Unité d'archéologie classique

Unité d'archéologie classique


L'Unité d'archéologie classique vous souhaite la bienvenue sur son site!

Vous trouverez ici tous les renseignements pratiques sur celle-ci, ses enseignants et ses collaborateurs. N'hésitez pas à vous balader au gré de ses pages et découvrez ses offres de cours, ses activités, ses projets de recherche, ses collections et ses activités pédagogiques.

Consultez les informations concernant le Coronavirus plus bas sur cette page !

Permettez-nous cependant une petite définition: l'archéologie classique est l'étude des vestiges matériels et de l'imaginaire de l'antiquité gréco-romaine. Elle comprend également ses champs d'influence, et l'étude de ses cultures avoisinantes (étrusque, italique, punique, etc.), du bassin méditerranéen, aux régions de la mer Noire, du néolithique jusqu'à la fin de l'Empire romain. Elle étudie par ailleurs l'influence qu'a exercé l'art antique aux périodes postérieures.

L'archéologie classique possède de nombreuses facettes qui ne peuvent être distinguées. Ainsi, étude contextuelle et historique, travail sur le terrain et histoire de l'art antique permettent de comprendre les civilisations concernées et font tous l'objet des enseignements de l'Unité.

Si votre curiosité a été attisée, bonne visite !

Allez voir nos actualités et expositions !

 

Coronavirus et archéologie classique

(actualisée le 3 juin 2020)

Annonce_Musee_virtuel_web.jpg

Visitez le Musée virtuel en cliquant ici.

Examens: consultez les consignes qui se trouvent ici. Les aménagements, des FAQ de toutes sortes et les coordonnées du helpdesk examens se trouvent ici.

Attestations: Les attestations ne sont plus acceptées que sous format numérique (des modèles sont à trouver ici); elles doivent porter la signature (électronique, ou manuscrite puis scannée) de l’enseignant-e ; elles doivent être envoyées par l’étudiant-e, avec copie à l’enseignant-e, directement au Service des examens (service-examens-lettres(at)unige.ch).

Salle des moulages : la Salle des moulages (http://www.unige.ch/moulages) est fermée jusqu'en début septembre.

Expositions :
(1) L’exposition « Δειμος και Φοϐος. Figures de la peur en Grèce antique », est reportée. au semestre d'automne Les nouvelles dates seront communiquées ultérieurement.

(2) L’exposition « Le beau, le noble et le vainqueur. Monnaies équestres dans l'Antiquité » est reportée à l’automne. Les nouvelles dates seront communiquées ultérieurement.