Mme Célia HONORÉ
Post-doctorante
Célia Honoré est docteure en histoire de l’art et postdoctorante au sein du projet « Visions du sexe : corps, sexualités et santé féminines dans les arts visuels » (Unige / CMCSS). Sa thèse, « Photographier les criminelles. Figures de la déviance féminine dans la culture visuelle de la modernité (France, 1855-1914) », menée sous la direction de Giovanna Zapperi, a obtenu le prix du musée d’Orsay 2025. À l'intersection de l'histoire de la photographie et des études de genre, ses recherches portent sur le rôle joué par la photographie dans la conception et dans la diffusion des normes de genre modernes, mais également sur les représentations du militantisme féminin, du crime et sur les questions surveillancielles. Lauréate en 2022 du prix senior d’encouragement à la recherche en histoire de l’art de l’Association Suisse des Historiennes et Historiens de l’art (ASHHA) ainsi que d’une bourse de recherche de la fondation Schmidheiny (2022-2023), elle a publié dans les revues Photographica, Focales, Genre et Histoire ainsi que dans l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (EHNE) et a co-organisé les colloques internationaux « Photographie et surveillance » (INHA, Paris, 2021) et « Luttes communes, stratégies divergentes : quelles relectures critiques en art ? » (Université de Tours, 2021). Elle a également co-dirigé le numéro 138 de la revue Terminal paru 2024, consacré aux pratiques de surveillance par l’image.
Publications principales :
- « Les insurgées de la Commune vues par Ernest Appert. Le photomontage de la prison des Chantiers au prisme du genre », Photographica [En ligne], 5 | 2022, 42-63. URL : https://dx.doi.org/10.54390/photographica.1001
- « Les femmes criminelles saisies par le surréalisme », Focales [En ligne], 7 | 2023. URL : http://journals.openedition.org/focales/1651
- « La culture visuelle de la déviance féminine dans l’Europe du second XIXe siècle », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe [en ligne], mis en ligne le 05/10/22. URL : https://ehne.fr/fr/node/21968
- Co-direction avec Alice Aigrain du dossier "La surveillance par l’image xixe-xxie siècles : usages, théories et résistances", Revue Terminal [En ligne], no 138, 2024. DOI : https://doi.org/10.4000/12dkm
Domaines de recherche :
- Histoire de la photographie et culture visuelle xixe — xxe siècles ;
- Genre et histoire de l’art ;
- Représentations de la déviance, du crime et de la violence ;
- Pratiques de surveillance de et par l’image ;
- Culture visuelle du militantisme féminin ;
- Représentations du corps et de la sexualité