Situations problématiques

Lorsque l'on demande à ses étudiant-es de mettre en pratique leurs connaissances théoriques pour créer une production originale, on parle d'apprentissage par projet. Cette forme de pédagogie active est centrée sur l'étudiant-e, stimulant son engagement et sa motivation. Vous n'êtes alors plus du tout dans la transmission frontale de contenus, mais endossez un rôle de tuteur/trice en accompagnant et en donnant du feedback à vos étudiant-es au rythme de l'avancement de leurs projets.

When students are asked to apply their theoretical knowledge to create an original production, this is called project-based learning. This form of active teaching is student-centred, stimulating student commitment and motivation. You are no longer involved in the frontal transmission of content, but take on the role of tutor, accompanying and giving feedback to your students as their projects progress.

Innovations ayant été utilisées pour résoudre cette situation

Innovations used to address this situation

Nom de l'innovation Innovation name Illustration Page Cible Date de modification
Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project 4.FaireConceptualiserProjet.svg Faire conceptualiser un projet 23/05/2023 14:56
Faire gérer un projet Have students manage a project 4.FaireGererProjet.svg Faire gérer un projet 23/05/2023 15:00
Faire réaliser une production originale Have students produce an original production 4.FaireRealiser.svg Faire réaliser une production originale 23/05/2023 15:04

En savoir plus

Further information

L'enseignement par projet est un excellent moyen de développer les compétences de vos étudiant-es. En plus d'éventuelles compétences propres à votre discipline, des compétences génériques liées au travail de groupe et à la gestion de projet vont être mobilisées. En fonction de vos objectifs pédagogiques, de l'encadrement / des outils proposés et de vos critères d'évaluation, vous allez pouvoir mettre une emphase plus particulière sur les compétences qui sont à vos yeux les plus importantes à développer.

Le choix du/des supports qui vont être créés peut être opéré par vous ou vos étudiant-es : site internet, vidéo, podcast, blog, rapport, poster, article, etc. Pour obtenir des productions de qualité, il est important d'être clair dès le début - sur le travail final attendu en leur fournissant les critères d'évaluation et/ou des exemples de bonnes et mauvaises productions. Afin que les étudiant-es puissent s'organiser au mieux et travailler régulièrement, planifiez régulièrement des rendus/présentations intermédiaires avec des exigences particulières qui documenteront l'état d'avancement des projets. L'encadrement et le suivi des étudiant-es aux différentes étapes du projet sont également essentiels. Si le projet nécessite des compétences techniques spécifiques, il faut prévoir du temps et des personnes-ressources pour former et encadrer les étudiant-es.

Par faute de temps, il n'est parfois pas possible de mener à bien un projet dans son entier dans le cadre d'un cours. A défaut, on peut alors amener les étudiant-es à conceptualiser leurs projets dans le détail.

Project-based teaching is an excellent way to develop your students' skills. In addition to any discipline-specific skills, generic skills related to group work and project management will be mobilised. Depending on your teaching objectives, the framework/tools proposed and your assessment criteria, you will be able to put more emphasis on the skills that you feel are most important to develop.

The choice of the material to be created can be made by you or your students: website, video, podcast, blog, report, poster, article, etc. In order to achieve high quality productions, it is important to be clear from the beginning - about the expected final work by providing them with the evaluation criteria and/or examples of good and bad productions. In order for students to be able to organise themselves and work regularly, plan regular interim deliveries/presentations with specific requirements that will document the progress of the projects. Supervision and monitoring of students at different stages of the project is also essential. If the project requires specific technical skills, time and resource persons should be available to train and mentor the students.

Due to time constraints, it is sometimes not possible to complete a project in its entirety within a course. If this is not possible, students can be encouraged to conceptualize their projects in detail.

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