Projets
E-book interactif
Fiche de Projet
Réalisé par : Maria-Pia Victoria-Feser
Membres : Cesare Miglioli (assistant) Contact : Maria-Pia.VictoriaFeser@unige.ch Cours : Model selection in high dimensions Cursus : Master Nombre d'étudiant-es : < 25 | Innovations utilisées : Faire réagir Problématique : Préparer Faculté : GSEM |
Description du Projet
Situation de départTraditionnellement, les cours se présentent sous la forme de cours ex cathedra classiques agrémentés d’un support visuel (diapositives) contenant un résumé d’éléments théoriques et d’illustrations (exemples). L’enseignante a souhaité modifier ce format de cours trop statique et le dynamiser afin de le rendre plus cohérent avec ce qui se fait réellement dans le monde de la recherche, c’est-à-dire, l’apprentissage et la production de savoir en simultané. Dans le domaine de la statistique, les notions fondamentales sont communes à l’ensemble des méthodes d’analyse des données, et elles peuvent être énoncées de manière très générale. En revanche, la mise en œuvre de ces notions dans la pratique de l’analyse des données (statistique inférentielle) est très diverse et se décline en autant de manières qu’il existe de problèmes pratiques. L’enseignante a souhaité focaliser sur l’apprentissage de la méthodologie statistique (partie théorique) vers la prise de décisions basée sur les données (data-driven) et de conduire l’étudiant vers la plus grande autonomie.
Mise en place et déroulement du projet
Un document HTML a été réalisé à partir du logiciel RStudio contenant tout le matériel du cours (texte, code R, références et liens, analyses pratiques, exercices de simulation, etc.) sous la forme d’un e-book interactif. Cet e-book a ensuite été mis à la disposition des étudiant-es sur GitHub (service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels) leur offrant un environnement de travail commun dédié au sujet du cours. Cet espace en plus de regrouper les ressources du cours, permet aux étudiant-es d’une part de collaborer et d’échanger plus facilement entre eux/elles et d’autre part de découvrir et s’approprier l’utilisation des services offerts par la plateforme largement utilisés par les « data scientists » (ex., forum, développement de package R).
Les cours hebdomadaires sont scindés en 2 parties, un cours dédié à l’apprentissage des concepts (partie plus théorique) et un séminaire dédié à la supervision de la mise en pratique de l’analyse de données. Concrètement, les étudiant-es arrivent en cours en ayant déjà lu le chapitre de la semaine. Celui-ci est construit de manière à les exposer aux notions théoriques, depuis les notions fondamentales aux différentes méthodes d’analyse des données et leurs limites d’applications. Le temps de présentiel est utilisé pour revoir et approfondir le matériel étudié en avance, et répondre aux questions des étudiant-es. La même approche est utilisée dans la partie séminaire durant lesquels les étudiant-es valident leur mise en pratique de l’analyse des données faite sur des jeux de données concrets, sans limites disciplinaires, au moyen du logiciel statistique open source R.
Afin de renforcer le lien entre l’apprentissage de la méthodologie et de sa mise en pratique, parallèlement aux séances de présentiel, les étudiant-es, par groupes de 2 à 3, réalisent des projets d’analyse de données durant le semestre. Le but recherché au travers de cette démarche est d’exposer et ainsi former l’étudiant-e à la production de savoir sur la base des données, depuis la(les) question(s) de recherche qui a(ont) motivé la récolte des données, jusqu’au choix des méthodes d’analyses, avec un esprit critique sur la limite des conclusions/décisions qui peuvent être tirées à partir des données. Concrètement, ils/elles disposent d’un jeu de données et vont effectuer une analyse complète en testant différentes méthodes afin d’apporter une ou plusieurs interprétations des données observées et comparer les méthodes utilisées. Ils/elles doivent également être capables d’argumenter leurs choix de méthodes d’analyse. En guise de reconnaissance pour l’effort fourni, les meilleures analyses sont inclues dans le e-book avec la reconnaissance à ses auteur-es.
L’évaluation du cours est constituée d’une part d’un rapport écrit du projet de groupe (focalisé surtout sur la démarche réflexive qui a conduit à l’analyse présentée) et d’autre part d’une évaluation orale portant sur le projet et sur une partie des notions fondamentales vues en cours.
Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet
GitHub est un outil extrêmement pratique offrant de nombreuses possibilités d’utilisation : création quasi automatique de page web, forum de discussion, possibilité de travailler à plusieurs sur un document ou sur le développement d’un package R, etc. Il permet également à l’enseignant-e d’avoir un regard sur ce qui a été fait et par quel étudiant-e, ce qui permet de donner des feedbacks personnalisés, mais également de savoir si leurs contributions sont égales dans le cadre du travail de groupe.
Le format d’e-book pour le support de cours permet de réduire la dépendance enseignant-e/étudiant-e dans le sens ou le support est auto-suffisant : l’étudiant-e est plus autonome, mais doit adopter une approche à l’apprentissage plus responsable (et autonome), et l’enseignant-e devient le support (et non le driver) de l’étudiant-e dans son apprentissage. En plus, et en guise de motivation supplémentaire, le format e-book permet la construction participative du savoir puisque certaines productions des étudiant-es peuvent être inclues dans le e-book pour les volées ultérieures, sans limites de quantité. Le support de cours est ainsi rendu dynamique et très portable, ce qui permettrait de facilement l’adapter afin de le donner entièrement à distance, voire même de le partager avec des enseignant-es dans d’autres institutions.
Avis des étudiant-es
L’approche pédagogique est encore trop inhabituelle, ce qui conduit les étudiant-es à penser que le cours demande énormément de préparation (en amont) par rapport à d’autres cours. Ils/elles pensent que l’apprentissage est plus efficace lorsque l’enseignante répète le contenu du livre ouvert en présentiel.