[808] La maladie thromboembolique veineuse
Notre groupe de recherche clinique s'intéresse à la maladie thromboembolique veineuse (thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire) et vise à:
1) développer des stratégies diagnostiques en cas de suspicion clinique de thrombose veineuse profonde ou d'embolie pulmonaire, depuis des modèles d'analyse décisionnelle jusqu'à des études pragmatiques de cohortes et des analyses coût-efficacité ;
2) étudier de nouveaux agents anti-thrombotiques pour la prévention et le traitement de la maladie thromboembolique veineuse ;
3) organiser et/ou diriger des études collaboratives internationales dans ce domaine.
Pratiquement, au cours des quinze dernières années, le groupe a largement contribué à l'étude, à la validation et à la mise en pratique de stratégies diagnostiques séquentielles en cas de suspicion clinique de thrombose veineuse profonde ou d'embolie pulmonaire. Ces stratégies font appel à un examen de laboratoire (le dosage plasmatique des D-dimères de la fibrine), étape initiale idéale du fait de sa sensibilité très élevée pour la maladie thromboembolique et suivie d'examens plus spécifiques tels que l'échographie veineuse par compression, la scintigraphie pulmonaire de ventilation/perfusion et le scanner pulmonaire hélicoïdal. La combinaison rationnelle de ces examens permet de réduire fortement le recours aux examens invasifs traditionnels que sont la phlébographie et l'angiographie pulmonaire. En outre, ces stratégies peuvent être modulées en fonction de la probabilité clinique a priori d'avoir la maladie, probabilité dont l'évaluation et la standardisation ont également fait l'objet de plusieurs études à Genève. Enfin, l'impact favorable de ces stratégies a été étudié dans le cadre d'analyses coût-efficacité.
La participation du groupe à des études multicentriques sur la prévention et le traitement de la maladie thromboembolique a permis de donner accès précocement à nos malades à de nouvelles thérapeutiques prometteuses.