Le temps recouvré. Mémoire, réminiscences et résurgences au Moyen Âge.

Treizièmes Journées d'études internationales des jeunes chercheurs médiévistes.
Les 7-8 mars 2024, Délices

JEUDI 7 mars

13h15 ACCUEIL

13h30 PRÉSENTATION DES JOURNÉES PAR LES ORGANISATEURS

SESSION 1 : MÉMOIRE ET OUBLI
Modération par VALENTIN BRAEKMAN (UniL)

13h45 CONFÉRENCE INAUGURALE
Noëlle-Laetitia PERRET (UniGe)
Explorer la notion d’« oubli collectif » en histoire : enjeux et perspectives

15h05 Ignazio ALESSI (UniGe) et Ludovica QUARTIROLI (UniFr)
Entre droit et littérature : exemples de damnatio memoriae dans la littérature italienne médiévale (XIIIe-XIVe)

15h40 PAUSE

16h00 Tomasz DALEWSKI (Uni. Lyon 3 Jean Moulin)
Le lieu d’oubli ? La transformation du passé capétien à travers des diplômes à destination de Saint-Martin de Tours (886-990)

18h15 CONFÉRENCE PLÉNIÈRE (SALLE PHIL 211)
Véronique DECAIX (Uni. Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Institut Universitaire de France)
A la racine de la personne. Oubli et volonté chez Pierre de Jean Olivi

VENDREDI 8 MARS 2024

08h30 ACCUEIL

SESSION 2 : MÉMOIRE ET SOUVENIR
Modération par YASMINA FOEHR-JANSSENS (UniGe)

08h45 Clarisse REYNARD (UniGe)
Retrouver le temps passé ? Fonctions de la mémoire dans les Quaestiones de memoria et reminiscentia autour de 1300.

09h20 Ambre BONTE (Uni. Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
Mémoire, oubli et remembrance : le temps intériorisé dans le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes, un vecteur romanesque d’individualité ?

09h55 Charlotte GUIONNEAU (Uni. Paris 3 Sorbonne-Nouvelle)
« Toutes les fois que il me souvient de toi » : les Héroïdes et la mémoire dans la cinquième mise en prose du Roman de Troie.

10h30 PAUSE

SESSION 3 : MÉMOIRE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVEModération par NADÈGE PARENT (UniNe)

10h50 Timothée SÉBERT (Uni. Catholique de Louvain)
Mémoire d’après peste (XIVe siècle). Le souvenir comme enjeu et structure narrative dans le Songe vert et le Jugement du Roi de Navarre.

11h25 Flavie SIMIZ (Uni. Paris 4 Sorbonne)
Mémoire des hommes, mémoire des anges : la construction d’une mémoire collective du Paradis au Moyen Âge

12h00 REPAS DE MIDI

SESSION 4 : MÉMOIRE EN RECUEIL