Actualités

CONFÉRENCE : « Publier des archives ethnomusicologiques : l’exemple du fonds Marcel-Dubois/Andral (1939-1984) du Musée des Arts et Traditions Populaires (Paris, 1937-2013) »

Mercredi 07.12.2022 à 16h Conférence du Master d’ethnomusicologie

EN COLLABORATION AVEC LES UNIVERSITÉS DE GENÈVE ET NEUCHÂTEL ET LE MUSÉE D’ETHNOGRAPHIE DE GENÈVE

« Publier des archives ethnomusicologiques : l’exemple du fonds Marcel-Dubois/Andral (1939-1984) du Musée des Arts et Traditions Populaires (Paris, 1937-2013) »

Par Marie-Barbara Le Gonidec, doctoresse en ethnomusicologie de l’Université de Paris-Nanterre, ingénieure d’études au ministère de la Culture, chercheuse au laboratoire Héritages (UMR 9022).  (UNINE) (confirmé en présentiel au MEG)

Les modalités de conservation des archives nécessitent de les dissocier selon leur support (papier, bande magnétique, etc.). Il en résulte une perte de sens spécialement dommageable quand celles-ci proviennent d’enquêtes de terrain. Des publications telles que « Les Réveillées » qui articulent un site et une base de données, et qui feront l'objet de cette présentation, permettent de rendre accessible et surtout, compréhensibles, des documents scientifiques devenues avec le temps, de précieuses ressources patrimoniales.

Claudie Marcel-Dubois (à gauche) et Maguy Andral (au fond) enquêtent auprès de Guillaume Morzière (premier plan) à Saint-Simon (France, département du Cantal), le 7 octobre 1959. Photographie Pierre Soulier (Ph.1960.16.19), copyright Mucem.

Lieu : MEG, boulevard Carl-Vogt 65, Genève

Pour plus d’informations, veuillez contacter orane.dourde(at)hesge.ch

1 déc. 2022

Actualités