Projets

Implication & transfert de formation

Fiche de Projet
Réalisé par : Isabel Voirol-Rubido
Contact : Maria-Isabel.Voirol-Rubido@unige.ch
Cours : Approche économique de la formation en entreprise
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : < 25
Innovations utilisées :
Simuler une situation
Problématique :
Rendre actif
Faculté : FPSE
Description du Projet
Situation de départ

Ce cours est constitué de 6 demi-journées réparties sur un semestre. L’objectif est de sensibiliser les étudiant-es aux enjeux économiques de la formation professionnelle continue. La volonté de l’enseignante est que les étudiant-es puissent transférer les compétences développées dans le cadre du cours à leur contexte professionnel, la plupart des étudiant-es se destinant à être formateurs/trices en entreprise. Pour faciliter ce transfert, les étudiant-es interagissent en confrontant les concepts théoriques développés durant le semestre à des situations réelles qu’elles/ils ont vécues ainsi qu’à des informations tirées de l’actualité.


Mise en place et déroulement du projet

Les activités proposées par l’enseignante au cours d’une séance alternent entre enseignement des concepts théoriques, partage d’expériences et discussion autour de questions d’actualité en lien avec le contenu du cours. Concrètement, l’enseignante propose aux étudiant-es des articles de presse en lien avec les concepts théoriques étudiés. Sur cette base démarrent des discussions alimentées par des histoires personnelles. L’enseignante tente alors de pousser les étudiant-es à faire des liens avec les concepts travaillés au cours.

Lors de l’avant-dernière séance de cours, l’enseignante a mis en place un jeu de rôle de 1h30 consistant à définir et à défendre un projet d’investissement en formation continue en entreprise en mobilisant le contenu du cours. Lors de la phase de préparation, d’une durée d’environ 30 min, les différents groupes d’étudiant-es constitué-es choisissent librement un contexte et un projet de formation, ce choix est souvent influencé par leur propre expérience professionnelle. Chaque groupe endosse le rôle d’un acteur spécifique (salarié-e, responsable de formation, prestataire de formation) et développe un argumentaire économique pour défendre son projet de formation. Tous les éléments nécessaires à la préparation de l’intervention sont consignés dans un tableau préformaté, à compléter, qui guide la réflexion. L’objectif pour chaque groupe est de développer un argumentaire pour convaincre les autres acteurs d’investir en formation. L’enseignante navigue entre les groupes et favorise les discussions. Chaque groupe défend ensuite son projet pendant 5-10 min ce qui donne lieu à une discussion avec l’ensemble de la classe. Les autres groupes jouent le rôle des contradicteurs/trices en se positionnant du point de vue des acteurs non choisis par le groupe qui intervient. Pendant le temps de préparation, le groupe qui expose son projet d’investissement en formation est encouragé à décentrer sa réflexion pour anticiper les arguments qui lui seront opposés par les groupes contradicteurs. L’enseignante veille à l’équilibre des interventions et à soulever des aspects qui auraient été oubliés ou éludés.

Ce jeu de rôle permet non seulement de confronter les développements théoriques développés en cours à un cas d’étude inspiré d’une expérience professionnelle vécue, mais aussi d’affûter ses compétences d’écoute et de recherche de consensus au sein du groupe ainsi que d’anticipation des arguments qui pourraient être opposés par les autres acteurs impliqués dans la décision d’investir ou non en formation dans une entreprise. Le but final est de présenter un projet bien construit et robuste.

L’évaluation du cours consiste en la rédaction d’un dossier personnel d’une dizaine de pages portant à choix sur un approfondissement théorique d’un thème abordé au cours ou sur une étude de cas portant sur la politique de formation d’une entreprise.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Il est important que les gens se sentent à l’aise pour faire une activité telle que le jeu de rôle, d’où l’idée de le faire vers la fin du cours quand les étudiant-es se connaissent bien. Cette approche permet d’obtenir une réelle interactivité avec les étudiant-es, c’est une très belle expérience pour l’enseignante.

Au fil des ans, l’enseignante a allégé peu à peu ses PowerPoint, moins de place aux concepts théoriques, mais plus de temps dédié aux échanges entre les étudiant-es. Afin que chaque étudiant-e puisse développer une confiance en soi professionnelle, il est important de maintenir un niveau d’implication élevé lors des séances.


Avis des étudiant-es

« Beaucoup de discussion. On parle d’actualité et on traite un sujet qui peut nous concerner. »

« Un regard critique sur la réalité du terrain en ce qui concerne la formation continue. Un cours bien plus proche de mes intérêts personnels et de mes préoccupations professionnelles. Des cas pratiques et des exemples chiffrés. »

« Merci d’avoir su expliquer l’aspect économique d’une manière aussi simple et abordable. C’est la première fois que je participe à un cours développant cet aspect et en tant que future formatrice d’adulte, je trouve qu’il est primordial de comprendre de quelle manière se lient formation et économie. Merci aussi d’avoir lié contexte et concepts. Cela m’a permis de mieux m’approprier les enseignements du cours. C’est un cours que je conseillerai aux futurs formateurs. »

Fichiers multimédias annexes

Sur demande à l'enseignante.