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Vote & exercices

Fiche de Projet
Réalisé par : Hélène Delage
Contact : Helene.Delage@unige.ch
Cours : Introduction à la linguistique clinique
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 50 - 100
Innovations utilisées :
Faire voter
Problématique :
Rendre actif
Faculté : FPSE
Description du Projet
Situation de départ

Ce cours d’introduction à la linguistique clinique est optionnel prérequis pour les étudiant-es souhaitant poursuivre en logopédie. L’enseignante propose, depuis 2018, des exercices sur Moodle à la fin de chaque thématique abordée afin de rendre les étudiant-es plus actifs/ves dans leurs apprentissages. Cependant, elle trouvait ce format peu interactif puisque les étudiant-es effectuaient les exercices à la maison et n’obtenaient la correction que la semaine suivante. Avec ce format, les étudiant-es étant par ailleurs nombreux/euses, aucun échange n’était favorisé entre eux/elles et l’enseignante. Elle a donc choisi en 2019 d’introduire des sondages Votamatic pendant ses séances de cours. 


Mise en place et déroulement du projet

Lors de chaque séance de cours (excepté la première), l’enseignante propose aux étudiant-es de répondre à un sondage Votamatic de quelques questions (8 à 10) portant sur les contenus abordés la séance précédente. Ce quiz permet à l’enseignante de sonder le niveau d’acquisition de connaissances des étudiant-es de façon plus efficace qu’en leur demandant simplement à l’oral s’ils/elles ont compris (la réponse étant toujours positive). Les sondages permettent également un retour direct de l’enseignante sur les notions mal maîtrisées et d’initier une discussion avec les étudiant-es. Les mauvaises réponses, souvent peu nombreuses, touchent parfois des thèmes que l’enseignante n’aurait pas soupçonnés. 

Ces sondages Votamatic sont proposés en début de cours mais, également, pendant les séances après chaque thématique. Afin de ne pas perdre trop de temps avec ces sondages, l’enseignante en propose une correction dès que 45 étudiant-es ont répondu, mettant fin à la possibilité de répondre pour les moins rapides. Ce rythme permet de maintenir une classe motivée et dynamique. 

En plus des sondages, l’enseignante continue à proposer des exercices pour chaque thématique abordée. Les exercices sont mis à disposition des étudiant-es sur Moodle. Il en est de même pour la correction proposée la semaine suivante. Ces exercices à vocation formative sont facultatifs. 

L’examen est composé de questions courtes, de questions longues et d’exercices semblables à ceux proposés pendant le semestre. Avant l’examen, l’enseignante propose une séance de révision constituée des questions posées en amont par les étudiant-es. Les questions étant souvent peu nombreuses, l’enseignante propose également un Votamatic de révision sur l’ensemble des thématiques d’une vingtaine de questions. Elle se base sur les résultats de ce sondage pour choisir les contenus sur lesquels insister pendant la séance de révision.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

L’enseignante mentionne que Votamatic présente des avantages et des inconvénients. Ses principaux avantages tiennent en sa simplicité d’utilisation et sa rapidité à être mis en place. Son principal inconvénient réside dans la présentation des résultats qui ne met pas en avant la réponse correcte. En effet, les statistiques des réponses montrent la ou les réponses les plus choisies mais aucune mention n’est faite de la réponse correcte. 

L’enseignante prend garde à ce que les Votamatic qu’elle propose permettent de rassurer les étudiant-es, de leur montrer qu’ils/elles ont compris les notions essentielles. Il est important pour elle de ne pas poser de questions trop complexes qui risqueraient de les décourager. Elle cible donc les questions sur les notions clés et évite de s’attarder sur de simples détails.

Il est également important, selon l’enseignante, de savoir se limiter dans le nombre d’outils utilisés afin de ne pas y consacrer trop de temps que ce soit en termes de préparation ou de temps de cours dédié à ces outils. Elle explique par exemple qu’elle n’utilise pas Votamatic lors de ses cours de master lors desquels l’interaction directe est facilitée par l’effectif réduit des étudiant-es. 


Avis des étudiant-es

 « Le cours est bien structuré et les slides sont claires. Les exercices sur Moodle permettent de bien comprendre le cours. Les Votamatic aident à voir si on a bien compris le cours. »

 « Merci pour ce cours qui fait bien le lien entre la théorie et la pratique. Les exercices et les Votamatic sont de bons moyens de travailler le cours. »

 « Les sondages sont très bien, ils permettent d’avoir une idée de ce dont on va parler avant, et une petite révision après le cours. »

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