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Fiche de Projet
Réalisé par : Ines Chaieb
Contact : Ines.Chaieb@unige.ch
Cours : Learning to teach finance
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : 50 - 100
Innovations utilisées :
Impliquer dans l'enseignement
Problématique :
Responsabiliser
Faculté : GSEM
Description du Projet
Situation de départ

Les cours de Bachelor sont surchargés. Afin d’améliorer la prise en charge en petits groupes des étudiant-es de Bachelor, l'équipe enseingnate a ressenti le besoin de faire appel à des assistant-es. Dans une dynamique de type « gagnant-gagnant », elle a donc proposé aux étudiant-es de Master de s’investir dans l’enseignement en participant en tant qu’assistant-es aux étudiant-es de Bachelor pendant un semestre. Ce cours donne aux étudiant-es de Master en « Gestion de patrimoine » (GEMWeM) l’occasion d’apprendre et de pratiquer des tâches d’enseignement et de recherche. Les étudiant-es assument un rôle d’assistant-es d’enseignement et aident les étudiant-es de Bachelor à atteindre les objectifs d’apprentissage d’un cours.


Mise en place et déroulement du projet

L’enseignant-e qui coordonne ce cours s’informe en début de semestre auprès de ses collègues de leur besoin d’assistanat. Ceux-ci sont présentés sous forme de projets aux étudiant-es de Master qui peuvent postuler afin d’y prendre part. En fonction de leur préférence et de leur formation préalable, les étudiant-es sont assigné-es aux enseignant-es responsables des cours. Les étudiant-es proposent et animent des séances d’exercices ou de questions-réponses sur différentes thématiques abordées en cours. Ceci se met en place en collaboration avec les assistant-es et doctorant-es du cours et l’enseignant-e qui supervisent les étudiant-es de Master.

L’étudiant-e est évalué-e en fin de semestre sur la base du retour d’activité et l’appréciation globale de l’enseignant-e.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Cette forme d’enseignement permet aux étudiant-es de compléter et approfondir certains aspects de leur formation en finance et leur donne l’opportunité d’enseigner à des étudiant-es moins avancé-es dans leur cursus. 

Ce type de pratique est très facile à reproduire et ne demande pas beaucoup de temps à mettre en place. Il est nécessaire de nommer une personne en charge de répertorier les besoins des enseignant-es et les candidatures des étudiant-es afin de les mettre en relation. L’équipe enseingante a un rôle d’intermédiaire entre l’enseignant-e responsable du cours et l’étudiant-e. Il est donc nécessaire de savoir se mettre en retrait.


Avis des étudiants

« En tant qu’assistant d’enseignement pour le Corporate Finance, j’ai aidé à préparer des séances d’exercices, supervisé des examens et aidé à régler d’autres questions administratives liées au cours. J’ai acquis de l’expérience dans l’enseignement en classe en résolvant des exercices devant des groupes d’environ 30 élèves. Avant d’être assistant d’enseignement, je n’avais aucune expérience de l’enseignement, mais cette occasion m’a aidé à devenir plus sûr de moi et plus patient. J’aimais vraiment enseigner et je m’intéressais sincèrement à la réussite des élèves. Les séances d’exercices ont toujours été bien pensées et offertes de façon professionnelle. J’espère que mes leçons ont été très utiles pour préparer les étudiant-es à l’examen final. » 

« J’ai été assigné au cours « finance de marché ». Au-delà du côté pédagogique du cours que j’ai adoré, ce cours m’a également permis de revoir certaines bases afin de les maîtriser. Apprendre à expliquer ces notions à des étudiant-es de bachelor permet de réellement maîtriser le sujet. Ce cours m’a également permis d’organiser mes explications, qualité qui je pense me sera également utile dans ma vie professionnelle. Finalement, j’ai énormément échangé avec les étudiant-es de première année de bachelor. J’ai tenté de les rassurer et de leur donner des conseils. »

« J’étais content de pouvoir participer à ce cours, car je pouvais cette fois-ci aider des étudiant-es, mais au niveau universitaire. En effet, cela faisait déjà plus de 6 ans que j’étais répétiteur à l’ARA pour des élèves au collège et donc c’était intéressant de pouvoir transférer mes méthodes d’apprentissage au niveau universitaire. De plus, cela me permettait également de rafraichir mes anciens cours de finances. Comme dirait Einstein : « Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris. »

« Dans le cadre du cours Learning to teach finance, ma fonction a surtout été de répondre aux questions des étudiant-es suivant le cours de finance de marché. Une fois par semaine, j’avais des heures de réception afin d’être disponible pour les élèves. Durant tout le semestre, il n’y a pas eu beaucoup d’élèves qui sont venus et qui ont profité de ces heures pour poser des questions. C’est surtout une semaine avant l’examen que j’ai eu un peu plus de questions. Du fait qu’il y ait eu peu d’élèves qui soient venus pendant cette permanence, ce que j’ai le moins aimé était le manque d’interaction. Par contre, j’ai eu deux élèves qui venaient régulièrement et j’ai apprécié leur venir en aide et répondre à leurs questions. Avec ce suivi régulier, l’efficacité des heures de réception se sont fait noter puisque ces élèves ont validé le cours avec succès. Cela m’a permis de mettre à profit mes connaissances et mes capacités d’enseignement. Outre les heures de permanence, je n’avais pas d’autres tâches particulières. Un collègue de master qui a également suivi le cours lors du semestre suivant était lui en charge de donner un séminaire, ce qui pour moi aurait également été plus enrichissant et c’est ce qui m’a manqué dans ce cours. »

 « J’ai appris à communiquer des concepts complexes aux étudiant-es (de 5 à 15 par cours). La capacité de communication qu’on apprend dans ce cours est vraiment pratique et nécessaire dans le monde professionnel. Sans compter que l’enseignement est l’une des activités les plus enrichissantes que j’ai eu le plaisir de faire dans ma vie. C’était une expérience très intéressante et enrichissante d’être de l’autre côté de la classe. » 

 « En résumé, je pense que ce cours m’a permis de revoir et maîtriser les bases ; organiser sa compréhension du sujet en fonction des autres et s’adapter ; présenter de la manière simplifiée des notions parfois complexes ;​​​​​​​ rassurer les étudiant-es. »