École d'été en ethnomusicologie

G3 de la Francophonie

Depuis plusieurs années, les institutions patrimoniales en Europe se sont engagées dans un processus de décolonisation de leurs pratiques et de l’histoire de leurs collections muséales. Dans le domaine de l’ethnomusicologie en particulier, cette dynamique a généré des changements et des réflexions quant à l’épistémologie du terrain de recherche, le statut des collections d’instruments de musique et des archives sonores qui sont, aujourd’hui, conservées dans ces institutions. A travers leurs projets de muséographie et de médiation culturelle, les institutions patrimoniales visent à faciliter l’accès aux différents publics et à inclure les discours des communautés sources et des diasporas dans ses représentations. L’objectif est de mettre en place des constructions symétriques des savoirs. Ces expériences s’ancrent dans les enseignements d’ethnomusicologie depuis peu et une dynamique de consolidation et de transmission est à impulser avec le monde académique afin de réaffirmer l’inscription sociétale de l’ethnomusicologie dans ses terrains, qu’ils soient in situ ou transnationaux. L’objectif poursuivi est de prévenir l’essentialisation des cultures et des traditions du monde dans leurs études. Ces nouveaux défis se sont concrétisés par un renouvellement des sujets de recherche et des méthodologies, que reflètent, entre autres, les nouveaux terrains numériques, les pensées décoloniales ou encore les questions de genre.

Afin de promouvoir le partage des connaissances et élargir les activités dans le domaine de l’ethnomusicologie et de l’étude des musiques populaires, deux éditions d’universités d’été créditées seront mises en place en 2025 et 2026 et ouvertes aux étudiants en anthropologie et musicologie au niveau bachelier, master, doctorat et postdoctorat dans un esprit de tutorat. Le programme des Universités d’été sera établi sur la base de projets de recherche communs définis en amont avec les étudiants lors de l’organisation des séminaires en ligne qui prennent place durant l’année académiques ce qui permettra conjointement de préparer leur participation. Des activités pratiques seront mises en place en collaborations avec des institutions muséales de chaque pays partenaires dont le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) en Suisse, le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren (MRAC) en Belgique.

Ce projet est novateur sur plusieurs points : il permettra de rassembler autour d’expériences pratiques des étudiants, conservateurs et corps enseignants dans une démarche qui inclut de la cocréation et la co-expérimentation avec des collections patrimoniales. Il débouchera sur la mise en commun de bonnes pratiques et de matériel didactiques et renforcera la masse critique en ethnomusicologie et études des musiques populaires francophone sur le plan international.

La première édition 2025 est co-organisée par le comité scientifique du Master en ethnomusicologie.

Participants

  • Université de Montréal : Faculté de musique
  • Université libre de Bruxelles : Africa Museum et Laboratoire de musicologie
  • UNIGE : Unité de musicologie