Unité de russe

Leçon inaugurale de la prof. Tatiana Smolyarova

L'unité de russe est heureuse de vous convier à la leçon inaugurale, organisée par la Faculté des Lettres, que donnera notre nouvelle professeure de littérature :

L’imaginaire géographique dans la poésie russe
du 18e siècle

Tatiana Smolyarova

Lundi 8 avril 2024

Salle PHIL 201 (Uni-Philosophes)

La poésie russe du XVIIIe siècle est restée pendant longtemps un sujet doublement détaché: elle l'était par rapport au XVIIIe siècle européen (on ne sait toujours pas dire avec certitude si la Russie a connu son «Siècle des Lumières») et par rapport à la littérature russe dite «classique» - notamment la prose du siècle suivant. On pouvait contempler et admirer ces tableaux poétiques sans trop réfléchir à l’idéologie qui les avait produits. Dans la tragédie de la guerre en Ukraine que nous vivons aujourd’hui, cette poésie de l’expansion impériale acquiert une nouvelle dimension. La leçon examinera l’interaction entre l’idéologie et l’esthétique. Comment et pourquoi les poètes russes de l’époque rendent-ils l’expansion géographique tellement attrayante? Peut-on toujours s’émerveiller de la beauté de ces vers tout en étant effrayé-e par leurs échos lointains? Cela nous amène, bien sûr, à la question plus générale de la perception de la culture russe dans le monde d’aujourd’hui.

Présentation et modération : Francesca Serra, doyenne de la Faculté des lettres

Entrée libre, toute personne intéressée est la bienvenue !

26 mars 2024

Actualités de l'Unité de russe