Projets

Corédaction d'études de cas

Fiche de Projet
Réalisé par : Emmanuelle Reuter
Contact : emmanuelle.reuter@unine.ch
Cours : Différents cours - UniNE
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : 25-50
Innovations utilisées :
Simuler une situation
Problématique :
Rendre actif
Faculté : GSEM
Institut : UniNE
Description du Projet
Situation de départ

Les enseignements en management travaillent très souvent avec des études de cas (case methods). Ces outils permettent de développer les compétences en résolution de problématiques managériales. Pour que leur utilisation soit la plus efficace, il faudrait veiller à impliquer les étudiant-es dès la construction du cas étudié.

Pour pouvoir utiliser les études de cas disponibles dans les cases centers dans le cadre de leur enseignement, les enseignant-es doivent acheter des licences dont le coût est non négligeable. De plus, ces études concernent souvent de grandes entreprises connues et sont souvent éloignées du contexte local.

Afin d’avoir à disposition des études de cas plus proches de la réalité du terrain local, de renforcer les liens avec les acteurs locaux et d’impliquer les étudiant-es dans l’étude et la gestion des cas pratiques, l’enseignante et son équipe ont décidé de créer des études de cas avec les acteurs locaux. Cette approche permet de particulièrement bien illustrer les sujets théoriques amenés en classe par des cas concret et d’impliquer les étudiant-es directement dans la co-construction de l’étude de cas elle-même.


Mise en place et déroulement du projet

Concrètement, l’équipe enseignante cible d’abord une organisation présentant une problématique en lien avec les thématiques du cours pouvant faire l’objet d’une étude de cas (p.ex., options de croissance pour une start-up, choix de modes de financement, gestion des relations entreprise-stakeholders, etc.).

La construction de l’étude de cas s’effectue via un stage scientifique réalisé par des étudiant-es en master ou en doctorat qui ont pu s’immerger dans le contexte d’une entreprise spécifique et analyser sa situation. Ces étudiant-es réalisent un travail de recherche et d’analyse de données, de rédaction du contexte de l’organisation et de la problématique à laquelle elle fait face.

L’étude de cas est accompagnée d’une note qui détaille la démarche pédagogique permettant l’utilisation de l’étude de cas en classe. L’enseignante corédige avec les étudiant-es stagiaires l’étude de cas et la note pédagogique qui porte notamment sur une analyse de l’étude de cas à travers une lentille conceptuelle en lien avec les thématiques des cours de management. Afin de présenter la problématique et les activités de l’entreprise pendant les cours, des capsules vidéo sont réalisées par l’équipe enseignante au préalable.

Il existe ensuite différentes manières d’utiliser les études de cas en cours. Par exemple, l’enseignante peut demander que le cas soit lu avant le cours. Puis, en cours, les étudiant-es travaillent par groupe sur des questions spécifiques avant de participer à un débriefing en session plénière.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

La participation des étudiant-es dans la co-construction d’études de cas a de nombreux avantages. Elle permet de développer leurs connaissances et leur intérêt pour des organisations locales ainsi que de susciter la motivation dans l’apprentissage. De plus, des synergies peuvent émergées et être exploitées par les étudiant-es dans leurs travaux de recherche dans le cadre de leur mémoire ou thèse de doctorat.

Pour l’équipe enseignante, ces études de cas permettent une meilleure connaissance des détails de l’entreprise, de la complexité des problématiques mais aussi une plus grande flexibilité dans l’utilisation d’étude de cas au sein des cours en impliquant, par exemple, des acteurs/trices du terrain dans l’enseignement.

La rédaction de cas demande un temps d‘investissement évidemment plus conséquent que de se servir de cas disponibles sur une plateforme. Il faut en effet avoir des liens avec l’entreprenariat local, contacter les entreprises pour connaitre leurs problématiques et rédiger le cas. Toutefois, cela permet de réaliser des économies pour la faculté et même de générer des bénéfices en mettant en ligne ces études de cas sur les plateformes dédiées. En effet, les études de cas et leur note pédagogique sont publiées par exemple sur la plateforme The Case Center (utilisée à travers le monde), sous la marque Université de Neuchâtel, pour que d’autres enseignements puissent en bénéficier en tant que matériel pédagogique. Ces publications permettent ainsi d’augmenter la visibilité de l’université au niveau national et international.

Avant de pouvoir être publiés sur les plateformes, les cas doivent être testés en tant que matériel pédagogique au moins 2 fois dans le cadre des cours.


Avis des étudiant-es

« L’élaboration d’une étude de cas avec l’UniNE a été une expérience unique et extrêmement enrichissante. J’ai particulièrement apprécié l’opportunité de mêler la pratique à la théorie. J’ai en effet pu travailler en collaboration intime avec une entreprise tout en ayant un point de vue académique et de recherche. Cette approche unique m’a donc permis de tirer profit d’interactions diverse. Ces expériences ont été la source d’apprentissages qui seront certainement bénéfiques pour ma future carrière. »

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