[128] Hypertension artérielle

  • La régulation de la pression artérielle chez la femme, en lien avec l'homéostasie sodique segmentaire et l'hémodynamique rénales. Nous étudions l'influence des hormones stéroïdes féminines endogènes et exogènes sur la sensibilité au sodium de la pression artérielle et de la réponse hémodynamique rénale. Différentes situations physiologiques telles les phases lutéale et folliculaire du cycle menstruel normal, la ménopause, l'effet des contraceptifs oraux ont été caractérisés. Le blocage du système rénine-angiotensine avec l'effet des antagonistes des récepteurs AT1 de l'angiotensine II chez des femmes normotendues et hypertendues réplétées en sodium sont également étudiés.
  • La physiologie de l'hypotension artérielle, et sa relation avec l'homéostasie sodique rénale, ses conséquences potentielles aggravantes d'autres co-morbidités, notamment ophtalmologiques, comme le glaucome à pression normale. Nos projets visent à étudier les mécanismes atteignant l'homéostasie segmentaire sodique rénale, communs au rein et à l'oeil. Nous avons déjà montré que des femmes atteintes d'hypotension orthostatique avaient une perte urinaire nocturne de sodium au niveau du tubule rénal proximal, ce qui contribue à diminuer la pression artérielle systémique, et que l'apport augmenté de sel corrigeait l'hypotension orthostatique et les symptômes d'hypoperfusion cérébrale. Nous vérifions maintenant l'hypothèse qu'une dysrégulation du système nerveux autonome et d'autres systèmes neuro-humoraux peuvent altérer l'homéostasie sodique et favoriser l'hypotension systémique. La baisse de la pression artérielle systémique prétérite la perfusion oculaire, et pourrait majorer la baisse de l'acuité visuelle dans certaines situations ophtalmologiques particulières à risque de développer un glaucome à pression normale. Nous allons étudier si un apport augmenté en sodium permet d'enrayer la perte du champ visuel dans cette situation. Nous projetons de caractériser certains polymorphismes ayant trait à l'homéostasie du sodium dans des familles où le glaucome à pression normale et l'hypotension sont très prévalents.
  • Les effets de certains médicaments comme les peroxisomal proliferator-activated receptor-gamma agonists (pioglitazone) sur les réponses rénale et hormonale au sodium. Cette étude est menée chez une population de malades hypertendus et chez des sujets diabétique de type II, alloués à recevoir au hasard pioglitazone versus placebo, ou metformine respectivement. Le but est de caractériser la formation d'oedèmes et les mécanismes de rétention hydrosodée qui compliquent la prise de ces médicaments. Une étude complète de l'hémodynamique rénale, avec les clairances de l'inuline et du para-amino-hippurate, de l'homéostasie sodique segmentaire rénale avec la clairance du lithium endogène, et l'enregistrement de la pression artérielle de 24 heures sont réalisés, sous régime hyposodé et sous régime hypersodé d'une semaine.
  • Nous étudions en collaboration avec les Services d'Anesthésiologie des HUG (Dr R. Laudau), et de Néphrologie du CHUV, Lausanne, les variations de la pression artérielle et de la fonction rénale au cours de la grossesse et la pré-éclampsie, et leur association potentielle avec certains gènes comme les CYP3A5 et ABCB1, eNOS, récepteurs adrénergiques dont certains polymorphismes sont associés à une élévation de la pression artérielle ambulatoire dans certaines ethnies, et avec la sensibilité au sodium de la pression artérielle.
  • La prise en charge médicamenteuse de l'hypertension artérielle sévère péri-partum fait également l`objet d'une étude plurifacultaire au sein des HUG (anesthésiologie, obstétrique, néphrologie) randomisée comparant plusieurs stratégies thérapeutiques. - Nous étudions dans le cadre d'une étude internationale multicentrique, l'effet du sulodexide sur la prévention de la néphropathie diabétique chez des malades

Publications du groupe