Unité d'archéologie classique

Fragment de bol avec dipinto

HRO 458

Argile cuite ; vernis noir, avec surpeints

5.5 x 4.5

Atelier d’Italie centrale (Groupe « pocola deorum »), premier tiers du IIIe s. av. J.-C.

 

Fragment de panse de bol hémisphérique, vernissé noir à l’intérieur et à l’extérieur. L’intérieur de la vasque comporte un décor surpeint. Le périmètre du médaillon central est marqué par trois cercles : deux cercles blancs fins encadrant une bande rouge plus large. A l’extérieur du médaillon se trouve l’inscription, de couleur blanche, et on aperçoit au-dessus de cette dernière des éléments blancs qui pourraient appartenir à un décor de pampres et grappes de raisin, assez courant sur ce type de céramique.

L’inscription, dextroverse, n’est pas complète. On peut lire les lettres suivantes :

]VAI POCO.[

à reconstituer en MENERVAI POCOLOM.

Le groupe dit des « pocola dorum » comprend un ensemble de vases à boire n’ayant pas tous la même forme, mais dont un certain nombre consiste en des coupes hémisphériques. Cet ensemble est caractérisé principalement par la finesse de l’argile utilisée, le vernis noir et l’inscription, peinte ou incisée, du nom d’une divinité au génitif suivi du mot POCOLOM, avec parfois un décor figuré surpeint. Ces vases ont été retrouvés principalement dans le Latium et en Etrurie méridionale, ainsi que dans les colonies romaines de Cosa et Ariminum. Certains indices ont fait émettre l’hypothèse que l’atelier de production serait à situer à Rome même, mais l’existence de « succursales » autour de Rome a aussi été proposée.

Des exemplaires proches pour le type de décor et l’emplacement de l’inscription ont été retrouvés à Chiusi et Vulci.

[P. Birchler Émery]

P. Birchler Émery et al. (éd.), Secrets d'atelier. Céramique antique, techniques et savoir-faire. Berne, 2017, p. 180, n° 112 ; J.-P. Morel, « Pocola », dans: Aspetti culturali di Roma e del Lazio nei secoli IV e III a.C. Catalogo della mostra. Roma, Antiquarium Comunale, maggio-giugno 1973, Rome 1977, p. 57-66

Cat_112.jpg