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Entrepreneuriat

Fiche de Projet
Réalisé par : Roni Michaely
Contact : sea@unige.ch
Cours : iTrek Startup Project
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : 50 - 100
Innovations utilisées :
Développer des compétences
Problématique :
Responsabiliser
Faculté : GSEM
Description du Projet
Situation de départ

L’enseignant souhaitait pouvoir proposer un cours alliant nouvelles technologies et monde économique professionnel. Il avait la volonté d’inclure une composante appliquée très forte tout en intégrant des aspects interculturels auxquels les étudiant-es se trouveront confronté-es dans le monde professionnel. Ce cours a été pensé comme un échange entre des étudiant-es qui acquièrent des connaissances pratiques et des startups qui bénéficient d’un consulting « gratuit ».


Mise en place et déroulement du projet

L’enseignant a contacté un grand nombre de startups israéliennes. Il en a ensuite sélectionné un nombre restreint auxquelles il a demandé leurs difficultés majeures (ex., comment présenter leur produit pour le vendre ?). Ces difficultés ont été soumises aux étudiant-es réparti-es en groupe de 3 ou 4 en fonction de leurs intérêts et compétences. Les étudiant-es sont ainsi en complète immersion avec l’entrepreneuriat, confrontés à de vraies problématiques d’entreprises.

Après 3 cours théoriques préalables, les étudiant-es communiquent avec la startup à distance une à deux fois par semaine (via Skype). Cela va leur permettre d’échanger régulièrement avec les entreprises pour recueillir des informations et présenter l’avancée de leur projet. Durant tout le processus, ils/elles sont encadré-es par l’enseignant et un-e mentor (représentant-e du monde professionnel présent-e à Genève).

Les étudiant-es sont amené-es à 3 reprises, au cours de 3 séminaires à présenter l’avancement de leur projet et leurs réflexions. Cette présentation leur permet d’obtenir des feedbacks de l’enseignant et de professionnel-les. L’enseignant les pousse à être proactifs/ves et à prendre leurs responsabilités.

En parallèle du travail de groupe avec les entreprises, 3 séminaires thématiques théoriques et pratiques sont également organisés. Les étudiant-es vont ainsi pouvoir développer leurs compétences en présentation orale (ex., être capable de transmettre leur idée en 120 secondes), travail d’équipe (ex., mettre en place une bonne collaboration avec leurs collègues). 

L’évaluation consiste en une présentation orale finale de 20 min ainsi qu’en la rédaction d’un rapport écrit sur leur projet. Pour terminer, un voyage est organisé pendant lequel les étudiant-es se rendent à Tel Aviv et présentent leur projet à la startup, présentation comptant pour la majeure partie de leur évaluation.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

L’enseignant prend soin de bien choisir des startups avec des capacités d’écoute et de communication qui considèrent les étudiant-es comme dignes de confiance et avec lesquels ils pourront avoir des rapports professionnels. Cette sélection chaque année est très chronophage.

Les étudiant-es sont en général très motivé-es par cette approche et s’investissent beaucoup dans ces projets en termes de temps et d’énergie. Les fondements théoriques dispensés en amont sont très importants avant de lancer les étudiant-es dans le travail de groupe.

Nécessité de fonds importants pour permettre la réalisation d’un tel cours.

Le cours pourrait être encore plus complet si les étudiant-es venaient d’horizon plus divers (ex., biotechnologie, data scientist).


Avis des étudiant-es

L’enseignant rapporte qu’en premier lieu, les étudiant-es étaient très surpris-es par le format du cours qui est inhabituel dans son contenu, mais également dans sa demande. En effet, traditionnellement, l’étudiant-e sait ce qu’on attend de lui/elle, quelle est la finalité du cours. Dans ce cas particulier le travail n’est jamais terminé, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Cela peut être inquiétant pour les étudiant-es, mais correspond bien à la réalité du monde professionnel.

« I really appreciated the fact that we had professionals in front of us. Having a real case scenario which is actually helpful to real start-ups bring a complete new approach in the master degree. I have had the chance to extend my network with professionals helping us (mentors & panelists) with this project. But I have to mention that this course is really demanding. Overall it was a great experience, I would definitely do it again as it develops new skills which are not written in a book. Professor Michaely is extremely devoted to this class and we can feel that he puts a lot of efforts. I have to admit, the size of the class (circa 8 students) is much appreciated as well, as it allows a free and smooth communication between the professor and the students. We do not use a ‘book’. However, we learn from professionals in the industry and from the mentors we have. This bring a complete new approach. I believe this course teach us about soft skills and the real professional work environment. It opened my knowledge in the start-up industry and communication skills which I believe are extremely needed for students at University. And again, professor Roni is a great professor who taught us how we should prepare for a real presentation which could happen to any of us once we will be working. » 

Fichiers multimédias annexes