Unité d'archéologie classique

Autour de l'écriture. Formes, usages et matérialité

Image2.jpgLes formes d'écritures antiques sont variées, de même que leurs supports : papyrus, cuir, lin, terre cuite, pierre, bronze.

 Seuls sont parvenus jusqu'à nous ceux qui n’étaient pas en matériau périssable, excepté les témoignages conservés à la faveur de circonstances environnementales favorables (papyrus grâce au climat sec en Égypte, par exemple).

 Cette exposition, conçue comme une série d’éclairages ponctuels, est basée sur les objets conservés dans les collections du Département des sciences de l’Antiquité : moulages de sculpture antique et objets déposés auprès de l'Unité d’archéologie classique par l’Association Hellas et Roma, estampages modernes d’inscriptions antiques, de l’Unité d’histoire ancienne, impressions 3D de tablettes et objets divers en argile, ainsi qu’empreintes de sceaux cylindres, de l’Unité d’études mésopotamiennes. En aucun cas son ambition n’est de présenter une histoire de l'écriture dans l’Antiquité, son objectif étant de mettre en avant et discuter les objets exposés, témoignant de l’usage de l'écrit dans l'Antiquité. De la Mésopotamie au monde romain, en passant par l’Égypte, la Grèce et l’Étrurie, ces objets conservent le souvenir de la dévotion et de la reconnaissance aux divinités, de la mémoire des défunts, de la reconnaissance civique, des artisans ayant produit les œuvres, des contrats et transactions commerciales, des méthodes d’archivage. L’exposition représente certes un voyage à travers la géographie et les époques de la Méditerranée antique, mais surtout une invitation à explorer les moyens de l’expression écrite et les objets utilisés pour véhiculer des messages variés dans des contextes divers.

L’exposition est une réalisation commune du Département des sciences de l’Antiquité et elle n’aurait pu voir le jour sans l’engagement des enseignant-es et chercheurs/euses des diverses Unités qui la composent. Elle est complétée par un programme de présentations, les Lundis aux moulages - Éclairages sur les expositions en cours, dont vous trouverez le programme ici.

 

Podcastistockphoto-1083451526-612x612.jpg: Rendez-vous sur Fréquence protestante 20/11/2021

En lien avec l'exposition, Anne Vial reçoit la Dre Patrizia Birchler Emery, archéologue, commissaire de l'exposition, et le Pr. Manuel Royo, historien de l’art antique, pour évoquer à partir des objets retrouvés dans des fouilles les différentes modalités de l’écriture dans l’Antiquité.

 

ImageImpressum.png CarreBlanc.png visitez.png