Projets
Création de capsules vidéo
Fiche de Projet
Réalisé par : Valérie Wyssbrod
Contact : Valerie.Wyssbrod@unine.ch Cours : Introduction to the law of biodiversity conservation Cursus : Master Nombre d'étudiant-es : < 25 | Innovations utilisées : Faire réaliser une vidéo, un podcast Problématique : Faire créer Faculté : Droit, Sciences Institut : UniNE |
Description du Projet
Situation de départLe cours interfacultaire d'introduction au droit de la conservation de la biodiversité a pour objectif d’enseigner les bases du droit de la biodiversité aux étudiant-es des cursus du Master en biologie et en droit.
Mise en place et déroulement du projet
La séance initiale est divisée en 2 parties. La première permet aux étudiant-es de se familiariser avec le concept du cours et la seconde est une introduction au droit (pour les étudiants en biologie) ou à la biologie (pour les étudiants en droit). La seconde séance est un cours sur le droit de l’environnement et de la conservation la diversité biologique.
Au début du module, des groupes de 2-3 étudiant-es sont constitués (dans l’idéal en mélangeant les orientations). Chaque groupe doit réaliser une capsule vidéo liée au problème de la conservation de la biodiversité dans la perspective du droit. Les productions vidéo doivent durer entre 6 et 8 min et utiliser exclusivement du matériel libre de droit ou créé par les étudiant-es eux/elles-mêmes.
Pour aider les étudiant-es dans leur projet, une séance animée par des externes est consacrée à la vulgarisation scientifique et aux bases de la réalisation vidéo (présentation notamment d’un logiciel simple de montage).
Les étudiant-es sont coaché-es individuellement par groupe à 3 reprises. Deux fois avant le rendu du 1er jet et une fois avant le rendu du 2nd jet. Les séances durent 15 min par groupe.
Au cours du semestre, au fur et à mesure de l’avancement du projet, les étudiant-es doivent fournir différents livrables. Dans un premier temps, ils produisent une bibliographie de la capsule, un projet de scénario ainsi qu’une première version de la capsule. Ces rendus intermédiaires permettent à l’enseignante de s’assurer que les groupes suivent une bonne direction et avancent régulièrement. Après le rendu de la première version, un visionnage et un feedback oral sont organisés sur 2 séances plénières. Chaque étudiant-e de chaque groupe apporte ses commentaires constructifs sur le film d’un autre groupe qui lui a été préalablement attribué. A son tour, l’enseignante fournit un feedback détaillé par écrit pour chaque film. Les étudiant-es produisent et rendent alors la version finale de leur capsule ainsi qu’un travail écrit de réflexion et d’auto-évaluation.
Les étudiant-es sont évalués sur les critères suivants (note sur 100 points ensuite convertie en une note sur 6 points) :
- Bibliographie de la capsule (10 points) - note de groupe ;
- Projet de scénario (10 points) - note de groupe ;
- Première version de la capsule ;
- Feedback sur la première production d’un groupe (10 points) - note individuelle ;
- Version finale de la capsule (60 points) - note de groupe ;
- Travail écrit de réflexion et d’auto-évaluation (10 points) - note individuelle.
Durant le semestre, 2 conférences avec des intervenant-es externes sont organisées. Celles-ci permettent aux étudiant-es de découvrir le travail des praticien-nes de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et du service cantonal de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) et de compléter leurs connaissances acquises par le biais de l’exercice de la capsule vidéo.
Le dernier cours est consacré à une discussion générale sur les films. Les étudiant-es se réunissent pour échanger et réfléchir aux différents instruments juridiques, leur articulation et leur utilité pour la gestion et la conservation de la biodiversité. Ils/elles sont invité-es à représenter cela sous forme graphique sur une feuille A0 puis de présenter leur réflexion au reste de la classe. Chaque groupe reprend ensuite les références les plus importantes utilisées pour sa capsule et une bibliographie commune est réalisée sur Framapad. Les différents rendus sont ensuite partagés sur Moodle.
Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet
Un tel module interdisciplinaire demande de la part de l’enseignante une certaine souplesse pour adapter les contenus et les retours à des étudiant-es ayant des parcours différents. Cette initiation à une discipline très différente n’est pas toujours facile, il est indispensable de donner un cadre très clair au début du cours puis d’accompagner les groupes tout au long du semestre. Le suivi et la correction des livrables intermédiaires sont des investissements de temps importants pour l’enseignante.
Dans l’idéal, il faudrait avoir le même nombre d’étudiant-es en biologie et en droit pour ne pouvoir créer que des groupes mixtes.
Malgré une formation très “sommaire” et du matériel basique, les productions sont de bonne qualité. Même si l’enseignante n’exige qu’un format minimal pour les capsules (vidéo des étudiant-es + canevas visuel, par exemple, PowerPoint), la majorité des groupes est très investie et va au-delà de la charge de travail demandé par le cours.
Pour motiver davantage les étudiant-es, les capsules vidéo ont été valorisées à travers différentes collaborations. Certains films ont été projetés dans le cadre d’événements après avoir été sélectionnés par un jury (ex., en 2021 – La nuit des musées - Musée d’Histoire naturelle ; en 2022 – Le Festival Vivant). Les projections des films étaient suivies d’une discussion étudiant-es-public.
Avis des étudiant-es
[Avis librement traduits de l’anglais]
Etudiante en droit :
« L’une des compétences les plus importantes à mes yeux est le travail de recherche. Découvrir par soi-même un domaine jusque-là inconnu permet de développer son autonomie face à des situations non abordées en classe. Par exemple, l'exercice m'a permis de réorienter mes recherches jusqu'alors infructueuses dans le cadre d'un examen d'embauche vers des cieux plus favorables.
Le travail de rédaction du scénario et de création du contenu interactif permet également d'améliorer les compétences de communication. Les présentations de Mme Marika Fenley et de M. Romain Bessire ont été intéressantes à cet égard et m'ont donné des clés pour me mettre à la place des spectateurs de la vidéo. Par exemple, j'ai retenu l'importance de répéter les différentes informations lors d'un discours, de les combiner avec des images et d'éviter de surcharger les présentations textuelles. La compréhension étant un élément clé de la vie sociale, j'ai apprécié d'avoir un rappel de l'importance d'une présentation claire et épurée.
La limite de 8 minutes imposée à la vidéo m'a également obligé à faire des choix quant au matériel à présenter afin que le contenu reste compréhensible et digeste. Je peux imaginer qu'un tel exercice est non seulement utile pour les carrières d'enseignement mais aussi pour les activités sociales au sens large. »
Etudiant en biologie :
« Ce cours m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement du droit suisse, l'organisation entre la Confédération, les cantons et les communes, la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire), les différentes sources de droit (doctrine, jurisprudence, etc.), et bien d'autres choses encore comme le type de documents juridiques (ordonnance ou loi) ou encore la manière d'écrire les références (par exemple, "LFo, Art. 5, al. 1"). Dans ma future carrière en biologie de la conservation, je serai certainement amené à travailler en contact avec le droit suisse, et cela m'aidera beaucoup d'avoir déjà ces connaissances.
Ce cours m'a également permis d'en savoir un peu plus sur le droit international. J'ai dû écrire des commentaires sur une vidéo sur la conservation de la biodiversité en haute mer. C'était vraiment intéressant d'apprendre comment le droit est construit autour de ce type d’« objet ». Les différents pays ont dû mettre en place des réglementations ensemble et trouver des accords pour tout le monde. Comme la nature ne suit pas les frontières, le droit et les réglementations internationales sont essentiels lorsqu'il s'agit de la conservation de la biodiversité. Si je dois travailler pour des organisations internationales de conservation dans ma carrière, cet aperçu du droit international pourrait être un bon avantage pour moi.
Enfin, la réalisation de ce court-métrage pour ce cours m'a appris beaucoup de choses sur la réalisation de vidéos. J'ai appris à écrire un scénario, à vulgariser un sujet, à filmer et enregistrer le son correctement et à monter la vidéo. Toutes ces choses m'aideront si je dois utiliser ce type d'outil de communication, par exemple pour promouvoir ou expliquer un projet au public. Même si je savais approximativement comment faire une vidéo, le fait de la réaliser m'a beaucoup appris. »
Fichiers multimédias annexes
- Page Unine – Collaborations : droit de la biodiversité pour le grand public
- Vidéos d’exercice réalisées par des étudiant-es
- La gestion des grands prédateurs en Suisse
- Les parcs naturels suisses
- Les ressources génétiques (protocole de Nagoya)
- Les espèces exotiques envahissantes
- Convention relative aux zones humides d'importance internationale
- Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe
- Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage
- Convention sur la diversité biologique
- Festival Vivant