Projets

Round robin

Fiche de Projet
Réalisé par : Jörg Balsiger
Membres : Ian Florin (assistant)
Contact : Joerg.Balsiger@unige.ch
Cours : Société et durabilité
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : 50 - 100
Innovations utilisées :
Faire conceptualiser un projet
Problématique :
Faire créer
Faculté : Sciences
Institut : ISE
Description du Projet
Situation de départ

Dans le but de valoriser professionnellement la formation universitaire, ce cours permet aux étudiant-es d’identifier et d’acquérir différentes compétences dans le domaine du développement durable. Pour ce faire, l’enseignant propose qu’à partir d’une réflexion individuelle, les étudiant-es formulent des propositions de projets. Chaque projet faisait initialement l’objet d’une présentation orale. Au vu de l’augmentation des effectifs, ces présentations sont devenues trop chronophages et l’enseignant a opté pour une nouvelle formule. Au lieu de dédier une séance entière à des présentations PowerPoint pouvant se révéler monotones, il propose une présentation sous forme de round robin avec évaluation par les pairs afin de dynamiser le cours.


Mise en place et déroulement du projet

Les étudiant-es, par groupe de 3, doivent, à la suite d’une réflexion personnelle, concevoir un projet concret autour du développement durable. Le travail de fin d’études rendu à la fin du semestre, doit être une proposition de projet situé dans le contexte de l’appel à projets de l’université en développement durable, lié à l’appel du programme U change. Certains des projets développés pourront être proposés pour financement à la fin du semestre.

Les séances de cours durent 4h, les deux premières heures sont dédiées à des présentations théoriques et les deux suivantes à des aspects pratiques. Ainsi, pendant les premières heures, les étudiant-es peuvent se voir présenter des réflexions autour des différentes conceptions du développement durable ou autres thématiques sur lesquelles pourra porter le projet qu’ils/elles auront à rédiger. Les 2h suivantes peuvent quant à elles être dédiées à des tours de table sur les problématiques potentielles, à des discussions, à la définition des groupes pour les projets, à la formation en compétences pratiques telles que l’élaboration d’un budget. 

Suite à la rédaction d’un avant-projet en groupe comptant pour 15% de la note finale, les étudiant-es présentent leur projet finalisé sous forme de round robin. Ce format propose pour chaque groupe d’alterner présentations, questions et observations de la relation entre questionneur et questionné. Les groupes sont répartis autour de plusieurs tables. À chaque table, un groupe présente son projet en 10 min puis un groupe pose des questions pendant 10 min pour lancer une discussion. Un groupe observe la présentation et l’échange qui la suit. Chaque groupe tient au moins une fois chaque rôle. Chaque groupe change de table après 2 rocades, et effectue 6 rocades en tout. Les enseignants circulent entre les tables, mais n’interviennent pas.

L’observation donne lieu à la rédaction d’un rapport d’observation par groupe qui doit présenter le contenu de l’échange observé, la qualité de la présentation du projet, la maîtrise du projet et la qualité des réponses aux questions. Ce rapport compte pour 10% de la note finale.

L’évaluation du cours comprend non seulement l’avant-projet proposé (15%), le rapport d’observation du round robin (10%), mais aussi le rendu d’un document de projet écrit en groupe (45%) ainsi qu’une réflexion individuelle sur le développement durable (30%). Ce travail de réflexion individuelle a pour but d’enrichir les réflexions des étudiant-es autour de l’idée de développement durable et de lier celle-ci à leur projet en groupe. Les étudiant-es disposent de la grille d’évaluation à partir de laquelle sera corrigé ce compte rendu. 


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Il est difficile à l’université d’articuler théorie et pratique. Le format d’apprentissage par projet semble une réponse possible à cette problématique. L’enseignant note cependant qu’il est primordial de bien se préparer pour justifier un travail de fin d’études qui ne s’inscrit pas dans la logique traditionnelle en proposant une dimension très pratique. Il faut posséder une connaissance accrue du cadre spécifique dans lequel se situe l’exercice.

L’enseignant relève que le format de présentation en round robin permet de responsabiliser les étudiant-es au sein des groupes puisque toutes et tous auront tous les différents rôles à un moment donné.


Avis des étudiant-es

« J’étais sceptique au début, mais nous avons tous été surpris de la valeur ajoutée de cette approche en round robin. Au final, ça nous pousse à réfléchir à notre projet, à le tester face à des gens, et le rend ainsi vraiment concret. Je trouve vraiment top. »

« Ce mode de présentation est très bien, car il permet d’échanger facilement à propos des différents projets. De plus, cette méthode est plus constructive qu’une simple présentation devant la classe entière. »

« Ce type de présentations permet une interaction plus directe entre les étudiant-es ce qui permet d’améliorer les projets et de discuter directement des problèmes soulevés. Je pense que c’est une méthode plus efficace qu’une présentation classique pour améliorer le projet. J’ai trouvé bien également de pouvoir découvrir le travail des autres et le round-robin permet de poser des questions plus facilement. »

« Je n’ai pas trouvé très bien, nous avons dû présenter 3 fois le projet aux personnes qui avaient déjà évalué notre avant-projet, c’était un peu redondant. »

« Mode très intéressant. Le fait d’être en petit groupe a selon moi grandement favorisé la discussion avec les autres personnes, les questions jaillissaient plus facilement, de manière plus détendue que lors de présentations classiques en face à face qui établissent une distance entre les présentateurs et l’audience. Seul bémol, au niveau de l’organisation du programme : certains groupes ont écouté plusieurs fois les mêmes présentations, certains ont présenté une seule fois et d’autres trois fois leur projet. Un autre inconvénient est qu’on n’a du coup pas de point de vue sur tous les projets. Il y a beaucoup de groupes dont je n’ai aucune idée du projet. »

Fichiers multimédias annexes