Projets

Plateforme techno-pédagogique

Fiche de Projet
Réalisé par : Olivier Scaillet
Contact : Olivier.Scaillet@unige.ch
Cours : Financial Econometrics
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : 50 - 100
Innovations utilisées :
Développer des compétences
Problématique :
Responsabiliser
Faculté : GSEM
Description du Projet
Situation de départ

Le cours d'économétrie financière est obligatoire pour les étudiant-es suivant le Master en gestion de fortune et optionnel pour les étudiant-es des Masters de la GSEM en statistiques et en économie.

Traditionnellement, le format de cours était peu flexible et s’articulait autour d’exposés magistraux théoriques et de séminaires pratiques où les étudiant-es utilisaient le logiciel de programmation Matlab. Pour l’utilisation de ce dernier, les étudiant-es devaient se rendre dans des salles informatiques. Il était alors difficile pour l’équipe enseignante de suivre individuellement chacun-e d’entre eux/elles dans leur processus d’apprentissage alors que la plupart n’avaient jamais suivi de cours de programmation au cours de leur cursus universitaire.

L’objectif de l’enseignant était de pouvoir disposer d’un environnement d’apprentissage unique entièrement en ligne permettant de diffuser les contenus théoriques, de réaliser les travaux pratiques et de suivre l’apprentissage des étudiant-es.


Mise en place et déroulement du projet

L’enseignant a choisi d’utiliser la plateforme web Nuvolos . De façon similaire à Moodle, cette plateforme permet de créer un espace de cours et de le structurer afin de proposer une variété de ressources et d’activités pédagogiques. L’enseignant met notamment à disposition des vidéos pédagogiques (screencasts développés avec le logiciel Camtasia), des diapositives annotées, des streaming réalisés avec Vimeo ainsi que des enregistrements Zoom (sessions de questions/réponses).

En plus d’un environnement d’apprentissage classique, Nuvolos propose également le stockage en ligne et l’analyse de larges bases de données via différents langages de programmation (RStudio, Python, Julia, Stata, SPSS et Matlab). Pour son cours, l’enseignant a choisi Jupyter Notebook (Python), ce qui lui permet de présenter de façon intuitive à la fois des notes, du code et des données afin de faciliter l’apprentissage de la programmation.

Cette plateforme permet ainsi aux étudiant-es d’acquérir de solides connaissances sur la matière théorique, mais surtout de les mettre en pratique en apprenant notamment à gérer et à analyser de vraies bases de données financières, compétences très demandées sur le marché du travail.

Toutes les ressources et les activités proposées en classe inversée permettent aux étudiant-es de se familiariser aux concepts et de s’entrainer individuellement dans les analyses de manière asynchrone. Les séances synchrones avec l’équipe enseignante deviennent ainsi beaucoup plus participatives.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Le choix d’une telle plateforme pour réaliser de la programmation / analyse de données permet de mettre tou-tes les étudiant-es sur un pied d'égalité. Plus aucune installation de logiciels à effectuer, la puissance de calcul n’est plus liée à l’équipement individuel des étudiant-es et l’accès se fait simplement via n’importe quel navigateur. D’un point de vue logistique, plus besoin non plus de réserver une salle informatique et de demander l’installation de logiciels spécifiques.

Au niveau pédagogique, les étudiant-es sont davantage autonomes dans leur apprentissage, l’équipe enseignante a accès en temps réel aux travaux pratiques de chaque étudiant-e et peut ainsi apporter une aide en cas de blocage.

L’abonnement à Nuvolos et l’acquisition de véritables bases de données financières représentent un coût important. À noter que cette plateforme peut également être utilisée à des fins de recherche, possibilité pour plusieurs chercheur/euses de partager des bases de données et de partager/annoter leurs analyses en vue d’une publication ou pour un-e enseignant-e de superviser des travaux de Master / Doctorat.


Avis des étudiant-es

« Le cours est bien structure et le professeur a une profonde connaissance de la discipline, ce qui permet d'aller bien au-delà du programme si nous en avons l'envie. Je pense que le cours prépare bien aux entretiens dans le domaine de la finance ainsi qu’à la pratique des professions dans la finance. »

« Certaines notions sont peut-être parfois abordées trop en surface. La plupart d'entre nous est certainement familiarisée avec les concepts en économétrie et statistique vu en cours. La diversité de nos parcours fait que nous n'avons toutefois pas vu par le passé plusieurs notions qui nous sont alors tout à fait étrangères. Il serait peut- être pertinent de sonder les étudiants en début de cours pour voir qui est familier ou non avec les modèles et concepts étudiés. »

« L'organisation et la structuration du cours facilitent l'apprentissage. Les screencasts à visionner en amont suivi de séances de Q&A sont pertinents surtout dans le contexte actuel. » (Crise COVID)

[Avis librement traduits de l’anglais]

« Le professeur Scaillet nous met au défi d'apprendre et d'être plus critique. J'aime la façon dont il a structuré les sessions de questions-réponses. »

«  Sujet intéressant, bien structuré. »

« Le professeur Scaillet a bien anticipé l'impact de la pandémie sur les méthodes d'enseignement et les examens et a joliment adapté les méthodes d'enseignement à la circonstance. C'est un gros plus pour lui car contrairement à d'autres cours de la faculté où nous avons été surpris par des changements énormes, notamment au niveau des modalités d'examens, avec le Prof Scaillet, tout avait bien avancé tout le temps. Donc, vraiment merci à lui. »

Fichiers multimédias annexes