André HURST

Prof. André HURST
Professeur honoraire
Curriculum vitae
André Hurst, né en 1940 à Genève, est un helléniste, professeur et ancien recteur de l'Université de Genève.
Il est l'auteur de divers livres et d'articles, principalement dans les domaines de l'épopée recque et du théâtre grec antique.
Il a été professeur invité à l'Université McGill de Montréal, ainsi qu'à l'Université Babes, - Bolyai de Cluj-Napoca, l'Université de Lausanne et l'Ecole normale supérieure à Paris, et membre du senior common room au St John's College d'Oxford. Pendant huit ans, il assume la présidence de la Société académique de Genève, une association privée qui aide à financer la recherche et, pendant douze ans, il est chargé des collaborations de l'Université de Genève avec les pays d'Europe centrale.
Acitf également dans la vie musicale, de par sa présidence du Conservatoire de musique de Genève, il est l'instigateur et le co-fondateur du World Knowledge Dialogue dont il préside la fondation.
Distinctions :
Docteur honoris causa de l'Université Baes,-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie);
Commandeur de l'Ordre du mérite de Roumanie;
Officier de l'Ordre des Palmes académiques de France.
Croix d’or de l’ordre du Phénix (Grèce).
Bibliographie
https://hurst.ch/bibliographie.shtml
Autres publications en rapport avec l’Université
24. El sol rojo que nace por oriente, Haïkus pour un jeune millénaire, participation au volume collectif : traduction en grec du haïku de Masaoka Shiki, Genève 2001, p.29.
25. Et si les "petites" disciplines d'aujourd'hui devenaient "grandes" demain ? dans La fin du « small is beautiful » ? Les petites disciplines en point de mire, Académie suisse des sciences humaines, 2002, 41-44.
26. Δίκη, traduction en grec ancien d’un poème de Nizâr Qabbânî, dans L’enfer c’est les autres ? 51 versions d’un poème d’amour de Nizâr Qabbânî, choisi et préfacé par Charles Genequand, Volume coordonné par Carlos Alvar et Jenaro Talens, Genève 2002, p.20.
27. Hommage à Olivier Reverdin, dans Bulletin de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Genève , tomes 30 et 31, 2000-2001, Genève 2004, pp. 121-124.
28. Amicitiae memor, dans Orbis antiquus, Studia in honorem Ioannis Pisonis, Cluj-Napoca 2004, 13-14.
29. Zielvereinbarungen als Instrument der Universitätsentwicklung, Dans Symposiumsbericht, « Impulse für Eliten », Heidelberg 2005, 87-96.
30. Where, and Whence? dans A Vision of Transdisciplinarity EPFL Press 2008, xii-xiii.