Unité d'archéologie classique

Unité d'archéologie classique


L'Unité d'archéologie classique vous souhaite la bienvenue sur son site!

Vous trouverez ici tous les renseignements pratiques sur celle-ci, ses enseignants et ses collaborateurs. N'hésitez pas à vous balader au gré de ses pages et découvrez ses offres de cours, ses activités, ses projets de recherche, ses collections et ses activités pédagogiques.

Consultez les informations concernant le Coronavirus plus bas sur cette page !

Permettez-nous cependant une petite définition: l'archéologie classique est l'étude des vestiges matériels et de l'imaginaire de l'antiquité gréco-romaine. Elle comprend également ses champs d'influence, et l'étude de ses cultures avoisinantes (étrusque, italique, punique, etc.), du bassin méditerranéen, aux régions de la mer Noire, du néolithique jusqu'à la fin de l'Empire romain. Elle étudie par ailleurs l'influence qu'a exercé l'art antique aux périodes postérieures.

L'archéologie classique possède de nombreuses facettes qui ne peuvent être distinguées. Ainsi, étude contextuelle et historique, travail sur le terrain et histoire de l'art antique permettent de comprendre les civilisations concernées et font tous l'objet des enseignements de l'Unité.

Si votre curiosité a été attisée, bonne visite !

Allez voir nos actualités et expositions !

 

Coronavirus et archéologie classique - Information du 14 mars 2020

(actualisée le 28 mars 2020)

La situation actuelle demande de sérieux changements de nos habitudes et une adaptation habile aux circonstances. Pour donner suite aux directives du rectorat que vous pouvez consulter ici et que je vous prie de lire attentivement, nous nous voyons obligés de prendre la série de mesures suivantes :

Enseignements : tous les enseignements se feront à partir de ce lundi et jusqu’à la fin du semestre uniquement en ligne. Il n’y a pas d’enseignement en salle et en présence. Le passage des cours et séminaires en ligne peut prendre un peu de temps, il se peut alors que l’un ou l’autre cours n’ait pas encore lieu la semaine prochaine. Les étudiant.e.s inscrit.e.s seront informé.e.s pour chaque cours par les enseignant.e.s par e-mail, avec les informations et accès nécessaires. Consultez régulièrement vos messageries institutionnelles (@etu.unige.ch) et adressez-vous, en cas de questions, par e-mail aux enseignant.e.s responsables. Les horaires ne changent pas. Je rappelle par ailleurs que les règles usuelles pour les attestations (présence, participation active, etc.) s’appliquent aussi aux enseignements en ligne ! En cas de doute, reportez-vous aux conditions énoncées au début du semestre ou contactez vos enseignant.e.s par email. 

Pour l’instant, nous n’avons pas reçu d’informations pour les examens qui devraient se dérouler comme prévu et dans le cadre habituel.

Conférences : l’ensemble des conférences annoncées pour ce semestre est annulé. Par conséquent, l’obligation des étudiant.e.s d’attester de leur participation à trois conférences est supprimée pour le semestre de printemps 2020. Nous allons évaluer les possibilités de les reporter à des dates ultérieures, mais certainement pas avant le semestre d’automne. Voir aussi : https://www.unige.ch/lettres/antic/unites/archeo/actualites/conferences/

Les collaboratrices et collaborateurs de l'Unité vous offrent du 31 mars au 19 mai les mardis à 18h00 un cycle de conférences en ligne sous l'intitulé Les Rendez-vous de l’Archéologie classique:
https://www.unige.ch/lettres/antic/unites/archeo/actualites/conferences/

Festival Histoire et Cité : le festival qui devait se dérouler du 1er au 5 avril est annulé (https://histoire-cite.ch/). Cela vaut aussi pour les visites guidées de la Salle des moulages prévues dans le cadre du festival.

Salle des moulages : la Salle des moulages (http://www.unige.ch/moulages) est fermée dès aujourd'hui jusqu'à nouvel avis.

Expositions :
(1) L’exposition « Δειμος και Φοϐος. Figures de la peur en Grèce antique », est reportée. Les nouvelles dates seront communiquées ultérieurement.

(2) L’exposition « Le beau, le noble et le vainqueur. Monnaies équestres dans l'Antiquité » est reportée à l’automne. Les nouvelles dates seront communiquées ultérieurement.

Nuit Antique : En raison de la pandémie de CoVID-19, AvAnt Ge est au regret d’annoncer le  report de la Nuit Antique 2020. Les nouvelles mesures fédérales et cantonales relatives à l’organisation de manifestations publiques présagent un avenir bien incertain à court et à moyen terme... Sachant en outre les contraintes qui pèsent sur les différentes filières de formation qui nous sont associées (DIP) – et leurs évidentes répercussions – , il nous est impossible de maintenir l’événement sans compromettre du tout au tout l’esprit de la fête. Aussi avons-nous jugé préférable de reporter les réjouissances au mois d’avril 2021. Ce n’est donc que partie remise ! AvAnt Ge vous donne rendez-vous l’année prochaine au cœur du parc des Bastions pour fêter ensemble l’Antiquité retrouvée – et le bonheur de se réunir à nouveau ! https://nuitantique.ch/

La Nuit des musées 2020 est annulée. https://nuitdesmusees-geneve.ch/

Dans l’espoir que la situation inédite va changer dans les semaines à venir, avec mes meilleures salutations,

Lorenz E. Baumer