Media

10e Geneva Health Forum: rencontres et débats autour de la santé, de l’environnement et des migrations

La santé, un bien commun: la 10e édition du Geneva Health Forum crée le dialogue autour des grands enjeux de la santé mondiale.

© Geneva Health Forum

Le Geneva Health Forum (GHF) accueillera, du 27 au 29 mai 2024 au Campus Biotech à Genève, des représentantes et représentants du monde entier en marge de l’Assemblée mondiale de la santé. En fin d’après-midi, deux événements ouverts au grand public seront l’occasion d’échanger avec celles et ceux qui portent un message fort d’engagement afin que «la santé pour toutes et tous» ne soit pas qu’un slogan, mais une réalité. Trois thèmes seront au cœur des débats: les liens entre la santé et l’environnement, l’accès aux soins des personnes migrantes et l’éradication du paludisme. 

Conférence majeure sur la santé mondiale, le GHF accueille chaque année des centaines de participantes et participants des milieux politique, académique, scientifique et industriel, de même que des bailleurs de fonds et des professionnelles et professionnels de terrain du monde entier. Organisé par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève (UNIGE), il est le résultat d’une collaboration étroite avec les principaux acteurs de la santé globale et humanitaire présents à Genève, dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Médecins Sans Frontières, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ou encore le HCR, l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés.

Le GHF offre une plateforme unique pour partager les expériences de terrain et les pratiques innovantes, accessibles et durables, ainsi que les initiatives portées par la communauté scientifique et la société civile. «Le GHF se conçoit comme un espace d’impartialité politique, ce qui en fait le lieu idéal pour présenter les résultats de recherche et discuter collectivement des meilleures pratiques pour traduire la science en réalité», souligne Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de la Faculté de médecine de l’UNIGE et membre du Comité directeur du GHF. 


27 et 28 mai: deux sessions exceptionnelles ouvertes au public

«A notre sens, la santé ne peut qu’être le reflet d’une responsabilité sociétale mondiale, de l’équité et de la durabilité», indique pour sa part Sophia Achab, psychiatre à la Faculté de médecine de l’UNIGE et aux HUG,  co-directrice du Centre collaborateur de l’OMS pour la santé mentale, et membre du Comité directeur du GHF. C’est pourquoi cette année le GHF ouvre largement ses portes au public présent à Genève, ou à distance. Dès 18h, le grand public pourra dialoguer avec les expertes et experts sur deux thématiques essentielles. 

Lundi 27 mai, il sera question du changement climatique et de son impact sur la santé, et notamment des plus fragiles. Le prix du «Grand Jet d’Or», d’une valeur de 50’000 CHF, sera décerné par le Directeur Général d’AXA Santé à un projet de recherche proposant des solutions innovantes pour lutter contre l’impact de la pollution. 

Le mardi 28 mai, des personnes ayant vécu l’exil auront l’occasion de partager leur expérience en matière d’accès aux soins de santé et d’entraide collective. En outre, l’Association SOS Méditerranée, lauréate du prestigieux prix Right Livelihood 2023 pour avoir sauvé la vie de près de 40’000 personnes en mer, sera à l’honneur. La session sera animée par le journal The Lancet, à l’occasion de la sortie d’un numéro spécial consacré à la santé des migrantes et migrants. 

Les trois thèmes du GHF 2024

Santé et environnement
La dégradation de l’environnement a de profondes répercussions sur la santé. La pollution atmosphérique contribue directement à plus de 7 millions de décès chaque année dans le monde. De plus, le changement climatique entraîne de plus en plus de catastrophes naturelles — sécheresses, inondations, ouragans — affectant l’agriculture et les ressources en eau. L’ingérence humaine dans les écosystèmes entraîne non seulement une réduction de la biodiversité, mais crée les conditions nécessaires à l’apparition de nouvelles épidémies tout en augmentant la résistance aux antibiotiques. Les premières victimes en sont les pays à bas revenu, exacerbant de fait les inégalités en matière de santé.

Santé et migrations
Les personnes migrantes sont parmi les plus vulnérables et sont confrontées à des défis importants en matière de bien-être physique, mental et social. Leur statut juridique irrégulier, les barrières linguistiques, les contraintes financières et les politiques de santé des pays d’accueil et de transit entravent leur accès aux soins, même les plus essentiels. Or, la situation des 281 millions de migrants et migrantes que compte la planète représente une crise sanitaire mondiale qui exige une attention urgente de la communauté internationale. Le GHF a pour objectif d’évaluer l’état de santé des populations migrantes et réfugiées et mettre en avant les solutions simples et créatives développées par les acteurs et actrices de terrain. 

Éradication du paludisme
La stratégie d’élimination du paludisme a été adoptée par l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2015. Elle vise une réduction d’au moins 90 % des taux d’incidence et de mortalité, ainsi que l’élimination de cette maladie dans 35 pays d’ici à 2030. Malgré quelques résultats encourageants, le paludisme reste un défi majeur avec 249 millions de cas et 608’000 décès par an. L’arrivée de deux vaccins suscite de nouveaux espoirs, mais leur rôle reste à définir, en regard des préventions et traitements existants et de l’émergence de résistances aux traitements et aux insecticides.

Programme complet et inscription aux événements publics:
https://conference2024.genevahealthforum.com/ 
 

23 mai 2024

Media