Projets

Simulation de négociation

Fiche de Projet
Réalisé par : Stephan Davidshofer et Micheline Calmy-Rey
Contact : Stephan.Davidshofer@unige.ch
Cours : La gouvernance globale. The Art of Negotiation.
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : 25-50
Innovations utilisées :
Simuler une situation
Problématique :
Rendre actif
Faculté : Droit
Institut : GSI
Description du Projet
Situation de départ

Lors de ce séminaire, l’important est que les étudiant-es puissent mettre à l’épreuve leurs connaissances théoriques en expérimentant une situation de négociation. Les enseignants ont donc pris le parti de proposer aux étudiant-es de vivre une simulation de négociation avec toutes les contraintes que peut apporter l’actualité à celle-ci. Ce format permet aux étudiant-es d’appréhender une crise ou un problème de politique internationale et de tester leur réactivité et leur créativité lors de la simulation de négociation.


Mise en place et déroulement du projet

Les étudiant-es sont amené-es à travailler en équipe, chacune représentant un acteur particulier à la table des négociations. L’exercice de négociation vise à être aussi réaliste que possible par la création de délégations et la rédaction de mandats de négociation présentant la position officielle des Etats/Organisations autour des tables. Le thème de la simulation de négociation change chaque année en fonction de l’actualité politique, ce qui permet aux étudiant-es d’être toujours confronté-es à un problème contemporain.

Lors de ce séminaire, 2 séances en présentiel sont organisées. La première, après une présentation théorique de la méthode de négociation, permet aux étudiant-es de voir leur équipe se constituer par tirage au sort. La négociation en tant que telle prend place lors de la seconde séance. Après la constitution des équipes (appelées délégations lors de la simulation), les étudiant-es s’organisent de manière autonome en s’attribuant eux-mêmes les différents rôles constitutifs d’une délégation (président, assistant, observateur, analyste, etc.). Ils/elles sont ensuite appelé-es à rédiger un mandat de négociation dans lequel ils/elles détaillent leur stratégie de négociation qui doit s’approcher le plus près possible de la position officielle du pays qu’ils/elles représenteront. Lors de leur préparation, les étudiant-es ont l’occasion d’interagir avec des acteurs/trices réel-les, qui viennent présenter leur position lors des séances préparatoires, et bénéficient ainsi d’un accès direct aux sources.

Lors de la simulation, les tables de négociation sont présidées par des diplomates expérimenté-es qui veillent à la bonne marche de la négociation. Les étudiant-es doivent faire preuve de créativité pour trouver des solutions communes, réalistes et acceptables par toutes les parties. Ils/elles sont donc encouragé-es à participer activement aux échanges et discussions, leur permettant ainsi de réellement utiliser et mettre en pratique leurs connaissances.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Les étudiant-es ne se voyant pour la plupart que de manière virtuelle, il est apparu important au fil des ans de tirer au sort les équipes de négociation le plus tôt possible pendant le semestre. Cela afin de laisser le temps aux délégations de créer une identité de groupe en utilisant le moyen de communication de leur choix (WhatsApp dans le cas de ce cours). Cela permet de minorer les effets de free riding et d’obtenir une division de la charge de travail plus équilibrée et surtout plus efficace.


Avis des étudiant-es

Les retours des étudiant-es recueillis lors d’une évaluation menée par le pôle SEA sont très positifs. Ceux-ci portent tant sur l’enseignement en tant que tel que sur le déroulement de la simulation et l’expérience qu’ils/elles ont pu en retirer.

« Ce fut une expérience à la fois instructive et agréable. »

« Ce cours a été l’un des moments forts du semestre. C’était plus qu’un jeu. »

« A negotiation simulation is a great way to teach students about negotiation practice and the mechanics of diplomacy. It's a fantastic idea and I wish teaching methods as inspired as this were used more widely. In addition, the lecturers and negotiation supervisors organized by Prof. Calmy-Rey were really good. »

« J’ai beaucoup aimé cet exercice avec sa dimension de travail d’équipe et la nécessité de trouver rapidement des solutions et des compromis. »

« Le fait d’avoir des intervenants chaque semaine pour nous présenter les points de vues des différentes parties impliquées dans le conflit ukrainien est une très bonne chose. »

« Toutes les équipes ont très bien travaillé ensemble et, en dépit de leurs émotions, tout le monde a su faire preuve de respect et a essayé de trouver un accord. »

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