Nouveaux livres

100Elles*. Pour une féminisation de la mémoire collective genevoise

L’ouvrage 100Elles* est un recueil de vulgarisation scientifique, édité par Caroline Montebello et Laure Piguet, qui retrace le parcours de cent femmes ayant marqué la ville de Genève. Prolongeant l’installation provisoire de cent plaques de rue, il vise, au travers de biographies illustrées, à ancrer dans la mémoire collective autant de figures féminines, du VIe au XXe siècle, et participer ainsi à sa féminisation.

Fruit d'un travail collaboratif, local et inclusif, il a été rédigé par plusieurs membres de l’Université de Genève, dont Anne-Lydie Dubois, Pamela Ohene-Nyako, Caroline Montebello, Laure Piguet, Myriam Piguet, Sarah Scholl, Jade Sercomanens, Mathilde Sigalas, Daniela Solfaroli Camillocci ou encore par des étudiant.e.s de la Faculté des lettres, et illustré par dix artistes genevoises, alumnae de la HEAD. Le projet a été réalisé sous la direction de l’association féministe l’Escouade.

Georg, 2020
Plus de détails