Projets
Compétences génériques
Fiche de Projet
Réalisé par : Lammert Vrieling
Contact : Lammert.Vrieling@unige.ch Cours : Cours transversal de « Soft Skills » Cursus : Bachelor Nombre d'étudiant-es : 50 - 100 | Innovations utilisées : Développer des compétences Problématique : Responsabiliser Faculté : GSEM |
Description du Projet
Situation de départCe cours était jusqu’alors composé d’ateliers dispensés par différent-es enseignant-es. Afin de maintenir une plus grande cohérence entre les différentes séances, il est maintenant donné par un seul enseignant en collaboration avec le centre carrière de l’UNIGE. Le contenu de ces ateliers a été orienté vers la pratique et vise à développer les softs skills des étudiant-es.
Mise en place et déroulement du projet
Le cours est condensé sur une semaine de 6 ateliers (9h à 17h) et quelques soirées additionnelles. Chaque atelier aborde un module spécifique.
Les 4 premiers modules (décrits ci-dessous) sont dispensés par l’enseignant, les 2 derniers sont dispensés par des intervenant-es du centre de carrière.
Module 1 (leadership) : Les étudiant-es sont poussé-es à l’introspection afin de définir leurs 5 qualités majeures. Pour ce faire, ils/elles remplissent un questionnaire (StrenghtsFinder) qui atteste de leurs qualités et renforce leur confiance en eux/elles. Ils/elles sont également invité-es à se projeter sur le long terme en rédigeant un essai sur leur projet de vie.
Module 2 (discours spontané) : Durant la matinée, les étudiant-es se focalisent sur les compétences et stratégies nécessaires à la communication publique. L’apprentissage se faisant au travers de l’expérience, ils/elles pratiquent en communiquant quelques minutes sur des sujets choisis. L’après-midi, ils/elles travaillent en groupe chacun-e sur un discours préparé ayant attrait à un sujet précis ce qui leur offre ainsi la possibilité de profiter des feedbacks de leurs pairs. À la fin de la journée, ils/elles doivent avoir filmé une vidéo de leur performance orale à rendre en fin de semaine afin d’avoir le temps de réaliser le montage vidéo.
Module 3 (travail d’équipe) : Les étudiant-es remplissent un questionnaire pour déterminer quel est leur rôle préférentiel dans une équipe (Belbin team role assessment). Ils/elles participent ensuite à une simulation de travail en équipe — Team Builder — dans laquelle ils/elles disposent d’un jeu de cartes (type cartes de poker) et doivent remettre ces cartes dans l’ordre le plus rapidement possible. Cet exercice les oblige à communiquer et travailler ensemble. Au début, ils/elles sont souvent frustré-es, car ils/elles ne collaborent pas suffisamment, ils/elles vont refaire cet exercice 4 fois au cours de la journée pour explorer des techniques différentes. En moyenne, les cartes sont rangées en 3 min au début de la journée et en 20 secondes à la fin de la journée (évolution du travail d’équipe). Ils/elles expérimentent également le 6 thinking hats, une approche de travail en équipe où chaque couleur de chapeau représente un rôle défini (p.ex., blanc = se focaliser sur les faits), et portent ces différents chapeaux à tour de rôle.
Module 4 (planification et gestion) : Les étudiant-es apprennent comment mener à bien leurs activités au sens large (professionnelles et privées) afin de devenir plus efficaces dans leur travail en l’accomplissant de façon systématique. L’enseignant leur apprend, par exemple, à utiliser la technique du « zero inbox » qui permet d’être sûr que tous les courriels soient traités.
Les 2 derniers modules animés par le centre de carrière abordent des thématiques concrètes telles que les démarches pour accéder à un emploi. Par une activité de bilan, les étudiant-es identifient, par exemple, leurs qualités, compétences et connaissances ainsi que leurs atouts et limites. Ils/elles sondent également par le biais de tests, leurs intérêts, valeurs et personnalité au travail. Ces éléments leur permettent d’identifier leur future cible professionnelle et d’éclairer leurs choix d’orientation. Ils/elles apprennent également à développer leur capacité de réseautage, exercice incontournable dans toute recherche d’emploi.
Pour l’évaluation, l’enseignant observe les étudiant-es dans leur pratique puisque ce sont des compétences et connaissances appliquées qu’il leur enseigne. Les étudiant-es rédigent également un « working paper » sur leur propre avancée jusqu’à présent en termes de développement personnel (basé sur l’évaluation du Strengthsfinder), leur développement de la communication publique, leur développement du rôle d’équipe (basé sur l’évaluation Belbin) et sur leur efficacité personnelle (basée sur l’évaluation Getting To Inbox Zero).
Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet
Il est important d’avoir un petit groupe d’étudiant-es très motivé et actif pour un tel cours. Dans ce contexte, les étudiant-es sont nombreux/ses à vouloir participer et c’est l’enseignant qui en sélectionne 20 sur dossier.
Au niveau logistique, le choix de la salle et du matériel est important, dans l’idéal pouvoir réaliser une configuration des tables en « U ».
Avis des étudiant-es
« Cours dynamique et interactif. Il faut en avoir plus comme ça à l’université ! On n’apprend pas seulement la théorie, mais aussi à savoir-être. Les softs skills sont une nécessité aujourd’hui. »
« Le partenariat avec le Centre de carrière est un point fort du cours. »