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Team-based Learning (TBL)

Fiche de Projet
Réalisé par : Daniel Scherly et Jean-François Etter
Membres : Jean-François Etter
Contact : Jean-Francois.Etter@unige.ch
Cours : Cours de santé publique, santé globale et médecine du travail
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : 50 - 100
Innovations utilisées :
Faire collaborer
Problématique :
Rendre actif
Faculté : Médecine
Description du Projet
Situation de départ

Jusqu’en 2016, le cours de santé publique et de médecine du travail était délivré ex cathedra. Afin de remédier à une faible fréquentation du cours, il a été décidé de le dynamiser en proposant des lectures préalables au cours suivies d’exercices en équipes durant les séances. Le travail de lecture est évalué en début de cours à l’aide de questionnaires, puis les connaissances sont consolidées par des exercices d’application effectués en petits groupes, puis des discussions en plénière. L’objectif visé est d’améliorer l’apprentissage des étudiant-es en promouvant leur participation active en suivant le principe de Team-based learning (TBL), qui est l’une des formes de la classe inversée.


Mise en place et déroulement du projet

Avant chaque séance, les étudiants trouvent les instructions et le matériel à étudier individuellement (lectures et vidéos) sur une plateforme d’e-learning. Ensuite, un test individuel (individual readiness assessment test : iRAT) effectué au début de chaque séance « en classe » (en présentiel ou à distance) mesure le degré de préparation individuelle. Une partie des connaissances est ainsi acquise par du travail individuel et le temps lors de la séance est consacré à des échanges avec les collègues et avec l’enseignant.

Ce travail de préparation est ensuite évalué par un test en groupe (team readiness assessment test : tRAT) qui favorise l’interaction et le débat entre étudiant-es. Sur la base des réponses données, les enseignant-es prennent ensuite un moment pour clarifier certains points. Le reste du cours est dédié à des exercices où l’équipe applique ses connaissances pour résoudre des problèmes complexes, tels que des vignettes cliniques. Chaque équipe doit s’accorder sur une réponse et la justifier. Les équipes sont ensuite encouragées à interagir entre elles et à défendre leurs points de vue sous forme de débat en séance plénière.

Les réponses aux tests d'évaluation de la préparation et aux exercices sont recueillies sur la plateforme d’e-learning (Moodle). Ainsi pour chaque séance, l'évaluation est composée d'une évaluation individuelle (iRAT) et de 2 évaluations faites en groupe (tRAT + exercice). Une note est attribuée pour chaque séance, et la note semestrielle (moyenne de toutes les séances) est ainsi acquise dès la fin de la dernière séance. Il n’y a pas d’examen en fin de semestre et ce système garantit la présence des étudiants lors des séances (quelques absences sont toutefois tolérées).

L'une des originalités de cette méthode est celle de l'évaluation par des quiz faits en groupe, comptant pour la note. Un plugin développé par notre université permet de faire ces quiz en groupe sur Moodle et d’attribuer la réponse du rapporteur automatiquement aux autres membres du groupe.

En guise d’exemple, pour le cours de santé publique en Faculté de Médecine, une série de 7 cours successifs donnés via cette méthode permet d'évaluer les étudiant-es de façon continue (pour 80 personnes, cela fait un total de 80*3*7= 1680 évaluations récoltées lors des 7 séances) et d’attribuer les notes sur cette base sans avoirr d'examen final.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Ce format demande une préparation soigneuse et anticipée. Le scénario, expliqué à la classe au préalable, permet une certaine souplesse (l’étudiant-e peut gérer son temps lors de l’apprentissage individuel), mais aussi une plus grande responsabilisation (l’étudiant-e doit être préparé-e afin de participer activement aux tests et aux exercices d’application en équipe). Le travail par équipe ajoute une dimension supplémentaire à l’apprentissage, car il permet de développer la capacité à communiquer, à travailler ensemble et à confronter et argumenter les points de vue.

Pour les responsables, la mise en place d’un tel cours demande une réflexion approfondie sur les objectifs pédagogiques puisqu’il faut structurer à la fois le matériel pour la préparation individuelle, les tests QCM et les exercices d’application. Ce matériel peut comprendre des chapitres de livres, des articles publiés ou des extraits de MOOCs, il n’est pas toujours nécessaire de créer du nouveau matériel.

La première année est une année d’apprentissage pendant laquelle l’enseignant-e doit développer des capacités d’animation d’un grand groupe, ce qui est souvent une compétence nouvelle. L’équipe enseignante a constaté des évolutions positives dans l’attitude des étudiant-es : une présence beaucoup plus nombreuse lors des cours et une bonne préparation; une meilleure capacité à appliquer la théorie lors des exercices ; un développement des capacités à collaborer ; le travail en équipe fonctionne bien ; les membres du groupe réfléchissent ensemble et débattent.

L’équipe enseignante doit maîtriser Moodle et pouvoir animer de 15 à 16 groupes de 5 personnes dans une même salle. La taille optimale des équipes semble être de 5 personnes.


Avis des étudiant-es

« J'encourage à continuer les cours sous ce format. Le fait de travailler sur la matière brute avant le cours nous permet de nous focaliser sur les points plus complexes pendant la leçon, ce qui la rend plus intéressante et pertinente.» 

« C’était une excellente séance ; beaucoup d’interaction avec les étudiants et l’enseignant suscite beaucoup d’intérêt pour la matière.» 

« Notre groupe fonctionne super bien. Tout le monde participe, les avis et arguments sont tous écoutés, les discussions sont riches.» 

« Discussions pas très constructives à certains moments. Lors d’un blocage/divergence de point de vue il a été difficile de trouver un moyen de trancher et d’avancer. Positions un peu rigides et manque d’écoute à certains moments, engendrant des problèmes de compréhension du propos des autres.» 

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