Projets

World café

Fiche de Projet
Réalisé par : Frédéric Darbellay 
Contact : Frederic.Darbellay@unige.ch
Cours : Droit de l’enfant, éducation et créativité
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : 50 - 100
Innovations utilisées :
Simuler une situation
Problématique :
Rendre actif
Faculté : FPSE
Institut : CIDE
Description du Projet
Situation de départ

L’objectif visé de ce cours est de développer chez les étudiant-es des compétences, des savoir-faire et des savoir-être en lien avec la créativité de l’enfant.
Pour ce faire, l’enseignant a décidé de mettre l’accent sur la dynamique de groupe. Il propose aux étudiant-es un jeu de rôle (une dizaine de groupes de 5 à 6 apprenant-es). Chaque groupe d’étudiant-es travaille sur la même thématique, mais avec chacun un rôle différent.


Mise en place et déroulement du projet

Les premières séances sont dédiées à l’enseignement théorique et pratique de la notion de créativité. Divers professionnel-les interviennent également, tels que des directeurs/trices d’écoles dites alternatives (ex., Montessori), afin de présenter leur établissement et mettre en regard la théorie avec la réalité d’un enseignement abordé sous l’angle de la créativité.

Les étudiant-es sont ensuite invité-es à imaginer une école qui diffèrerait de l’école dite « traditionnelle », une école « amie des enfants » qui permettrait aux enfants de s’épanouir et d’être créatifs. Pour cela, ils/elles doivent prendre différentes dimensions en compte telles que les droits de l’enfant dans l’éducation, la créativité, l’interculturalité et la pensée critique.

Ils/elles sont alors réparti-es en groupes de travail, chaque groupe représente un acteur (enfants, parents, enseignant-es, responsables de programme) et doit, tout en gardant en tête les différentes dimensions, penser cette nouvelle école selon le rôle qui lui a été attribué et en collaboration intergroupe.

Afin que le travail de tous et toutes puisse s’inscrire dans une vision globale, l’enseignant a choisi d’organiser un world café pédagogique. Lors de celui-ci, les 10 groupes d’étudiant-es sont répartis sur 10 tables représentant chacune une des dimensions abordées lors des réflexions. Sur les tables, de grandes feuilles sont à disposition afin de servir de support aux discussions et réflexions élaborées. Après chaque tour de discussion, les groupes se déplacent de table en table. Un membre de chaque groupe reste à la table pour expliquer l’avancée de la discussion au groupe arrivant. Chaque groupe passe par toutes les tables et apporte ainsi à chaque dimension la réflexion qu’il a menée du point de vue de l’acteur qu’il incarne. Pour finir, l’ensemble de ces discussions sert de support à la synthèse globale demandée aux étudiant-es.

L’évaluation du cours porte sur un rapport écrit et une présentation orale. Les présentations orales sont également évaluées par les étudiant-es sous forme d’évaluation par les pairs en suivant une grille d’évaluation. La note proposée par les étudiant-es pour les différents groupes compte pour moitié dans la note finale donnée par l’enseignant. Le format de présentation est laissé à choix pour les étudiant-es (PowerPoint, podcast audio, scénette théâtrale, journée forum, etc.).


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Laisser la liberté de choix de format pour la présentation orale permet à certain-es étudiant-es d’être très créatif/ves, ils/elles peuvent même développer de nouvelles idées de forme d’enseignement pour les prochaines éditions du cours. Une année, les étudiant-es ont ainsi pris le parti de créer une journée de forums pour présenter leurs travaux de groupes. Les enseignant-es étaient ainsi invité-es à prendre part à cette journée en se rendant de stand en stand sur chacun desquels les étudiant-es présentaient par groupe leurs travaux sous forme de posters, animations, présentations, etc.


Avis des étudiant-es

« De ne pas faire un cours traditionnel et nous permettre ainsi de voir autre chose. Ce n’est pas fréquent dans le monde académique malheureusement et ça devrait l’être, car le cours était très stimulant. »

« J’ai beaucoup aimé le World café qui m’a permis de partager les différents points de vue concernant l’éducation à l’école aujourd’hui et qui a beaucoup aidé dans la réalisation du rapport. »

« Varier les formes d’enseignement est un plus. »