Projets

Réplication d'article

Fiche de Projet
Réalisé par : Michele Pellizzari
Contact : michele.pellizzari@unige.ch
Cours : Applied Economics Workshop
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : < 25
Innovations utilisées :
Impliquer dans la Recherche
Problématique :
Responsabiliser
Faculté : GSEM
Description du Projet
Situation de départ

Le but de l’atelier est de familiariser les étudiant-es avec les méthodes actuelles d’analyse empirique des microdonnées. Il est pour cela important de sensibiliser les étudiant-es à la compréhension pratique et interactive de la recherche exploratoire en économie appliquée. Pour ce faire, en abordant différents sujets d’un point de vue théorique en premier lieu, l’enseignant propose aux étudiant-es des applications et des réplications.


Mise en place et déroulement du projet

L’enseignement est organisé en cycle de 3 semaines qui traite chacun un des 4 thèmes couverts par le cours (Identification et essais contrôlés randomisés ; expériences naturelles et différences dans les différences ; méthodes d’appariement, régression et conception de la discontinuité de la régression).

Lors de la première séance, l’enseignant introduit théoriquement une méthodologie statistique ou économétrique. Les étudiant-es doivent ensuite choisir un article publié utilisant cette méthodologie en particulier et le répliquer en refaisant les analyses statistiques présentées dans l’article. Le choix de l’article est facilité par la mise à disposition par l’enseignant d’une liste de revues scientifiques proposant, en annexes de chaque article, les codes et données utilisés dans celui-ci, indispensables aux étudiant-es pour mener à bien leur exercice.

Le travail de réplication se fait en petits groupes. À la fin de la deuxième séance, les groupes doivent avoir ciblé l’article qu’ils vont répliquer. L’assistant du cours est disponible pendant toute cette séance pour les guider dans le choix de l’article et les aider à commencer le travail.

La troisième séance est dédiée à la présentation orale des réplications de chaque groupe (environ 30 min). Chacune doit présenter la reproduction des principaux résultats ainsi que quelques extensions non présentes dans l’article telles que des contrôles de robustesse et/ou une extension de l’analyse dans une direction significative.

L’évaluation du cours porte sur la participation en cours (10%) et sur les présentations orales des réplications (90%). Les groupes, désignés par l’enseignant sont remaniés à chaque cycle de 3 semaines de sorte que les 4 notes obtenues par les étudiant-es le sont avec des coéquipiers/ères différent-es. La note finale de l’étudiant-e est une moyenne des 4 notes obtenues aux différentes présentations.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Ce format d’enseignement permet aux étudiant-es d’acquérir des compétences génériques en travail d’équipe et présentation orale. La formation des groupes par l’enseignant évite le regroupement des étudiant-es par affinité ou par niveau de compétence. Le remaniement régulier de ceux-ci renforce l’hétérogénéité des niveaux de compétences au sein des groupes.

Fichiers multimédias annexes