Projets

Gestion de projet par le biais d'un concours en ligne

Fiche de Projet
Réalisé par : Armelle Choplin et Alexandre Babak Hedjazi
Membres : Eloise Pelaud, Matteo Tarantino et Raphael Languillon
Contact : Armelle.Choplin@unige.ch
Cours : Urban Futures Workshop
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : 25-50
Innovations utilisées :
Faire gérer un projet
Problématique :
Faire créer
Faculté : SDS
Description du Projet
Situation de départ

Le cours de Master « Urban Futures Workshop » a pour objectif d’encourager une réflexion innovante au sujet des défis de la durabilité urbaine. Les étudiant-es proposent des projets en lien avec des objectifs de développement durables.

Lors des éditions précédentes du cours, les étudiant-es ont été amené-es à travailler sur le terrain pendant 2 semaines (San Francisco en 2018, Dakar en 2019 et Athènes en 2020). Les institutions partenaires sur place ont accueilli les étudiant-es de l’UNIGE et ont assuré une collaboration avec les autorités locales et des ONG. Le choix des villes a été motivé par les recherches menées par l’équipe enseignante et par l’identification d’un enjeu de durabilité (ex., aménagement d’une zone urbaine inondable à Dakar, enjeux de durabilité autour des aéroports).

Dû au contexte sanitaire de 2020-2021 et à l’impossibilité de se rendre sur le terrain, l’équipe pédagogique a cherché le moyen de digitaliser cette expérience. Elle a ainsi pris la décision de rejoindre le concours « C40 Students Reinventing Cities »  organisé en ligne,afin de permettre aux étudiants de vivre une expérience se rapprochant du réel.

Mise en place et déroulement du projet

Dans cadre de la compétition internationale   « Students Reinventing Cities », lancée par l’organisation C40 Cities, » (un réseau de métropoles engagées dans le développement durable et la transition écologique) les étudiant-es ont été invité-es à proposer leur vision de quartiers urbains plus verts et inclusifs. Ce concours permet aux membres des milieux académiques et aux étudiant-es de collaborer avec des villes du monde entier. Ensemble, une vision des villes plus durable et plus inclusive est imaginée, en repensant notamment la manière dont les quartiers sont aménagés.

Les objectifs du concours visent non seulement une évolution vers des villes plus vertes, mais aussi la mise en place d’une large coalition composée de jeunes militant-es pour le climat, de représentant-es des syndicats, d’entreprises, d’universités et de la société civile. Chacune des 18 villes participantes (ex., Athènes, Bogota, Chicago, Dakar, Reykjavik…) a identifié des quartiers, des îlots urbains ou des rues à redessiner et regénérer.

Durant les 13 semaines du workshop dédié en partie au concours, les étudiant-es réparti-es en équipes multidisciplinaires sont immergé-es dans le monde professionnel et appelé-es à développer un ensemble de compétences transversales en montage et gestion de projet (travail d’équipe, respect des délais, communication sur l’avancement, rédaction de rapports, dessins, croquis et cartes du plan d’aménagement…). En parallèle aux projets collectifs, les séances de cours permettent d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur des outils d’urbanisation.

Concrètement, chaque équipe d'étudiant-es développe un projet pour la ville avec un plan d’action complet en collaboration avec les universités locales. Les actions et les solutions proposées visant à régénérer les sites choisis sont en accord avec les 10 principes du C40 (ex., mode de vie durable) et les priorités définies par chaque ville. Le plan d’action doit être conforme à un cahier des charges ainsi qu’avec la stratégie des villes sélectionnées et les règles d'urbanisme. Il doit inclure notamment un budget, un calendrier avec les phases de réalisation, les défis techniques spécifiques, les acteurs clés et leurs responsabilités.

Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

La mise en place de cette innovation afin de pallier les restrictions de mobilité a nécessité de la part de l’équipe enseignante un gros travail d’adaptation. Le programme et les objectifs du workshop ont été entièrement repensés pour répondre aux exigences et aux deadlines du concours C40.

L'expérience s'est avérée être une occasion unique de placer les étudiant-es dans un cadre professionnel afin de développer leurs compétences génériques en gestion de projet tout en collaborant à l’international.

Ce format en ligne a permis aux étudiants, sans avoir à se déplacer sur le terrain, d’accéder à des données partagées par les acteurs locaux. Ils ont également pu découvrir de nouvelles applications numériques open source (Kobo Collect, Epicollect, Noisetube, Plum Air Quality et Open Street Map) et renforcer leurs capacités méthodologiques dans le contexte de digitalisation croissante des villes.

Les étudiant-es de Genève sont sorti-es lauréat-es à 4 reprises du concours : 2 fois en tant que projet vainqueur (Athènes et Bogota) et 2 fois en tant que prix spécial du jury (Dakar et Reykjavik).

Avis des étudiant-es

« C'est un cours très intéressant et engageant. Les projets dans lesquels nous nous engageons sont très pratiques et pertinents pour nos carrières. »

« Ce cours était très pratique et bien structuré. La proposition de projet en tant que concours était très stimulante, parce que nous, en tant qu'étudiants, avons une chance d'utiliser la théorie et de la mettre en pratique. »

« Bien adapté à l'apprentissage à distance. »