Projets

Vidéos & quiz

Fiche de Projet
Réalisé par : Jean-Luc Veuthey
Membres : Davy Guillarme
Contact : Jean-Luc.Veuthey@unige.ch
Cours : Chimie analytique pharmaceutique
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 100 - 300
Innovations utilisées :
Questionner
Problématique :
Préparer
Faculté : Sciences
Description du Projet
Situation de départ

Au préalable, les explications et les démonstrations étaient données au début des travaux pratiques (TP) par les différent-es assistant-es du cours. Désormais ces informations sont proposées sur des vidéos créées par l'équipe enseignante. Avec cette nouvelle méthode, l'ensemble des étudiant-es reçoivent une qualité de formation identique, il n'y a plus de variation en fonction des assistant-es. De plus, elle permet un gain de temps pour la pratique.


Mise en place et déroulement du projet

Cet enseignement alterne cours et travaux pratiques. Afin de préparer les étudiant-es aux TP, 3 types de vidéos leur sont proposées en amont :

  • bases théoriques sur le cours ;
  • explications du lien entre le cours et le travail demandé en TP ;
  • démonstrations concrètes de l’utilisation des instruments pour les TP.

Afin de vérifier que les étudiant-es ont visionné les vidéos et ont compris le contenu, des quiz leur sont proposés avant les TP. Il leur faut obtenir un minimum de 70% de bonnes réponses pour accéder au laboratoire. 

Ainsi, les étudiant-es viennent en TP en sachant ce qui est attendu et sont prêt-es à faire les manipulations après avoir visionné les vidéos. Ils/elles sont ainsi beaucoup plus autonomes et font moins d’erreurs. De l’expérimentation jusqu’à la rédaction du rapport, les étudiant-es sont plus sûr-es d’eux/elles et prennent davantage d’initiatives.

Grâce à la vidéo, chaque étudiant-e peut choisir le moment qui lui convient le mieux pour apprendre. L’alternance entre cours, travail à la maison et TP permet d’apprendre à son rythme et de venir voir l’enseignant et les assistant-es avec des questions spécifiques.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Attention à ne pas donner trop d’informations par vidéo, pas plus de 5-6 min. Un-e étudiant-e préfèrera voir 3 vidéos de 6 min plutôt qu’une vidéo de 20 min. Ne pas trop scénariser, ne pas avoir peur d’avoir quelques fautes. Ce qu’il faut c’est rendre la vidéo la plus vivante possible. Si on fait des vidéos trop professionnelles qui prennent énormément de temps à réaliser, on sera moins motivé dans le futur à les modifier et à en changer le contenu pour faire évoluer le cours.


Avis des étudiant-es

« On est sûr que tout le monde a la même information. Si on a besoin, on peut revoir la vidéo quand on veut ou visionner uniquement les parties dont on a besoin pour bien comprendre. Cela permet une bonne préparation autonome avant le TP et de gagner du temps lors de la séance, car l’introduction est déjà faite dans la vidéo. Les quiz nous permettent de savoir si on est prêt pour le travail pratique. »

Fichiers multimédias annexes