Projets

Evaluation continue

Fiche de Projet
Réalisé par : Sergio Gonzalez
Contact : Sergio.Gonzalez@unige.ch
Cours : Modern Detector
Cursus : Doctorat
Nombre d'étudiant-es : < 25
Innovations utilisées :
Faire voter
Problématique :
Préparer
Faculté : Sciences
Description du Projet
Situation de départ

Ce cours est à destination des doctorant-es de la faculté de physique. Précédemment élaborés conjointement avec l’Université de Lausanne, désormais, les cours proposés sont organisés au sein du Département de Physique Nucléaire et Corpusculaire de l’Université de Genève. Du fait de cette nouvelle organisation, l’enseignant en charge de ce cours voulait s’assurer que le contenu dispensé correspondait aux attentes des étudiant-es. Du fait du nombre restreint d’étudiant-es, il ne pouvait pas avoir accès aux évaluations institutionnelles et a de ce fait mis en place lui-même des questionnaires de satisfaction.


Mise en place et déroulement du projet

L’objectif de ce cours, présenté sous une forme s’approchant d’un colloque de recherche, est de proposer une vue d’ensemble des thèmes de recherche de l’enseignant. Il aborde ainsi le sujet des détecteurs de particules, en particulier les détecteurs à semiconducteurs, en accordant une attention particulière aux récents développements de la technologie des détecteurs avec applications à la physique de hautes énergies et médicale. À destination des doctorant-es, ce sujet n’est pas toujours lié à la thématique de leur thèse. Le but n’est donc pas de proposer un cours trop spécialisé mais de compléter la formation des doctorant-es d’un point de vue expérimental.

Du fait de l’hétérogénéité du public, la préoccupation de l’enseignant est d’intéresser l’ensemble des participant-es et ce quel que soit le thème de leur thèse. Afin de s’assurer de la pertinence du contenu qu’il propose et de la dynamique de son cours, il invite, sans obligation, les étudiant-es à répondre à un court questionnaire à la suite de chaque séance.

Les questions se focalisent sur ce qui les a intéressé-es, moins intéressé-es, ce qui leur a manqué, ce qu’ils/elles aimeraient approfondir ou non. Les réponses et commentaires obtenus permettent à l’enseignant de se remettre en question quant au contenu proposé et d’adapter le cours suivant en fonction des requêtes formulées. Si l’ensemble des commentaires ne peuvent pas toujours être pris en compte dans les délais du prochain cours, ils servent à améliorer et façonner le cours proposé les années suivantes.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

L’enseignant souligne que ce format de questionnaire est très utile pour un cours avec peu d’étudiant-es ne pouvant bénéficier des évaluations institutionnelles. Il permet d’avoir un accès direct aux commentaires des étudiant-es après chaque cours et de se recentrer ou préciser certains points lors des cours suivants en fonction des retours obtenus (les retours pouvant être obtenus d'un jour à l'autre si nécessaire). Il précise que les réponses peuvent être configurées pour rester anonymes et qu'il est possible de recevoir une notification lorsque qu'un-e étudiant-e a répondu.


Avis des étudiant-es

Les étudiant-es trouvent ce format utile. Même si leur motivation à répondre au questionnaire à chaque cours a diminué au cours du semestre, plus de la moitié des effectifs a répondu à tous les questionnaires (8 sur le semestre, un pour chaque séance).

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