Unité d'études mésopotamiennes

Projet FNS 10000955 "Edition de la version Nabû-zuqup-kēnu de Šumma ālu"

https://data.snf.ch/grants/grant/1000095

Dans l’esprit des chercheurs, le grand traité divinatoire Šumma ālu ina mēlê šakin est associé à la prestigieuse bibliothèque d’Assurbanipal à Ninive (668-631 av. n. è.). Mais des décennies auparavant, le lettré assyrien Nabû-zuqup-kēnu (qui vécut entre 760 à 680 av. n. è) avait regroupé une suite de 120 Tablettes de présages traitant de phénomènes observables sur terre. Cette version de Nabû-zuqup-kēnu (NZK) se distingue de la série Ninivite entre autres par son contenu, son organisation interne et le nombre de Tablettes. Jamais éditées ni étudiées à part entière, les tablettes de NZK ont été intégrées à la version canonique de Šumma ālu, créant ainsi une fusion artificielle de versions divergentes voire irréconciliables.

Colophon de Nabû-zuqup-kēnu (BM.131656). Les parties entre les crochets sont reconstruites.

Le nouveau projet a pour objectif de reconstruire la version de NZK. En parallèle, les Tablettes canoniques seront adaptées et la version du temps d’Assurbanipal restituée sous une forme cohérente.

La série divinatoire Šumma ālu a été l'objet de deux projets de recherches menés au sein de l'unité d'études mésopotamiennes (175970 et 205122). Les éditions déjà accessibles sur le site Electronic Babylonian Library seront complétées par les nouvelles tablettes. De plus, forte de sa connaissance du corpus, l'équipe proposera une étude comparative des deux versions sous forme de monographie. Elle portera à la fois sur la genèse de la série de Nabû-zuqup-kenu et sur son exploitation ultérieure pour la série canonique.

La bibliothèque d’Assurbanipal est la plus grande qui nous soit parvenue de toute l’antiquité. Mieux connaître sa constitution éclairera la façon dont se sont compilés les savoirs et les connaissances dans le monde antique. Les conclusions profiteront aux Assyriologues, mais également à tout classiciste, médiéviste et historien engagé dans une réflexion et une recherche sur la construction des savoirs.

Date de début : 1.5.2024
Date de fin: 30.4.2028

Accès aux éditions:
En ligne: electronic Babylonian Library
Pdf à télécharger: Archive ouverte UNIGE

Direction:
Catherine Mittermayer

Collaboratrices scientifiques:
Fabienne Huber Vuillet
Kaira Boddy