Publications récentes

L’enseignement des langues étrangères en Suisse : enjeux et tensions actuelles

Daniel Elmiger

À la fin des années 1990, le conseiller d’État Ernst Buschor, directeur du département zurichois de l’instruction publique, jette un pavé dans la mare : dans le cadre d’un projet scolaire, il met en oeuvre plusieurs réformes. L’une d’entre elles concerne l’enseignement de l’anglais dès le début de l’école primaire, donc avant l’enseignement du français. Probablement sans le savoir, il lance un mouvement qui reconfigurera l’enseignement des langues en Suisse.
Dans cet ouvrage, l’enseignement des langues en Suisse est décrit du point de vue de la politique scolaire ( pourquoi apprenons-nous les langues à l’école, et dans quel ordre ? ) et en tenant compte de plusieurs questions qui ont été débattues ces dernières années : est-il préférable de commencer l’apprentissage des langues tôt ? Quels sont les objectifs et les résultats de l’enseignement des langues ? Quels nouveaux instruments guident et accompagnent la conception de l’enseignement/l’apprentissage ?
Les évolutions des vingt dernières années sont présentées, de même que des innovations comme l’enseignement bilingue, qui connaît un succès certain, en Suisse : sera-ce l’une des clés du futur enseignement des langues ?


Daniel Elmiger est professeur associé de linguistique allemande et de didactique des langues étrangères à l’Université de Genève, au Département d’allemand et à l’Institut universitaire de formation des enseignant-e-s (IUFE). Il a étudié et obtenu son doctorat à l’Université de Neuchâtel, où il a aussi travaillé plusieurs années à l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

 

Editions Alphil, 2021
Plus de détails

26 mars 2021
  Publications récentes