Didier Pittet

Photo
Prof. Didier PITTET

Professeur ordinaire – Chef de groupe

+41 22 372 98 44
Courriel


Didier Pittet est professeur ordinaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l'UNIGE depuis 2010 et médecin-chef du service de prévention et contrôle de l’infection des HUG. Infectiologue et épidémiologiste, il est reconnu sur la scène internationale pour le développement et la popularisation, en 1995, du gel hydroalcoolique pour l’hygiène des mains, dont l’usage a probablement sauvé la vie des millions de vies à travers le monde. En empêchant sa privatisation, il a permis sa production locale, un facteur d’une importance cruciale dans le contexte de l’actuelle pandémie, surtout dans les pays en développement.

Didier Pittet est le lauréat de multiples récompenses internationales. Il est notamment Commander of the British Empire, une distinction décernée par Sa Majesté la reine Elisabeth II pour ses services en matière de prévention des infections nosocomiales au Royaume-Uni (2007). Il a également reçu le Society for Healthcare Epidemiology of America Lectureship pour sa contribution au contrôle des infections et à l'épidémiologie des soins de santé (2008) et le prix d'excellence de la Société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (2009). Il dirige par ailleurs le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la sécurité des soins, et mène de nombreuses recherches sur le développement de stratégies novatrices d’amélioration de l’hygiène des mains et de la sécurité des soins médicaux.

Plus de 20 ans d'expérience en matière de changement de culture aux HUG ont apporté au professeur Pittet une solide expérience et un leadership qui lui ont permis de diriger des stratégies internationales en la matière, ainsi que de conseiller de nombreuses structures nationales, en Australie, en Belgique, au Canada, en France, à Hong Kong, en Iran, en Italie, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans divers pays d'Afrique, d'Asie, du Moyen-Orient et d'Extrême-Orient, ainsi qu'en Amérique centrale et du Sud. L'expérience de son équipe en matière d'engagement des pays et des institutions de soins de santé du monde entier porte ainsi un message universel en faveur de la sécurité des patient-es.

Publications


Membres du groupe