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Fiche de Projet
Réalisé par : Lorenz Baumer
Membres : Michel Fuchs (UNIL)
Contact : Lorenz.Baumer@unige.ch
Cours : Séminaire principal d’archéologie classique
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 25-50
Innovations utilisées :
Faire collaborer
Problématique :
Rendre actif
Faculté : Lettres
Description du Projet
Situation de départ

Dans le cadre du Triangle Azur (Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel), les enseignants essaient de motiver les étudiant-es à suivre des cours dans une université partenaire. Cette mobilité est très limitée du fait du temps de déplacement, des coûts engendrés et des chevauchements d’horaires inévitables. Avec le programme Mobilettres, certain-es enseignant-es sont amené-es à se déplacer pour donner leurs cours à une des Universités partenaires du programme.

L’Unité d’archéologie classique de l’UNIGE et l’institut des sciences de l’Antiquité (IASA) de l’Université de Lausanne (UNIL) proposent des formations universitaires en archéologie complémentaires avec des spécificités locales. Dans l’intérêt de faire profiter les étudiant-es de cette complémentarité, les enseignants des 2 universités ont déjà collaboré en particulier au niveau des programmes doctoraux. Ils ont également récemment mis en place pour des étudiant-es de bachelor un séminaire partagé en ligne par système de visioconférence.


Mise en place et déroulement du projet

Ce séminaire d’archéologie classique est proposé en présentiel pour les étudiant-es de Lausanne et Genève dans leurs universités respectives. Afin de contribuer à la collaboration entre les formations offertes au sein des 2 universités et de réunir des compétences complémentaires, le séminaire est partagé en visioconférence. Les enseignants de chaque université, après concertation sur le contenu du cours, se partagent la présentation et les discussions lors de chaque séance et font profiter aux étudiant-es d’un cours à 2 voix. Ce séminaire qui a donc lieu en simultané dans les 2 universités est également enregistré et mis à disposition sur Mediaserver.

Afin de maximiser la collaboration entre étudiant-es des 2 universités, les enseignants leur demandent de mener un projet en binôme mixte : un-e étudiant-e de Genève doit collaborer avec un-e étudiant-e de Lausanne. Les étudiant-es doivent préparer un dossier présentant leur bibliographie et leur plan avant de l’envoyer par courriel aux enseignants pour révision. La gestion du mode de travail en dehors des séminaires est laissée à libre choix des étudiant-es qui parfois se rencontrent à Genève ou Lausanne ou travaillent à distance.

L’évaluation du séminaire porte sur les exposés que présentent les binômes formés. Le système de visioconférence à 2 écrans permet la projection mutuelle des exposés en direct dans les 2 salles. À la suite de chaque exposé, des discussions sont initiées entre pairs. L’équipe enseignante formule également un retour individuel à chaque binôme. Les étudiant-es genevois-es doivent ensuite rendre un dossier écrit qui est évalué et noté.

Le système de présentation par visioconférence a également permis l’intervention et la participation directe de l’un des deux enseignants lors d’un court séjour de recherche en Algérie. Les étudiant-es ont ainsi pu assister à une fouille archéologique en direct et profiter des explications des fouilleurs sur place. L’équipe enseignante aimerait que ce qui a été un 1er test devienne davantage systématique dans le cours. Cela par exemple pour les étudiant-es plus avancé-es dans leur cursus effectuant des stages sur des sites de fouilles archéologiques dans différentes parties du monde (Sicile, Albanie, Grèce), les occasions seraient nombreuses de les intégrer dans le séminaire.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Au niveau logistique, à part la mise à disposition du système de visioconférence assurée par les services informatiques et audiovisuel des 2 universités, la réalisation du séminaire partagé n’a demandé que la synchronisation des horaires du séminaire, ce qui ne posait aucun problème. L’avantage de ce système est qu’il repose sur l’enseignement traditionnel dans le domaine, ce qui en simplifie l’application et ne demande que peu de changements des habitudes.

Pour l’enseignant-e, l’utilisation du système de visioconférence demande une certaine gestion (lancer l’enregistrement, opérer la caméra, partage de la projection via la tablette de gestion, etc.), mais cette dernière est facile et ne demande pas de compétence particulière. Elle ne nuit pas à la concentration de l’enseignant-e.

L’application du principe de l’enseignement sous forme d’un séminaire partagé par visioconférence peut être transférée facilement dans d’autres domaines, comme plusieurs salles sont déjà équipées au sein de l’UNIGE. Le projet dispose dès lors d’un très grand potentiel de transfert. L’avantage du système repose dans le fait qu’il ne demande pas de compétence technique particulière et seulement un peu de coordination entre les enseignant-es des 2 universités. Il est par principe possible de l’appliquer aussi dans un cadre plus large, c’est-à-dire en liant trois universités ou en permettant à des personnes extérieures de suivre le cours à distance.

Le système permet par ailleurs très facilement l’intégration ponctuelle d’enseignant-es extérieur-es. Au lieu de demander des déplacements à des spécialistes lointains, il devient envisageable de leur demander d’effectuer une présentation en visioconférence. Ce système permettrait des économies de temps et d’argent tout en apportant au cours la valeur ajoutée du professionnel dans son contexte de travail.

Ce système permet de favoriser la collaboration entre universités à moindres coûts. L’enseignant souligne que cette façon de collaborer ne demande que peu d’effort outre une certaine coordination afin de s’accorder sur le contenu du cours.

Les enseignants ont constaté que la collaboration interuniversitaire a été favorable à la qualité des exposés, en créant une émulation entre les étudiant-es des 2 universités.


Avis des étudiant-es

« Ce séminaire nous permet d’échanger avec d’autres étudiants et professeurs qui partagent les mêmes intérêts que nous, ce qui est tout à fait bénéfique pour les deux parties ! Cela nous offre également la possibilité de voir les cours qui sont proposés à Lausanne en discutant avec les étudiants lausannois. »

« Le sujet du séminaire est très intéressant et le concept de vidéo-conférence avec Lausanne est nouveau et original. »

« Malgré les nombreux problèmes avec la vidéoconférence, j’ai trouvé cela très intéressant de pouvoir échanger avec les étudiants en archéologie de Lausanne. C’est aussi un format de cours différent et innovant. »

« Peut-être aurait-il fallu faire une sortie les deux classes ensemble afin que tout le monde puisse se rencontrer ? Le matériel de vidéo-conférence ayant eu plusieurs fois quelques soucis techniques, nous avons souvent perdu une partie de l’heure de cours, ce qui est bien dommage. De plus, je trouve qu’il est difficile de rester attentif à un cours lorsque l’enseignant se trouve de l’autre côté de l’écran. »

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