagogical innovation is that it saves you time in the classroom, for example, to create interaction situations between you and your students or between peers.

The flipped classroom is not a method, but a concept that can be used in many ways and can easily be combined with other types of teaching. How will you check that the students have read the resources correctly? Will you question them or make them react? This homework can be done, for example, as a distance learning activity in the form of a quiz, self-assessment, peer assessment or participation in a forum.

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