FAQ - admission
Admissions
Oui, tous les documents doivent être téléchargés pour valider l'inscription. Il n'est pas possible d'ajouter des documents à posteriori. Les inscriptions incomplètes ne seront pas traitées.
Oui, aucun dossier n'est gardé d'une année à l'autre. La procédure doit être suivie dans son entier.
Aucun dossier ne pourra être accepté hors délai. Réunissez donc le maximum de document pour pouvoir présenter un dossier complet dans le délai imparti.
Non, aucune démarche d'équivalence de diplôme ne doit être entamée en amont du dépôt du dossier. En revanche, il est nécessaire de joindre tous les descriptifs de cours ainsi que les traductions de vos titres et descriptifs, s'ils ne sont pas en anglais ou dans une langue nationale (français, allemand, italien).
Durant la phase d'analyse des dossiers, les diplômes étrangers sont systématiquement envoyés dans la faculté concernée, qui se prononce sur la reconnaissance du titre.
Non, le Master 2 (Bac+5) est nécessaire pour entrer en formation. Il équivaut au niveau Master suisse.
L'extrait spécial de casier judiciaire ne doit pas être joint à l'inscription. En cas d'admission en formation, des directives y relatives vous seront fournies ultérieurement.
Non, la procédure de demande d'équivalence(s) académique(s) ne peut être entamée, le cas échéant, qu'après admission à la formation. Les demandes peuvent se déposer néanmoins une fois l'admission confirmée à partir de début juin jusqu'à 2 semaines après la rentrée (site).
Oui, la procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE) doit être préférablement effectuée au dépôt de candidature. Elle consiste à un dossier assez volumineux à établir et doit se faire en parallèle du processus d'admission qui dure une année. Pour plus d'information, il vous faut contacter le service concerné.
Oui. Une étude volumétrique sera alors effectuée en collaboration avec la Faculté concernée, en fonction du nombre d’heures de cours réalisés sur une période d’années donnée.
Non. Les disciplines ouvertes pour la formation des enseignant-e-s au secondaire concernent également l’inscription au Certificat de spécialisation en didactique d’une discipline supplémentaire d’enseignement (CSDS).
Non. Un seul Master suffit. L’article 27 al. 1 précise les conditions d’admission en MASE bi-disciplinaire.
Non. Seuls les diplômes de Bachelor et de Master, accompagnés des PV des cours suivis et des ECTS obtenus font foi pour répondre aux critères académiques d’admission en MASE. Seules ces formations permettent d’acquérir les connaissances de base pour assumer le plan d’études cadre pour l’enseignement en écoles de maturité et aux cycles d’orientation.
Si l’inscription est en MASE :
Non. Une fois inscrit-e, votre dossier est examiné par la Forensec et en fonction des besoins, par la Faculté universitaire concernée. Si vous êtes admissible, votre dossier est transmis au Département de l’instruction publique (DIP) en vue de l’attribution d’un stage. Pour de plus amples informations, voir la Directive pour l’attribution des stages Forensec par le DIP.
Si l’inscription est en CSDS :
Oui. C’est au candidat-e de trouver son stage dans la discipline de formation.
Non. La bascule n’est pas possible en cours d’année. Une fois engagé-e en stage auprès du Département de l’instruction publique (DIP), vous ne pouvez pas vous y soustraire, sauf motif exceptionnel. Pour de plus amples informations, consulter le Règlement de la Forensec.