Unité d'archéologie classique

Unité d'archéologie classique


L'Unité d'archéologie classique vous souhaite la bienvenue sur son site!

Vous trouverez ici tous les renseignements pratiques sur celle-ci, ses enseignants et ses collaborateurs. N'hésitez pas à vous balader au gré de ses pages et découvrez ses offres de cours, ses activités, ses projets de recherche, ses collections et ses activités pédagogiques.

Consultez les informations concernant le Coronavirus plus bas sur cette page !

Permettez-nous cependant une petite définition: l'archéologie classique est l'étude des vestiges matériels et de l'imaginaire de l'antiquité gréco-romaine. Elle comprend également ses champs d'influence, et l'étude de ses cultures avoisinantes (étrusque, italique, punique, etc.), du bassin méditerranéen, aux régions de la mer Noire, du néolithique jusqu'à la fin de l'Empire romain. Elle étudie par ailleurs l'influence qu'a exercé l'art antique aux périodes postérieures.

L'archéologie classique possède de nombreuses facettes qui ne peuvent être distinguées. Ainsi, étude contextuelle et historique, travail sur le terrain et histoire de l'art antique permettent de comprendre les civilisations concernées et font tous l'objet des enseignements de l'Unité.

Si votre curiosité a été attisée, bonne visite !

Allez voir nos actualités et expositions !

 

Coronavirus et archéologie classique

(actualisée le 28 juin 2020)

Annonce_Musee_virtuel_web.jpg

Visitez le Musée virtuel en cliquant ici.

Mesures de protection

Les membres de la communauté universitaire, comme les personnes qui se trouvent dans les bâtiments de l’institution, doivent impérativement respecter la distance sociale de 1,5 mètre. Lorsque cela n’est pas possible, elles doivent adopter le port du masque ou d’autres mesures de protection pour les contacts au-delà de 15 minutes cumulées. Pour les cas où le présentiel est absolument nécessaire et que ni la distance, ni le port du masque ne peuvent être respectés, il faut garantir la traçabilité de toutes les personnes présentes. A noter que les consignes de protection spécifiques aux employé-es vulnérables sont levées. Les différentes mesures sont précisées dans le plan de protection et le plan de reprise des activités, actualisés pour la période du 29 juin au 31 août.

Accès aux bâtiments universitaires

Les bâtiments universitaires sont à nouveau ouverts au public dès le lundi 29 juin.

Événements

Les événements publics sont à nouveau autorisés dans les bâtiments universitaires, dans le respect des règles sanitaires. Les capacités d’accueil des salles et auditoires étant réduites, le Rectorat a défini les priorités suivantes:

  1. Enseignement (cours et séminaires)
  2. Autres événements académiques propres à l’UNIGE (colloques, soutenances, rencontres)
  3. Évènements publics à destination de la cité (grandes conférences, débats, expositions) ou organisés par des tiers.

Sauf exception, les événements organisés par l’UNIGE ne reprendront toutefois qu’à partir du 1er septembre. Plus d’information

Salle des moulages : la Salle des moulages (http://www.unige.ch/moulages) va rouvrir ses portes le 14 septembre (sous réserve)

Nos prochaines expositions :
(1) « Δειμος και Φοϐος. Figures de la peur en Grèce antique », lundi 21 septembre - mercredi 9 décembre. L'inauguration aura lieu le jeudi 17 septembre à 18h30.

(2) « Le beau, le noble et le vainqueur. Monnaies équestres dans l'Antiquité », lundi 21 septembre - mercredi 9 décembre. L'inauguration aura lieu le jeudi 17 septembre à 18h30.