Projets

Quiz & vote

Fiche de Projet
Réalisé par : Olivier Jordan
Membres : Eric Allémann, Norbert Lange et Pascal Furrer
Contact : Olivier.Jordan@unige.ch
Cours : Sciences pharmaceutiques II
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 100 - 300
Innovations utilisées :
Faire voter
Questionner
Problématique :
Préparer
Rendre actif
Faculté : Sciences
Description du Projet
Situation de départ

À la suite d’une réforme du programme visant à introduire des cours en sciences pharmaceutiques dès la 1ère année, les enseignants ont dû mettre au point un nouveau cours pour 180 étudiant-es. Cette réforme concerne les universités de Neuchâtel, Lausanne et Genève qui sont, pour ce cours de 1ère année de Bachelor, regroupées à Lausanne pour les présentiels, limitant les cours regroupés à 4h dispensées en présentiel et 2h dispensées à distance. Il a donc fallu adapter le contenu du cours à ce nouveau format.


Mise en place et déroulement du projet

Pendant les 2h de cours à distance, les enseignants proposent différentes activités aux étudiant-es. Le plus fréquemment, les étudiant-es disposent d’exercices, de résolutions de problèmes à effectuer à la maison. Par manque d’assistant-e, les enseignants ne disposent pas d’assez de temps pour offrir une correction personnalisée à ces exercices, mais proposent une correction détaillée en ligne. Ils se rendent également disponibles par mail ou aux présentiels pour répondre aux questions spécifiques des étudiant-es.

Dans un format de classe inversée, les étudiant-es peuvent être amené-es à lire un résumé de cours pendant ces 2h couvrant l’ensemble du contenu abordé pendant les 4h suivantes en présentiel. Les étudiant-es ont à disposition sur Moodle des quiz formatifs facultatifs à la suite de ces lectures afin d’auto-évaluer leur compréhension de l’article (voir annexe). Ces quiz restent disponibles pendant toute la durée du semestre, les étudiant-es peuvent donc les refaire à volonté pour s’entraîner. Cette mise à disposition en amont de ressources pédagogiques permet aux enseignants lors du présentiel d’aller plus rapidement dans leurs exposés magistraux et d’approfondir dans les détails certaines notions incomprises par les étudiant-es. Afin de tester les connaissances des étudiant-es pendant le cours, les enseignants utilisent Mentimeter, une application de sondage en ligne qui permet de poser en direct différents types de questions aux étudiant-es.

L’évaluation du cours s’effectue sous la forme d’un examen écrit à la fin du semestre. Auparavant, il était constitué d’exercices et de résolution de problèmes à effectuer sous format papier. Ce format était très chronophage en termes de correction. La volonté des enseignants de conserver la résolution de problèmes les a amenés à concevoir un format mixte. Ils proposent désormais des résolutions de problème nécessitant 2 ou 3 étapes de calculs débouchant sur un QCM avec une seule réponse juste. La correction s’en trouve facilitée puisque les enseignants ne jugent pas le développement des calculs, mais uniquement les réponses au QCM.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Les enseignants soulignent que Mentimeter est facile d’accès et relativement fluide. La version gratuite est suffisante pour préparer des sondages avec différents types de questions. Ils suggèrent, lors de l’affichage des questions aux étudiant-es de répondre soi-même (y compris avec des réponses fausses), car ils ont observé un effet de groupe lors de ces activités : quelques réponses affichées vont favoriser la participation générale.

Les enseignants ont également testé SpeakUp, une plateforme permettant aux étudiant-es de poser leurs propres questions sur le cours. Cependant, sous couvert de l’anonymat, certains étudiant-es ont profité de l’outil pour lancer des discussions informelles et parfois déviantes. Face à cette problématique, les enseignants utilisent désormais cette plateforme en l’intégrant sur Moodle afin que les contributions étudiantes soient nominatives. Par un système de « like » similaire à celui d’un réseau social, la plateforme permet de savoir très rapidement quelles sont les questions étudiantes les plus pertinentes pour l’ensemble du groupe.

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