Projets

Aventure cognitive

Fiche de Projet
Réalisé par : Barbara Class
Membres : Julien Venni, Philippe Ruffieux
Contact : Barbara.Class@unige.ch
Cours : Méthodologies de recherche en technologies éducatives (module de recherche qualitative)
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : < 25
Innovations utilisées :
Développer des compétences
Problématique :
Responsabiliser
Faculté : FPSE
Description du Projet
Situation de départ

Dans le cadre de la formation MALTT, dispensée en format hybride (une semaine en présence suivie de 4 semaines à distance), le public d’apprenant-es est très varié, constitué de jeunes étudiant-es issu-es du bachelor mais aussi d’étudiant-es détenant déjà un master ou un doctorat. Afin de prendre en compte au mieux ces spécificités et les compétences et connaissances déjà présentes, l’équipe enseignante travaille avec une pédagogie par projet depuis 2014. En 2020, elle a choisi de la mettre en œuvre dans l’environnement Sqily.

Développé à la Haute École Pédagogique (HEP) de Lausanne, Sqily est un environnement techno-pédagogique qui s’appuie sur les arbres de connaissances et permet à une communauté d’apprentissage de développer des compétences et connaissances selon le principe de la validation mutuelle à travers diverses activités.


Mise en place et déroulement du projet

Afin de faire travailler les étudiant-es sur des connaissances et compétences théoriques, pratiques et transversales avec un vrai projet de recherche, l’équipe enseignante a choisi d’articuler les activités proposées autour des concepts seuils identifiés dans la littérature en matière de méthodologie de recherche. Il s’agit de : l’argumentation, les approches et cadres théoriques, la création de connaissances, l’analyse et interprétation de données et les paradigmes de recherche.

L’équipe enseignante a utilisé Moodle en complément de Sqily pour l’organisation et le suivi des activités. Moodle n’a été utilisé que pour la partie réglementaire du cours, notamment les notes. Les activités sont regroupées par catégorie (compétences techniques, connaissances fondamentales, etc.) et représentées visuellement sous forme d’une arborescence. Les étudiant-es ont donc une vision complète des activités de recherche, de leurs liens et peuvent choisir, semaine après semaine, celles qu’ils souhaitent réaliser. Une trentaine d’activités ont été conçues et représentées visuellement pour permettre aux apprenant-es de commencer par l’activité qui leur convient le mieux et d’organiser leur parcours d’apprentissage de manière cohérente. Parmi la trentaine d’activité, 8 sont obligatoires et touchent aux compétences et connaissances cœurs, les autres sont optionnelles.

La souplesse de navigation dans le parcours pédagogique permet d’accueillir la diversité des profils d’apprenant-es, notamment au niveau de leurs compétences. Chaque étudiant-e peut ainsi aller à son rythme et développer ses compétences en fonction de ses propres prérequis et agenda. Sqily permet également de signaler les apprenant-es ressources pour leurs pairs sur une activité donnée, de mettre à disposition, semaine après semaine, les contributions de tous et toutes afin de capitaliser sur les productions déjà réalisées et feedbacks reçus. Il permet aussi d’offrir à chaque étudiant-e une vision métacognitive sur les savoirs acquis et ceux à acquérir, et de s’inscrire dans un modèle plus large d’économie circulaire de la connaissance en valorisant les savoirs de la communauté.

Du côté de l’équipe enseignante, la plateforme permet de suivre les parcours individuels de chaque étudiant-e. Un système d’email et de paramétrage des notifications est intégré à l’outil. L’équipe enseignante peut donc directement contacter l’étudiant-e sur une activité donnée et sur une tâche spécifique. L’équipe enseignante donne chaque semaine un feedback détaillé à chaque activité ainsi qu’une note aux activités obligatoires. Elle reste alerte et motivée car ce format signifie qu’une variation d’évaluations et de feedbacks sont à réaliser chaque semaine.

L’évaluation du module se fait sous forme de contrôle continu. L’évaluation sommative prend en compte les notes des activités obligatoires ainsi que le bonus éventuel issu des activités optionnelles. L’évaluation formative se fait semaine après semaine par la remise d’un feedback, dans les 3 jours suivant la remise de l’activité.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Bien que le cours puisse se faire sur Moodle, l’équipe enseignante a privilégié l’outil Sqily pour les valeurs pédagogiques qu’il véhicule : arbres de connaissance et enseignement mutuel. Le premier permet de visualiser en un coup d’œil les différentes trajectoires possibles et le second soutient l’apprentissage social au sein d’un groupe.

Appréhender l’apprentissage de la sorte a nécessité de repenser totalement la formation et les rôles des différentes parties prenantes. L’apprenant-e est responsable du choix de son parcours d’apprentissage et le réalise en fonction des compétences et connaissances déjà existantes d’une part et de ses intérêts futurs d’autre part.


Avis des étudiant-es

« L’ouverture et la disponibilité de l’équipe enseignante et la pluralité des aspects de méthodologie qualitative abordés.»

« La richesse de la documentation et l’approche créative.»

« La manière de travailler : par IDs et les réflexions rédigées.»

« Des explications claires, une envie de Barbara Class de nous faire progresser, de nous aider à comprendre, de nous intéresser. Une grande disponibilité aussi. L’autonomie dans le choix des brevets et du parcours.»

« Le cours est clair et bien organisé.»

« Personnellement, j’ai aimé l’arborescence entre les différents IDs de Sqily. » [ID se réfère aux identifiants des activités, appelées « brevet » dans la terminologie Sqily]

« Merci pour cette découverte de la méthodologie qualitative. J’ai trouvé ce cours difficile, mais j’en ressors avec l’envie de continuer à apprendre.»

Dans les points à améliorer, les étudiant-es ont relevé :

« L’intérêt des types de données à manipuler (centrer sur des thématiques qui intéressent les étudiant-es).»

« La façon de donner les consignes dans les différentes plateformes qu’on utilise.»

Fichiers multimédias annexes