Actualités

Conférence: Pérennité et mutations dans les pratiques musicales du Laos pluriethnique contemporain : khène et autres orgues à bouche - par Véronique de Lavenère

Mercredi 16.12.2020 à 16h
Conférence du Master d’ethnomusicologie

EN COLLABORATION AVEC LES UNIVERSITÉS DE GENÈVE ET NEUCHÂTEL ET LE MUSÉE D’ETHNOGRAPHIE DE GENÈVE

« Pérennité et mutations dans les pratiques musicales du Laos pluriethnique contemporain : khène et autres orgues à bouche » par Véronique de Lavenère, ethnomusicologue, docteure de Sorbonne Université, chercheuse associée à l'IReMUS UMR 8223 Institut de Recherche en Musicologie et au CASE Centre Asie du Sud Est.

Élément fondamental du paysage sonore du Laos, le khène, ainsi que les diverses formes d’orgues à bouche pratiquées à travers tout le pays, participent à des affirmations identitaires très fortes (pérennité, résiliences, ou reviviscences), tout en se retrouvant au cœur de circulations de répertoires, de mutations et de dynamiques de changement dans les pratiques musicales. Cette conférence proposera un aperçu, sonore et visuel, de la grande diversité musicale des orgues à bouche qui, représentatifs de la pluriethnicité, sont au cœur du patrimoine musical lao.

GENÈVE

Musée d'ethnographie de Genève, Boulevard Carl-Vogt 65