Projets

Pédagogie par projet en classe inversée

Fiche de Projet
Réalisé par : Aurélie Picton
Contact : Aurelie.Picton@unige.ch
Cours : Terminologie
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : 25-50
Innovations utilisées :
Développer des compétences
Problématique :
Responsabiliser
Faculté : FTI
Description du Projet
Situation de départ

Le cours « Terminologie » est proposé aux étudiant-es de Master dans le bloc optionnel « Technologies de la traduction ». Il fait partie de la mention « Terminologie », composée de 5 cours et d’un mémoire. Il a pour objectif de faire découvrir, manipuler et approfondir différentes notions-clés en terminologie, essentielles pour les langagier/ères.

À l’origine, ce cours était purement théorique et ex cathedra avec des séminaires portant sur des lectures / synthèses d’articles scientifiques. La 1ère innovation du cours a débuté en 2014 avec un renforcement de la dimension pratique (avec l’introduction d’un travail pratique) et de la cohérence entre les différents cours de la mention. En 2018, un nouveau scénario a été imaginé avec le recours à la classe inversée et la pédagogie par projets, autour de la réalisation d’un mandat professionnel.

Mise en place et déroulement du projet

Dans le projet proposé, les étudiant-es reçoivent un mandat fictif (mais réaliste), où le/la mandataire attend une recommandation d’un ou plusieurs termes pour le français en réponse à un néologisme issu de l’anglais. Ces mandats sont développés par l’enseignante, en collaboration étroite avec des professionnel-les habitué-es de ces mandats. Grâce à l’approche par projet, les étudiant-es développent les compétences métiers, les connaissances théoriques, ainsi qu’une série de compétences transversales. Ils/elles travaillent en groupe, en autonomie et à leur rythme pour prendre connaissance des contenus du cours qui leur sont utiles pour avancer dans leur travail. L’enseignante réalise le suivi des étudiant-es notamment par le biais de carnets de bords individuels sur Moodle.

L’accompagnement dans l’acquisition des compétences repose sur des classes inversées, organisées en fonction des différentes étapes de réalisation du mandat. Avant la classe, l’enseignante propose de courtes capsules vidéo interactives, créées avec le module H5P de Moodle, partageant des notions théoriques et des exercices variés pour favoriser l’intégration les contenus. D’autres ressources comme des quiz formatifs, des exercices, des lectures complémentaires et d’autres vidéos sont également mis à disposition des étudiant-es. Pendant la classe, l’enseignante peut ainsi proposer des moments de questions/discussions générales en classe ou personnalisées pour chaque groupe, pour une application directe des notions théoriques selon l’avancement du projet des étudiant-es.

L’évaluation repose sur un travail final collectif lié au projet (écrit et oral : 50%) et par un examen individuel en ligne (50%).

Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

L’adoption de la pédagogie par projet et de la classe inversée permettent de changer complètement la vision de l’enseignement universitaire (des enseignant-es comme des étudiant-es) et de renforcer les liens avec le monde professionnel.

Ce projet demande cependant un travail important de scénarisation et de préparation en amont, de structuration et d’accompagnement des étudiant-es. Il est essentiel de redéfinir son rôle d’enseignant-e, en particulier d’« accepter » ses nouvelles fonctions de scénariste et d’accompagnateur/trice.

Une collaboration étroite avec le monde professionnel et un suivi hebdomadaire par l’enseignante sont essentiels. Cette formule permet également une hybridation présentiel/distanciel facilitée qui a été particulièrement utile dans le contexte de la crise sanitaire.

Avis des étudiant-es

« La forme de cours inversée se prête bien au contenu du cours, on a le temps de "digérer" les informations des lectures avant d'en parler en classe. Pour le rapport à effectuer, Mme Picton nous suit tout au long et répond à nos questions, on a vraiment l'impression d'avancer.  »

«  Sans aucun doute, la variété des outils d’apprentissage mis à disposition (chaque outil avait une fonction précise, mais ils se complétaient très bien), notamment :

- les vidéos interactives avec le rappel des lectures et autres tâches à faire pour le cours qui suit à la fin

- le petit rappel en début de semaine des tâches à faire - les séances Zoom avec l’enseignante, mais aussi avec les autres personnes (pour les travaux de groupes)

- la possibilité d’utiliser le forum (même si ce n’est pas l’outil que nous avons le plus utilisé)

Ce qui m’a beaucoup aidé à être au clair sur ce qu’il fallait faire était la communication précise de l’enseignante, mais aussi le fait que ce soit presque chaque semaine la même organisation, ce qui m’a permis d’instaurer une routine de travail et a augmenté ma motivation à travailler depuis la maison (chaque semaine, je savais que je devais commencer par les vidéos interactives, puis faire les lectures, avancer sur le document partagé, la séance Zoom le jeudi, et ainsi de suite).

C’est très fatigant de devoir se réadapter chaque semaine à un format différent ou de ne pas recevoir des informations claires et, par conséquent, de passer du temps à les chercher, alors que l’on a beaucoup de chose à faire, comme ça a été le cas pour d’autres cours… En revanche, l’organisation de Mme Picton était excellente.  »

«  Les questions conçues pour les Kahoot et les vidéos interactives prêtaient parfois à la confusion. La formulation de ces questions est de temps à temps très ambiguë, ce qui m’a fait un peu peur pour les examens. Je comprends le besoin de créer des questions qui nous font penser, mais elles entravent occasionnellement la réflexion, surtout pour les non-francophones. A part ça, elle a très aisément adapté son cours pour l’enseignement à distance.  »

Fichiers multimédias annexes