Unité d'archéologie classique

Lorenz E. Baumer

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Prof. Lorenz E. BAUMER

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Curriculum vitae

Né en 1964 à Biel-Bienne, Lorenz E. Baumer a obtenu le doctorat en archéologie classique en 1994 à l'université de Berne avec une thèse sur l'utilisation de types statuaires pour les reliefs et les statuettes en marbre de l'époque classique, dirigée par Dietrich Willers et publiée en 1997. En 2003, il a été habilité à cette même université en archéologie classique avec une monographie sur les sanctuaires ruraux en Grèce, qui a été publiée en 2004. En 2008, il a reçu sa qualification comme Professeur des universités par le Conseil National des Universités en France.

Avant sa nomination à l'université de Genève, Lorenz E. Baumer a enseigné en archéologie classique aux universités de Berne et de Bâle ainsi qu'à plusieurs reprises en qualité de directeur d'études invité à l'École pratique des Hautes Études (EPHE) à Paris et en qualité de professeur associé à l'université Paul-Valéry Montpellier III. Il a été boursier du Fonds National Suisse (FNS), de la Fondation Alexander von Humboldt (Allemagne) et de la Fondation Hans-Sigrist de l'université de Berne où il a réalisé ultérieurement un projet de recherche FNS. Dans le cadre de ses recherches, il a séjourné et travaillé en particulier en Grèce, en France, en Italie, en Allemagne et en Syrie (projet de fouille de l'institut allemand d'archéologie, DAI, à Palmyre).

Spécialiste de la sculpture grecque et des sanctuaires ruraux, il a aussi publié des études sur le portrait et la peinture hellénistiques, sur les reliefs historiques et les sarcophages romains et sur la Grèce à l’époque impériale et dans l’Antiquité tardive ainsi que sur la réception de la sculpture antique à l'époque moderne. Actuellement, ses recherches portent aussi sur la Calabre où il dirige un projet archéologique.

Lorenz E. Baumer est membre de plusieurs équipes de recherche, entre autres de l'équipe d'accueil EA 4115 "Histara-Histoire de l'art, histoire des représentations et archéologie" de l'EPHE (direction F. Queyrel). Il collabore également au sein de l'EPHE à la publication des sculptures romaines d'Oudhna/Uthina (Tunisie) et de Narbonne.

Depuis 2002, il édite le site internet Archaeolinks.com - Portail de l'archéologie classique en Suisse (http://www.archaeolinks.com). En 2007, il a réalisé en collaboration la revue en ligne "Histara-Les comptes rendus" qui publie depuis lors régulièrement des comptes rendus scientifiques, en allemand, anglais, français, espagnol et italien, dans le champ de l’archéologie, de l’histoire de l’art et des disciplines connexes, et dont il est aussi co-éditeur (http://histara.sorbonne.fr)

Bibliographie :

Monographies :

L. E. Baumer, Vorbilder und Vorlagen. Studien zu weiblichen Statuentypen und ihrer Verwendung für Reliefs und Statuetten des 5. und 4. Jhs. v. Chr., Acta Bernensia 12. Stämpfli Verlag Bern, 1997. 178 pp. 7 tables. 51 planches.

[comptes rendus: American Journal of Archaeology 102, 1998, 634-635 (C.L. Lawton); Archaiognosia 10,1-2, 1999-2000, 253-256 (V. Machaira); Museum Helveticum 58, 2001, 184 (T. Hölscher); Revue Archéologique 2001,2, 393-394 (A. Muller)].

L. E. Baumer, Kult im Kleinen. Studien zu ländlichen Heiligtümern spätarchaischer bis hellenistischer Zeit. Attika - Arkadien - Argolis - Kynouria, Internationale Archäologie 81. Verlag Marie-Leidorf VML, 2004. 161 pp. 7 cartes en couleur. 37 pl.

L. E. Baumer, Mémoires de la religion grecque, Les conférences de l’EPHE (Paris, Le Cerf, 2010) 181 p., 41 fig. ISBN 978-2-204-09273-9.

Ouvrages edités :

L. E. Baumer – D. Marino, éds., Ô dieux de Crotone ! Lieux et témoignages du sacré à l’intérieur d’une ville antique de Calabre. Catalogue d’exposition de photographies archéologiques, Genève, Université, 1er octobre - 22 décembre 2010 ; Paris, Institut national d’histoire de l’art, 15 janvier - 1er avril 2011. Commissariat de l’exposition : Lorenz E. Baumer, Simonetta Bonomi, Domenico Marino. (INHA, Paris 2010). ISBN 978-2-917902-07-3. 80 p., nombreuses illustrations.

M. Campagnolo, M. Martiniani-Reber, G. Eberhard Cotton, L. E. Baumer, dir., Héros antiques. La tapisserie flamande face à l’archéologie. Catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 29 novembre 2013 - 2 mars 2014 (Musée d'art et d'histoire, 5 Continents éditions, Genève-Milan) 2013. 192 p. ISBN : 978-88-7439-520-0

L. E. Baumer, P. Birchler Emery, M. Campagnolo (éds.), Le voyage à Crotone : découvrir la Calabre de l'Antiquité à nos jours, Actes du Colloque international organisé par l'Unité d'archéologie classique du Département des sciences de l'Antiquité Université de Genève, 11 mai 2012, Kroton 1 (éds. L. E. Baumer, D. Marino). Etudes genevoises sur l’Antiquité. Vol. 1, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2014.

L. E. Baumer, F. Elsig, S. Frommel (éds.), Les années 1540 : regards croisés sur les arts et les lettres, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2015.

Articles scientifiques:

L. E. Baumer, "Vater oder Sohn? Ein Nachtrag zu einem Ptolemäerbildnis", Hefte des Ar-chäologischen Seminars der Universität Bern [HASB] 13, 1990, p. 5-8 pl. 1.

L. E. Baumer - T. Hölscher - L. Winkler, "Narrative Systematik und politisches Konzept in den Reliefs der Trajanssäule. Drei Fallstudien", Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts [JdI] 106, 1991, p. 261-295.

L. E. Baumer - U. Weber, "Zum Fries des 'Philippgrabes' von Vergina", Hefte des Archäologischen Seminars der Universität Bern [HASB] 14, 1991, p. 27-41.

L. E. Baumer, "Betrachtungen zur «Demeter von Eleusis»", Antike Kunst [AntK] 38, 1995, p. 11-25 pl. 6-9.

L. E. Baumer, "Die Ceres AS 23 in der Berner Antikensammlung. Eine Miszelle zur Antikenrezeption des 18. Jahrhunderts", Hefte des Archäologischen Seminars der Universität Bern [HASB] 17, 1997, p. 5-8 pl. 1-2.

L. E. Baumer, "Artisanat et cahiers de modèles dans la sculpture grecque classique. Le cas des reliefs votifs", in: F. Blondé - A. Muller (éds.), L'artisanat en Grèce ancienne. Les productions, les diffusions (2000) p. 41-61

L. E. Baumer, "Klassische Bildwerke für tote Philosophen? Zu zwei spätklassischen Votivskulpturen aus Athen und ihrer Wiederverwendung in der späten Kaiserzeit", Antike Kunst [AntK] 44, 2001, p. 55-69 pl. 23-25.

L. E. Baumer, "Praeterea typos tibi mando. Klassische Weihreliefs in römischem Kontext", dans Chr. Reusser, éd., Griechenland in Kaiserzeit. Neue Funde und Forschungen zu Skulptur, Architektur und Topographie, Hefte des Archäologischen Seminars der Universität Bern [HASB], suppl. 4, Berne 2001, p. 85-94 fig. 23-27 pl. 25.

L. E. Baumer, "Klassische Archäologie und Internet - Evaluation und Perspektiven eines Mediums", Bulletin de l’Association Suisse d’Archéologie Classique ASAC, 2003, p. 15-20.

L. E. Baumer, "Der Jäger als Retter. Zu Ikonographie und Deutung der zweiszenigen Löwenjagdsarkophage", Hefte des Archäologischen Seminars der Universität Bern [HASB] 19, 2003, p. 61-73.

L. E. Baumer, "Une nouvelle copie du Laocoon du XVIIIème siècle", dans: Le Laocoon, histoire et réception. Actes du Colloque à Paris, 29 et 30 avril 2002, Revue Germanique Internationale 19, 2003, p. 119-129.

L. E. Baumer, Paysages de culte en Grèce. L’archéologie des sanctuaires ruraux en Attique et en Arcadie, Livret annuel de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes 2004, p. 107-114.

L. E. Baumer, "Mehrschichtige Botschaften – Zu Deutung und Bedeutung der sog. Cancelleriareliefs in Rom", Antike Kunst 50, 2007, p. 93-107 pl. 12.

L. E. Baumer, "L’iconographie politique de Domitien", Revue Archéologique 2008,1, p. 189-192.

L. E. Baumer, "Von allen Göttern verlassen? Anmerkungen zum Strukturwandel in den ländlichen Heiligtümern Attikas von spätarchaisch-klassischer bis in römische Zeit", dans Chr. Auffarth, éd., Religion auf dem Lande. Entstehung und Veränderung von Sakrallandschaften unter römischer Herrschaft (2009) p. 177-190.

"O Dei di Kroton". Luoghi e testimonianze del sacro dentro le mura, Soprintendenza per i Beni Archeologici della Calabria (a cura di M. Corrado e D. Marino), Catalogue d'exposition Crotone, Museo nazionale, 2009.

L. E. Baumer, « Fin d’un culte ? – Sur la fermeture des sanctuaires de Déméter en Grande Grèce et en Grèce », Kaineus 13 (2010) p. 12-17.

L. E. Baumer, « Deponierte Heiligtümer? Archäologische Beobachtungen zur rituellen Schliessung von Thesmophorien », dans : G. Lindström – A. Schäfer – M. Witteyer, Rituelle Deponierungen in Heiligtümern der hellenistisch-römischen Welt. Akten des Internationalen Kolloquiums in Mainz vom 28.- 30.4. 2008. Mainzer Archäologische Schriften 10 (Mayence 2010), p. 19-28.

L. E. Baumer, Δύο ιερά στις πλαγιές της ακρόπολης: τα Θεσμοφόρια, dans : N. Kaltsas et al., éds., Ερέτρια, ματιές σε μια αρχαία πόλη (Athènes 2010) 265-267. – édition en français : Lorenz E. Baumer, « Deux sanctuaires sur les flancs de l’acropole : les Thesmophoreia », dans : Cité sous terre. Des archéologues suisses explorent la cité grecque d’Érétrie. Catalogue d’exposition, Antikenmuseum Bâle und Sammlung Ludwig Bâle, du 22 septembre 2010 au 30 janvier 2011 (Gollion, infolio-éditions, 2010) p. 218-221.

L. E. Baumer, Domenico Marino, « Présentation », dans : L. E. Baumer – D. Marino, éds., Ô dieux de Crotone ! Lieux et témoignages du sacré à l’intérieur d’une ville antique de Calabre. Catalogue d’exposition de photographies archéologiques, Genève, Université, 1er octobre - 22 décembre 2010 ; Paris, Institut national d’histoire de l’art, 15 janvier - 1er avril 2011. Commissariat de l’exposition : Lorenz E. Baumer, Simonetta Bonomi, Domenico Marino. (INHA, Paris 2010), p. 3-4.

L. E. Baumer, « Trois sanctuaires extra-urbains », dans : L. E. Baumer – D. Marino, éds., Ô dieux de Crotone !, loc. cit., p. 20-27.

L. E. Baumer, Marc Duret, Clara Fivaz, Kristine Gex, Tamara Saggini, « Université de Genève, Unité d’archéologie classique », Actes du premier Forum suisse de la formation universitaire en archéologie classique, Berne, 21 novembre 2009, Bulletin de l’ASAC 2010, 33-39.

L. E. Baumer, « Mémoires de la Grèce classique », Annuaire de l’Ecole pratique des Hautes Etudes, 141e année, 2008-2009 (Paris 2010), p. 74-81.

L. E. Baumer, « Le paysage cultuel de l’Attique de l’époque classique à l’époque impériale », dans : F. de Polignac – S. Darthou, éds., Qu’est-ce qu’un « paysage religieux » ? Actes du colloque international, Paris, 8-9 avril 2009, Revue de l’histoire des religions 4, 2010, p. 519-533.

Marc-André Haldimann, Lorenz E. Baumer, Matteo Campagnolo, Clara Fivaz, Nathalie Wüthrich, « Genève, centenaire du Musée d’art et d’histoire – la collection romaine de référence en Suisse reçoit une salle d’exposition rénovée», Archéologie suisse 33,4, 2010, p. 1-17.

Flaminia Bardati, Lorenz E. Baumer, François Queyrel, « Histara – Les comptes rendus », Multidisciplinary Approaches to Classical Archaeology. Roma 2008 - International Congress of Classical Archaeology: Meetings between cultures in the ancient Mediterranean, Bollettino di archeologia on line, 1, 2010, volume speciale: http://151.12.58.75/archeologia/bao_document/poster/1_BARDATI_e_altri.pdf

Marc-André Haldimann, Lorenz E. Baumer, Matteo Campagnolo, Clara Fivaz, Nathalie Wüthrich, « Le renouveau des antiques au musée d’Art et d’Histoire (Genève) », Archéologia no. 484, Janvier 2011, p. 54-61.

L. E. Baumer et Clara Fivaz, « Plus qu’un outil d’enseignement : la collection des moulages de l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève », dans : V. Chenal et F. Hueber, éds., Histoire des collections à Genève du XVIIe au XIXe siècle, Actes de la journée d'études, Université de Genève, 7 mai 2010, Chêne-Bourg, 2011, p. 105-117.

L. E. Baumer, « La christianisation de l’Attique – quelques observations archéologiques », Desmos 2011, 44, 2011, p. 3-7.

L. E. Baumer, « La Grèce de Winckelmann et la Grèce réelle : Le voyage du baron Johann Hermann von Riedesel de 1768 », dans : M. Royo et al., éds., Du voyage savant aux territoires de l'archéologie. Voyageurs, amateurs et savants à l’origine de l’archéologie moderne. Actes du Colloque international à Paris, Institut national d’histoire de l’art, 11 et 12 juin 2010, Paris, De Boccard, 2011, p. 79-92.

L. E. Baumer, Domenico Marino, Virginie Nobs, « Kroton – Études et travaux archéologiques genevois en Calabre. Rapport sur les activités de l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève en 2010–2011 », Antike Kunst 61 (2012) 152-160 pl. 18.

L. E. Baumer, « Vom Streben nach Perfektion und vom Kampf mit der Mobilität - Künstler und Handwerker im antiken Griechenland », Index (2012) 48-51.

L. E. Baumer, Domenico Marino, « Kroton – Espace et cultures urbains et ruraux en Grande Grèce », in : C. Colombi et al., éds., Treffpunkt Agora. Aktuelle Schweizer Ausgrabungsprojekte im Mittelmeerraum – Rendez-vous à l’Agora. Actualité des projets de fouilles suisses en Méditerranée, Association Suisse d’Archéologie Classique, Bâle, 2013, p. 36-37.

L. E. Baumer, « La sculpture grecque originale dans les collections européennes – butin de guerre, objet de collectionnisme et emblème du philhellénisme », in : F. Elsig et al., éds., L’Image en question. Pour Jean Wirth, Genève, 2013, p. 248-255.

L. E. Baumer, « Entre dieux et mortels – le contact visuel sur les reliefs votifs grecs classiques », in : R. Courtray, R. Christian, éds., Regard et représentations dans l'Antiquité, Pallas 92, 2013, pp. 43-54.

Lorenz E. Baumer, Domenico Marino, Julien Beck, « Kroton – Études et travaux archéologiques genevois en Calabre. Rapport sur les activités de l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève en 2012 », Antike Kunst 62, 2013, p. 126-130.

L. E. Baumer, Clara Fivaz, « Fragile Ambivalenz – Die Abgusssammlung der Unité d’archéologie classique der Universität Genf », in: Archäologische Universitätsmuseen und -sammlungen im Spannungsfeld von Forschung, Lehre und Öffentlichkeit, SPECTANDA - Schriften des Archäologisches Museums Innsbruck 3, 2013, pp. 179-185.

L. E. Baumer, « Où le dieu touche. Réflexions archéologiques sur les sanctuaires d'Asclépios », in: Ph. Borgeaud et D. Fabiano, Perception et construction du divin dans l'Antiquité. Recherches et Rencontres 31, Droz, Genève, 2013, p. 147-164.

L. E. Baumer, « Art antique et archéologie au ‘Grand siècle’ », in : M. Campagnolo, M. Martiniani-Reber, G. Eberhard Cotton, L. E. Baumer, dir., Héros antiques. La tapisserie flamande face à l’archéologie. Catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 29 novembre 2013 - 2 mars 2014, Genève-Milan, 5 Continents éditions, 2013, p. 13-21

L. E. Baumer, Notices de catalogue in : Héros antiques (loc. cit.), 2013 : cat. no. 3: Moulage du « Gladiateur Borghèse » (p. 42); cat. no. 7: Raccolta di statue antiche e moderne... (avec M. Campagnolo) (p. 44) ; cat. no. 8: Segmenta nobilium signorum et statuarum... (avec M. Campagnolo) (p. 45) ; cat. no. 20: Tête d’« isiaque » (Scipion l’Africain) d’après l’antique (p. 61) ; cat. no. 21: Moulage de la dite « Vénus de Médicis » (p. 61-62) ; cat. no. 22: Tête de Niobé (p. 63) ; cat. no. 23: Statuette en bronze d’un guerrier agenouillé (p. 64) ; cat. no. 88: Tête de Constantin le Grand ou d’un de ses fils (p. 134-135) ; cat. no. 90: Portrait de Constantin le Grand ou d’un de ses fils (p. 136-137)

L. E. Baumer, « ‘Où le paysan faisait une pause pour offrir quelque modeste don’ – Les sanctuaires ruraux en Grèce : entre pauvreté romantique et réalité archéologique », in : E. Galbois, S. Rougier-Blanc, La pauvreté en Grèce ancienne. Formes, représentations, enjeux, Ausonius Scripta Antiqua 57, Bordeaux, 2014, p. 97-104.

L. E. Baumer, François Wiblé, « La beauté du corps dans l’Antiquité grecque à Martigny-la-Romaine », in: I. Jenkins, V. Turner, éds., La beauté du corps dans l’Antiquité grecque, Catalogue d’exposition, en collaboration avec le British Museum, Londres. Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 28 février – 9 juin 2014, Martigny, 2014, p. 339-371.

L. E. Baumer, « Jean Goujon et les modèles antiques: observations archéologiques sur la Fontaine d|es Innocents et la Tribune des Caryatides », in : L. E. Baumer, F. Elsig, S. Frommel (éds.), Les années 1540 : regards croisés sur les arts et les lettres, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2015, p. 217-227.

L. E. Baumer, « Le passage du Baron von Riedesel à Crotone et son influence », in : L. E. Baumer, P. Birchler Emery, M. Campagnolo (éds.), Le voyage à Crotone : découvrir la Calabre de l'Antiquité à nos jours, Actes du Colloque international organisé par l'Unité d'archéologie classique du Département des sciences de l'Antiquité Université de Genève, 11 mai 2012, Kroton 1 (éds. L. E. Baumer, D. Marino). Etudes genevoises sur l’Antiquité. Vol. 1, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2014, p. 51-59.

L. E. Baumer, Domenico Marino, Patrizia Birchler Emery, Clara Fivaz, « Kroton – Études et travaux archéologiques genevois en Calabre. Rapport sur les activités de l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève en 2013 », Antike Kunst 63, 2014, p. 145-151 pl. 16.

L. E. Baumer, « De l’art grec et l’art romain – réflexions sur une relation complexe », in : Martin Szewczyk et al., éds., Corps et âmes. Sculpter l’Homme et les dieux dans l’Antiquité. Catalogue d'exposition, Jublains, 6 juin 2015-31 mars 2016, Heule, 2015, p. 106-114.

L. E. Baumer, Domenico Marino, Patrizia Birchler Emery, « Kroton - Études et travaux archéologiques genevois en Calabre. Rapport sur les activités de l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève en 2014 », Antike Kunst, 64, 2015, p. 171-177 pl. 25.

Manuel Royo, Lorenz E. Baumer, « Louis-François Cassas, Rome et l'archéologie au XVIIIe siècle », in : A. Gilet, M. Royo, éds., Voyages en Italie de Louis-François Cassas 1756-1827. Catalogue d'exposition, musée des Beaux-Arts de Tours, 21 novembre 2015 - 22 février 2016, Tours, 2016, p. 144-146.

L. E. Baumer, « Le panorama de Rome », in : A. Gilet, M. Royo, éds., Voyages en Italie de Louis-François Cassas 1756-1827. Catalogue d'exposition, musée des Beaux-Arts de Tours, 21 novembre 2015 - 22 février 2016, Tours, 2016, p. 253-275.

L. E. Baumer, « Forme, fonction, identité ? Une approche du 'César d’Arles' », in: V. Gaggadis-Robin et P. Picard, éds., La sculpture romaine en Occident. Nouveaux regards. Actes des Rencontres autour de la sculpture romaine 2012, Bibliothèque d’Archéologie Méditerranéenne et Africaine 20, Aix-en-Provence, 2016, p. 75-81.

M. Duret, A. Terrier, L. E. Baumer, D. Marino, « Kroton – Etudes et travaux archéologiques genevois en Calabre », Antike Kunst 59, 2016,  105-111 pl. 12.

L. E. Baumer, M.-F. Meylan Krause, « Nouvelles observations sur le portrait en marbre dit "Julia d'Avenches" », Bulletin de l'Association Pro Aventico, 56, 2014/2015, p. 147-158.

L. E. Baumer, « ArCHeoM – ein Bericht », Bulletin SAKA-ASAC, 2016, p. 24-26.

Lorenz E. Baumer, « Conceptions de réseaux cultuels dans l’Antiquité – l’exemple de l’Attique », in: Anca Dan et al., « Les concepts en sciences de l’ Antiquité : mode d’emploi. Chronique 2017 – Réseaux, connectivité, graphes. 1. Les espaces, les rets et les rites », Dialogues d’histoire ancienne 43, 2017, 295-343, p. 310-320 (DOI 10.3917/dha.431.0295)

Marc Duret, Aurélie Terrier, Lorenz E. Baumer, Domenico Marino, « Kroton – Etudes et travaux archéologiques genevois en Calabre », Antike Kunst 60, 2017,  p. 109-111.

Lorenz E. Baumer, « Herkules und Apollon in Martigny – ein Nachtrag », in : L. Cappuccini, L. Leypold,  M. Mohr (éds.), Fragmenta Mediterranea. Contatti, tradizioni e innovazioni in Grecia, Magna Grecia, Etruria e Roma. Studi in onore di Christoph Reusser, Firenze, 2017, 59-68 pl. 8-9.

Lorenz E. Baumer, « A la recherche du secret de la céramique peinte. Les débuts de l’étude la de céramique grecque au XVIIIe siècle », in : Patrizia Birchler Emery, Jacques Chamay, Frederike van der Wielen-van Ommeren and Fiorella Cottier-Angeli (éds.), Secrets d’atelier. Céramique antique, techniques et savoir-faire, Peter Lang, Bern, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2017, p. 21-27.

Lorenz E. Baumer, « Faire revivre la Collection des moulages de l'Université de Genève - un premier bilan », Bulletin SAKA-ASAC, 2017, 39-42.

Lorenz E. Baumer, « Raisons de l’abandon et du maintien de sanctuaires ruraux en Attique : quelques cas d’étude », in: K. Mackowiak, Chr. Stein (éds.), Un dieu peut-il mourir ? Enquête sur la fin des cultes dans l’Antiquité gréco-romaine, Revue de l’histoire des religions, 235–2, 2018, p. 275-289.

Lorenz E. Baumer, « Statuen für die Feier. Zur ephemeren Aufstellung von Bildwerken in der Antike », in: Antike Feste - Fêtes antiques. 25 ans ASAC, Bulletin SAKA-ASAC, 2018, 35-41

Lorenz E. Baumer, « ArCHeoM - Ein Bericht zu den Tagungen von 2017 und 2018 », Bulletin SAKA-ASAC, 2018, 13-15.

Lorenz E. Baumer, « China and the Roman Empire – Archeological testimonials ». In Blog Scientifique de l’Institut Confucius, Université de Genève. Publié le 13 janvier 2019. Lien permanent: https://ic.unige.ch/?p=1171

 

Comptes rendus :

Compte rendu de W. Hahn, Die Ostprägung des römischen Reiches im 5. Jahrhundert (408-491). Moneta Imperii Romani Byzantini (1998), Schweizer Münzblätter no. 42, 1992, p. 36-37.

Compte rendu de G. Schörner, Votive im römischen Griechenland. Untersuchungen zur späthellenistischen und kaiserzeitlichen Kunst- und Religionsgeschichte [2003],Revue des Etudes Anciennes, REA 106, 2004, p. 681-683.

Compte rendu de Cavalier, Odile, dir., Le Voyage en Grèce du comte de Choiseul-Gouffier (Fondation Calvet et Editions A Barthelemy Avignon 2007) Histara-les comptes rendus (ISSN 2100-0700), http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=117

Compte rendu de Coralini, Antonella - Scagliarini Corlàita, Daniela, éd., Ut natura ars. Virtual Reality e archeologia, Atti della Giornata di studi (Bologna, 22 aprile 2002), Studi e Scavi, 22 (University Press Bologna, Imola 2007) Histara-les comptes rendus (ISSN 2100-0700), http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=102

Compte rendu de Micheli, Maria Elisa - Purcaro, Valeria - Santucci, Anna, La raccolta di antichità Baldassini-Castelli, Itinerario tra Roma, Terni e Pesaro (Pise, Edizioni ETS 2007) Histara-les comptes rendus (ISSN 2100-0700), http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=68

Compte rendu de Pasquier, Alain - Martinez, Jean-Luc, dir., Praxitèle. Exposition, Paris, musée du Louvre, 23 mars - 18 juin 2007 (Paris, Musée du Louvre Éditions : Somogy 2007) Histara-les comptes rendus (ISSN 2100-0700), http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=90

Compte rendu de Lissi Caronna, Elisa - Sabbione, Claudio - Vlad Borrelli, Licia (dir.): I pinakes di Locri Epizefiri, Musei di Reggio Calabria e di Locri (Società Magna Grecia, Rome 1999-2007) http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=587

Compte rendu de Th. Stefanidou‑Tiveriou, P. Karanastasi, D. Damaskos (éds.), Klasiki paradosi kai neôterika stoicheia stin plastiki tis rômaïkis Elladas, Thessalonique, University Studio Press, 2012. Revue archéologique 2015,1, p. 209-212.

Museum Helveticum:

M. Flashar, Apollon Kitharodos. Statuarische Typen des musischen Apollon (1992), Museum Helveticum [MusHelv] no. 51, 1994, p. 184.

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Sites internet :

Histara-Les comptes rendus http://histara.sorbonne.fr

Archaeolinks - Portail suisse de l'archéologie classique
http://www.archaeolinks.com

Kult und Raum - Base de données des sanctuaires ruraux en Grèce (projet FNS)
http://www.kultundraum.net

Exposition "Ô dieux de Crotone" http://www.expo-crotone.com


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